Replis Kinjun / Tenkan

Replis Kinjun / Tenkan

Messagepar Tirael » 09 Mai 2022, 09:27

Bonjour à tous

Aprés une petite pause dans la formation, je me suis décidé à m'y remettre et j'ai notamment repris la formation sur les chandeliers japonais.
J'ai réussi à me "discipliner" et n'entrer en position que sur replis kinjun ou sur cassure du plus haut/bas ET dans le sens de la tendance. J'ai pas mal de question, pas forcement liée les unes aux autres

1/ Admettons que :
* je trade sur du H4, en H4 nous sommes en fort survente (stochastic et fort éloignement Tenkan et Kinjun) ET tendance baissière. J'attend un replis Kinjun pour entrée short
=> Pour être sur que lors de mon replis Kinjun H4 la kinjun fasse bien son rôle de résistance, j'attends idéalement une structure de retournement et un sur achat en stochastique

Luna H4 1.jpg

Au même moment, sur le H1, les prix qui étaient en fort survente et éloignés de la Tenkan/Kinjun H1, se sont replié sur la Kinjun H1 (qui est la Tenkan H4). J'observe une couverture en nuage noir sur le H1 ET un fort surachat sur le stoc.

Luna H1 1.png

Mes interrogations sont donc :

* Faut- il attendre le replis Kinjun H4 pour rentré en position, ou les élements visibles sur le H1 aurait pu permettre de rentrer en position ?
* Y a t-il un moyen de savoir quand les prix vont se replié sur la Tenkan ET Kinjun ou juste la Tenkan ?

Au final,
Les prix, le signal de retournement sur la Kinjun H1 à "fonctionné". les prix ne sont pas aller chercher la Kinjun H4.
Cependant, on est toujours en sur-achat sur le H4, donc pas impossible que cela se fasse aprés.

Luna H1 - 2 .jpg

Luna H4-2.jpg

Merci à vous pour vos réponses

Bonne journée
Tirael
4
4

Re: Replis Kinjun / Tenkan

Messagepar abfx » 09 Mai 2022, 09:53

Bonjour, c'est une question très pertinente que tu poses là, et très justifiée. je crois qu'on se l'est tous posée (ou on le fait encore). Il n'y a malheureusement pas de réponse "nette": en effet, ce que tu fais là est une belle analyse multitemporelle et plus on entre sur une UT courte, moins le signal est fort (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas valide).

ici, tendance baissière et signal H1: si le signal te paraît viable dans un plan plus large, alors tu peux prendre le risque de vendre en sachant qu'il y a toujours un risque (ici, la survente H4). mais si tu ne le fais pas et que tu as raison, les prix remontent jusqu'à la kijun H4, mais tu auras alors peut-être une survente daily ou hebdo, et la question se posera encore.

Donc désolé si ma réponse ne te satisfait pas, mais en fait, c'est à chacun d'évaluer le risque en fonction de son caractère, de son aversion au risque ou non, et d'estimer alors si le signal est valide ou non, s'il permet "de fortes probabilités de gains" comme dirait Patrick, tout en sachant qu'on prend tous des SL et que dans 95% des cas, a postériori, on voit tout de suite pourquoi on n'aurait pas dû entrer (mais on oublie qu'on a gagné des trades avec des entrées selon les mêmes critères). C'est pourquoi il est important de respecter le MM et le ratio mini de 2/1 qui te permet de ne pas être perdant même en ne gagnant qu'un trade sur 3.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tirael » 09 Mai 2022, 10:09

Bonjour Abfx

Merci pour ta réponse, effectivement, j'avais dans un coin de ma tête qu'il n'existait pas de réponse nette et qui fonctionne tous le temps à cette question.

Donc en fait, il est "ok" de rentrer short sur un retour kinjun (qu'il soit H1 ou H4) même si on est encore en survente en daily ? il faudra juste etre conscient du risque d'echec du trade si retour Tenkan/Kinjun en daily

Merci encore

cdt
Tirael
4
4

Messagepar Benji » 09 Mai 2022, 22:18

Tirael a écrit:Bonjour Abfx

Merci pour ta réponse, effectivement, j'avais dans un coin de ma tête qu'il n'existait pas de réponse nette et qui fonctionne tous le temps à cette question.

Donc en fait, il est "ok" de rentrer short sur un retour kinjun (qu'il soit H1 ou H4) même si on est encore en survente en daily ? il faudra juste etre conscient du risque d'echec du trade si retour Tenkan/Kinjun en daily

Merci encore

cdt

cette journée est assez exceptionnelle vu les variations, les replis sur Kijun ne sont pas systématique (pour rappel 50% de fibos), il faut aussi garder à l'esprit que l'UT supérieure prime toujours sur l'UT inférieure et quelle est la première chose qu'un trader doit regarder en premier.
Sur ton screen le nuage est fin est orienté (annonce généralement un momentum), H4 le chandelier a méché au contact de la tenkan Orienté, je vois aussi ton tracé SSB Weekly qui a fait réagir le prix en support, sur le H1 les prix correspondent à un haut de range M15, cela dit le prix a baissé et la Kijun-sen H4 aussi.
La structure générale est corrective sur Luna face au Dollar, tu peux peut être surveiller le rebond qui arrivera et prendre quelques points mais comme écris plus haut, cette journée est quand même exceptionnelle et l'analyse technique n'a pas vraiment sa place, beaucoup de trader sont sortis, les supports LT majoritairement présent ce jour n'ont pas tenus : Bitcoin, DOW Jones, Nasdaq (OMG !! mon indice du cœur)

À retenir pour cette crypto quelle n'offre peut être pas beaucoup de repli sur kijun même en cassure de range, beaucoup d'effet de levier sur cette crypto les SL font mal :D

a++
@trading_benji
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Tirael » 10 Mai 2022, 09:58

Bonjour Benji et merci pour tes éléments de réponses

Je reviens sur ce que tu dis sur l'epaisseur du nuage H4, s'il est fin et orienté, peut-on considérer (sans pour autant que cela fonctionne a 100%) qu'il y a plus de chance d'avoir un replis Tenkan avant une reprise plutot qu'un replis Kinjun ?

Merci

bonne journée
Tirael
4
4

Messagepar Benji » 11 Mai 2022, 19:33

Tirael a écrit:Bonjour Benji et merci pour tes éléments de réponses

Je reviens sur ce que tu dis sur l'epaisseur du nuage H4, s'il est fin et orienté, peut-on considérer (sans pour autant que cela fonctionne a 100%) qu'il y a plus de chance d'avoir un replis Tenkan avant une reprise plutot qu'un replis Kinjun ?

Merci

bonne journée

Salut Tirael,

Difficile à dire...
Je vais te faire une réponse un peu wawa / normande (tans pi pour eux :D ) je lol.

En dehors de Ichimoku, le marché fonctionne par vagues, c'est la structure du marché (le "Pourquoi"), un nuage orienté + lignes de Ichimoku orientées..? très simple, cela annonce un Momentum fort sur cette UT.
Quand tu as un nuage épais, exemple : en phase baissière avec un fort Momentum et les derniers plus bas (26 périodes) sur leurs derniers plus bas : les chandeliers baisse vite mais la ligne SSB n'a pas le temps de suivre, car elle est calculée sur 52 périodes, cela te donne un nuage épais (** Pour SSA c'est la moyenne de Tenkan-Sen et Kijun-Sen, donc le prix moyen, cf formation de Patrick)

Il y a certaines structures qui permettent au prix de respirer, en gardant mon exemple en tête, tu es donc en contre tendance, le prix peut retracer la baisse de 38.2% - 50% (Kijun) - 61.8% (les puristes ichimoku appelle ça un "Sanyaku" wéwé).

Comme le dit Anthony (ab_fx) l'analyse technique avec Ichimoku doit se faire dans son contexte global (UT supérieure & inférieure), c'est très important, tu comprends pourquoi il est compliqué de répondre à cette question, il y a tellement de possibilité..., regarde la Chikou-span elle te permet de filtrer tes biais acheteur ou vendeur.

Pose tes questions sur le forum si besoin, fonce Tirael !! :D
a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Tirael » 12 Mai 2022, 15:04

Salut Benji,

Donc en résumer, pour les replis, je peux placer mes fibo, et regarder si j'observe des structures de retournement sur mes fibo et/ou Tenkan/Kinjun et/ou support identifier avec ichimoku. ?
Le plus, le stochastique en surachat/vente.

Merci ;)

J'en profite, voir dessin sous paint :D

RETOUR.png
(6.82 Kio) Pas encore téléchargé

Est ce que le marteau entourée en rouge avec un fort ressaut sur la kinjun peut etre considérer comme un replis Kinjun ?
Ou faut il un chandelier comme celui entourée en noir (idéalement je sais que oui :D )

merci
Tirael
4
4

Retourner vers Questions Ichimoku