graph ajuste aux dividendes ou pas ?

Re: graph ajuste aux dividendes ou pas ?

Messagepar Benji » 07 Nov 2020, 10:34

Bonjour,

Vous auriez une explication concernant le versement des dividendes pour un actif boursier, car je cherche à comprendre comment cela fonctionne pour de l'investissement à long terme.

Vaut-il mieux choisir une action pour ses dividendes ou pour sa valeur intrinsèque ? les dividendes sont-ils verser sur le marché ou directement à l'actionnaire (je suis chez IG)?
Puis-je investir sans PEA / compte titre ? quel est la différence entre un compte PEA / compte titre et un compte ouvert chez un broker style IG chez qui je suis client + Pro real time, (Patrick m'avait parlé de la fiscalité qui 'n'est pas la même).
Si vous avez des astuces je suis preneur aussi.

Voilà en somme, pas mal de questions me viennent à l'instant T.. ? :) merci.
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Gavrik » 01 Mai 2021, 11:34

Bonjour voici mon avis pour ce qu'il vaut:

La vrai question est : quel est votre but en tradant les actions ?

Pour moi : acheter pour du LT des parts d'une société qui emploi des personnes de préférence dans mon pays et qui fait des bénéfices qui profitent à tout le monde de façon juste. J' investi , donc je prend un risque donc je demande une compensation en échange , c'est la différence entre mon prix d'achat et mon prix de vente. Normal.

Je dois donc trouver une cotation qui corresponde au prix réel de l’entreprise : c'est ça le plus dur et si possible sous évaluée et d'une entreprise qui a un avenir.

Le dividende est un partage d'une partie des bénéfices entre actionnaire et qui a pour but de maintenir l'actionnariat = cash pour investir . Surtout les gros actionnaires , imaginez qu'un fond vende ces 10 ou 20%.... l'action va chuter, les ventes vont s'enchainer....donc il faut à tout prix les garder.

Actuellement des entreprises qui ne sont pas en super forme préfèrent emprunter pour verser des dividendes pour tenir les actionnaires plutôt que d'investir, donc à mon avis ==> il faut regarder les dividendes + le taux d'endettement+ l’investissement, etc...

Donc tenir compte des dividendes pour moi , fausse le prix réel de l'entreprise, de même toute subvention directe ou indirecte de l'Etat (Air france, prime à l’énergie verte , etc.... ) je ne dis pas qu'il ne faut acheter dans ces domaines , il y a sûrement des opportunités à CT-MT, mais pour ma vision à LT je vois les choses autrement.

En ce qui concerne le choix de l'entreprise et en ce qui concerne le report des dividendes aux cours de l'action, je les prend comme un bonus mais je n'en tiens pas compte dans mes analyses ou choix d'entreprise.

Je pourrais aller plus loin mais le sujet est les dividendes donc je m’arrête ici.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Gavrik » 01 Mai 2021, 11:42

Benji a écrit:Bonjour,

Vous auriez une explication concernant le versement des dividendes pour un actif boursier, car je cherche à comprendre comment cela fonctionne pour de l'investissement à long terme.

Vaut-il mieux choisir une action pour ses dividendes ou pour sa valeur intrinsèque ? les dividendes sont-ils verser sur le marché ou directement à l'actionnaire (je suis chez IG)?
Puis-je investir sans PEA / compte titre ? quel est la différence entre un compte PEA / compte titre et un compte ouvert chez un broker style IG chez qui je suis client + Pro real time, (Patrick m'avait parlé de la fiscalité qui 'n'est pas la même).
Si vous avez des astuces je suis preneur aussi.

Voilà en somme, pas mal de questions me viennent à l'instant T.. ? :) merci.

si tu trades en cfd je pense que logiquement tu n'as pas de dividendes c'est pour ça que les frais d'acquisition vente sont peu élevés. Mais apparemment il y a une répercussion sur le trading : voir explications IG :
Portail d'aide / Informations de marchés
Quel impact ont les ajustements de dividendes sur ma position ?

Si tu achètes un titre de propriété par le biais d'une banque (perso je suis chez swissquote) tu touches les dividendes et tu a le droit de vote.

Tu as pleins d'explication chez ton broker dans tous les domaines et chez tous les brokers.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Précédente

Retourner vers Questions "hors ichimoku"