par abfx » 01 Juin 2021, 12:22
Bonjour Antho, la plupart des courtiers disposent de leur propre plateforme. toutefois, celles-ci ne sont pas forcément ergonomique ou aussi pratiques que les plateformes "professionnelles".
Je m'explique: un courtier est là pour passer tes ordres sur le marché, c'est donc un courtier professionnel qui te fournit un outil pour le faire (la qualité de cet outil n'est pas sa priorité et donc la qualité des plateformes peut parfois s'avérer décevante). Il y a les fournisseurs de plateforme pro (MT4, PRT, sierra, ninja) qui sont des plateformes indépendantes. c'est-à-dire que leur métier est de faire une bonne plateforme, ergonomique, fonctionnelle, réactive... On y lie ensuite notre compte broker (IB ou IG pour PRT, et je crois que MT5 doit accepter la plupart des brokers).
Voilà, il n'est donc pas indispensable de passer par un fournisseur de plateforme si celle que te fournit ton broker te satisfait.
Concernant les CFD et les futures, je te laisse chercher sur le forum (il y a un encart "rechercher" en haut à droite de ton écran) car c'est un sujet déjà abordé de nombreuses fois. Pour les turbos, je n'y connais rien.