Bonjour bruno, en réponse à ton post dans la file euraud:
topic4652-340.htmlCe range euraud mensuel est un cas "à part", un peu spécial car il y a un twist mais il n'est pas au centre du range car comme tu le sais, le calcul des lignes ichimoku prend en compte les pointes de mèche et on trace les ranges sur les clôtures de bougie. ici, il y a eu une mèche excessive en mars 2020 qui déséquilibre complètement ce range (qui du coup est discutable)
Si je trace un rectangle entre les 2 pointes de mèches de ce range, j'obtiens une évidence avec le twist au centre de cette zone:
Comme tu peux le voir, c'est ici un cas qui sort des normes, et ce qu'il faut retenir sur le mensuel actuellement, c'est la borne basse du range, mais aussi une forte survente. Toi qui trade en intraday ou en swing de quelques jours, il est utile aussi d'identifier les supports majeurs qui pourraient faire réagir les prix et occasionner une respiration haussière.
Cet article hyper simple pourra peut-être t'aider dans le tracé de ceux-ci:
topic7725.html (et quand ça ne te parait pas évident, alors passe à une autre paire).
voici le lien d'un pst qui regroupe mes articles (entre autre sur les ranges):
topic8547.htmlet voici une file très complète sur les ranges créée par Siteline:
topic3556.html