Première approche d'Ichimoku

Première approche d'Ichimoku

Messagepar tcpvg » 04 Mar 2021, 20:22

Bonjour (désolé, le 1er message est parti par erreur),

Je suis tout nouveau et je n'ai pas fait la formation de Patrick. Mais j'ai regardé presque toutes ses vidéos Youtube, j'ai lu ses explications sur le site, et j'ai suivi quelques "Analyses de marché". Voici les premiers pas que j'ai pu identifier :

1/ Vérifier sur plusieurs UT :

- Le nuage : Est-ce qu'on est en tendance ou en dérive latérale (Twist) ?
- Si on est en dérive latérale, on peut tracer un rectangle dans chaque UT concerné.
- On trace les plats Kijun, SSB et les niveaux de prix qui ont été travaillés sur chaque UT.

2/ On cherche à voir s'il semble y avoir une cohérence entre les différentes informations recueillies dans chaque UT. Est-ce qu'une tendance générale semble se dessiner, est-ce que certains niveaux semblent se retrouver sur plusieurs UT (qui pourraient donc nous servir de support et de résistance).

Je m'arrête là pour l'instant. Avant d'aller plus loin, j'aimerais recevoir vos commentaires sur ce que je viens de dire, s'il vous plaît. Un grand merci pour votre temps et vos efforts.
tcpvg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 28 Fév 2021, 12:31

Re: Première approche d'Ichimoku

Messagepar Sanji » 04 Mar 2021, 21:54

Bonjour,

Je lis que tu as presque vu toutes les vidéos Youtube de Patrick, quel courage mais c'est comme regarder un film ( selon moi en tout cas :D )

C'est très bien pour une première approche.

Comme dirait Patrick, les prix sont souvent en range/dérive latérale 70% du temps. On peut facilement identifier ces mouvements de range lorsqu'il y a un twist effectivement .
Une stratégie de trading serait de trader la borne haute ou la borne basse du range que tu as identifié, idéalement en surachat et survente. Ton point d'entrée est donné par une bougie de retournement, comme par exemple une étoile filante en haut d'un range ou un marteau en bas du range(voir google image si tu vois pas ce que c'est).
L'objectif du trade étant la moitié de ton range voir la borne opposé, en respectant un Money management stricte.

Hésites pas à poster tes ranges tracés lorsque tu as un plan en tête, cela nous permettra de te dire si ton range est correctement tracé. Petite astuce: Compliqué de trouver la borne haute ou basse d'un range ? passes à une autre paire où tu pourras peut être trouver un range plus facile à trader.

Je pense que je ne t'apprends pas grand chose car Patrick en parle déjà pas mal, mais il me semble important répéter tout ça ça peut pas faire de mal.

En plus de cette analyse de range, c'est conseillé de aussi analyser les UT supérieurs afin de trouver ton biais et donc augmenter tes probabilités de réussite:
Tendance haussière sur les grandes UT ? Les prix sont situés proches d'une résistances majeures de grandes UT( long plat ssb,kijun,etc....) ? Si oui: alors essayer de trouver plan pour acheter, vers le haut. Et inversement pour vendre.

Quand je relis ton message, je me rends compte que je ne fais que développer ce que tu as dis, tu as donc une bonne première approche :D :D

Bonne soirée et bon w-e
Twitter: Sanji_Moku
Avatar de l’utilisateur
Sanji
4
4
 
Messages: 165
Inscription: 09 Juin 2020, 16:32

Re: Première approche d'Ichimoku

Messagepar tcpvg » 05 Mar 2021, 16:24

Bonjour,

Alors je me lance ! Je m'attaque à l'analyse du DAX. On va y aller pas à pas. Commençons par l'UT hebdo :

1 - DAX - Semaine .jpg


1/ J'ai tracé les niveaux "Psychologiques" qui semblent jouer un grand rôle sur le DAX (13500, 13600, 13700...). Ce sont des zones assez travaillées.

2/ Ensuite, j'ai tracé le dernier "Record". J'ai trouvé également un canal haussier que j'ai également tracé.

3/ J'ai trouvé 3 niveaux de plats Tenkan (13736, 13619, 13570) bien que ce soient des plats relativement courts et les plats Tenkan sont moins significatif que les plats Kijun, sauf que, sur une UT Hebdo, elles ont quand même une certaine légitimité si j'ai bien compris.

4/ Le nuage est très haussier. Je constate que les prix sont proches de la Tenkan mais que la Tenkan et la Kijun sont très écartées, ce qui dénote un surachat. La semaine passée, les prix sont passés en-dessous de la Tenkan puis sont remontés au-dessus (il reste seulement la mèche). Je ne sais pas si on peut considérer que c'est un rebond sur la Tenkan car la bougie a fini bien au-dessus.

5/ Beaucoup de volatilité cette semaine : les prix sont allés tester le niveau record pour retomber de 400 points et remonter de 200 points.

6/ La ligne médiane du canal haussier croise le niveau 14 000 (qui correspond également au point pivot journalier). Tout cela me semblent constituer une potentielle résistance qui a déjà été testée plusieurs fois.

Voilà un peu ce que je peux voir sur cette UT. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qui vous paraît intéressant, superflu, à côté de la plaque, manquant... ? Merci pour votre aide les amis !
tcpvg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 28 Fév 2021, 12:31

Re: Première approche d'Ichimoku

Messagepar tcpvg » 05 Mar 2021, 16:26

Je m'aperçois que l'image n'est pas très bonne, je vous la remet avec une meilleure définition :

1 - DAX - Semaine ~1.jpg


;)
tcpvg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 28 Fév 2021, 12:31

Re: Première approche d'Ichimoku

Messagepar abfx » 05 Mar 2021, 18:20

Bonsoir, il faudrait que tu ouvres ton propre journal de trading où tu posterais tes analyses comme celle-ci (je te conseille donc de recopier tes posts car ici ils n'auront pas de visibilité)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12858
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: Première approche d'Ichimoku

Messagepar tcpvg » 05 Mar 2021, 18:27

Merci pour le conseil. Je viens de recopier le message dans la section que tu m'as conseillée.
tcpvg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 28 Fév 2021, 12:31

Re: Première approche d'Ichimoku

Messagepar abfx » 05 Mar 2021, 19:55

Parfait.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12858
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39


Retourner vers Questions Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités