Mieux vaut claquer du fric que du bec

Venez vous présenter sur ce forum pour profiter de l'ensemble des analyses des membres du site :
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info

Mieux vaut claquer du fric que du bec

Messagepar FL195 » 01 Nov 2022, 13:17

C’est par cette citation du professeur Choron que je souhaite le Bonjour à toutes et à tous

Je suis inscrit sur ce forum depuis quelque temps, après avoir découvert PATRICK RIGUET lors de son podcast chez Trado.
Ma lecture de ce qui y est écrit (je n’ai pas tout lu ;-) m’amène à quelques remarques sur ma perception.

Je suis particulièrement heureux de voir que :
  • la bienveillance est de rigueur et c’est très appréciable
  • les analyses qui y sont faites (car la bienveillance ne fait pas tout, on est là pour apprendre et partager sur un sujet boursier) apparaissent être d’une grande qualité, au regard de mes connaissances
  • je ne m’écorche pas les yeux en tombant sur des phrases issues d’un Bescherelle qui n’a pas encore été écrit (mais qui, comme moi, devra évoluer s’il veut rester un livre de référence en accord avec son temps ;-) et ça aussi c’est extrêmement agréable.
Sur ce dernier point, j’espère être à la hauteur de mes attentes mais ma mauvaise foi pourrait me laisser dire que mon clavier fait parfois des erreurs ;-)

Ceci étant dit, puisque je suis ici pour me présenter, parlons de moi.

Suite à une grosse déconvenue dans un autre domaine d’activité qui m’a un peu laissé sur le carreau durant plusieurs mois. Il me fallait trouver une autre source d’intérêts et de revenus.
Je trade depuis 2019. Durant trois ans, je me suis formé. Je cacherai le coût de cette formation par humilité mais on ne devient pas informaticien, médecin ou pilote de ligne en 15 jours et pour 200 euros alors pourquoi en serait-il différent pour le trading.
Encore que je me souviens d’une fausse pub Des Nuls dont le slogan était ‘Hier t’était con, aujourd’hui t’es pilote de ligne’.

En mars 2022, j’ai créé une structure qui me salarie pour faire du trading en compte propre. J’ai donc changé d’orientation, passant d’un trading d’accumulation à un trading me permettant de me générer un salaire tous les mois.
Enfin, ça, c’est la théorie !

En effet, mon premier mois d’activité, bien que très correct en matière de résultat (+6%) cachait des moins-values latentes incompatibles avec un trading du type scalping, intraday ; preuve que ma formation était perfectible et à continuer !
Le mois de mai puis juin a été fatal et il a bien fallu se décider à couper ces positions qu’une certaine sidération m’empêchait de solder.
Mon capital en a pris un gros coup ; espérons que la sanction fonctionne comme une leçon à retenir impérativement.
Depuis, j’ai amélioré mon money management et je me suis fixé comme règle absolue de terminer mes journées de trading sans aucune position ouverte.
C’est incroyable comme cela a amélioré la qualité de mon sommeil ;-)

Je tradais principalement les indices CAC, DAX, NASDAQ et DOW JONES mais mes lectures sur ce forum m’ont incitées à aller jeter un œil sur le Forex et je m’y plais bien. Je prends de plus en plus de positions sur ces paires qui m’impressionnaient autrefois.
J’ai le sentiment que le risque est limité car en effet, ça range pas mal du coup on peut presque être certain qu’on reviendra sur un niveau d’entrée en position même si ça part à l’envers. Reste à avoir une gestion correcte de son money management.

Comme évoqué ci-avant, je fais principalement du scalping qui peut se transformer en intraday mais c’est généralement quand mon entrée n’est pas bonne mais que le trade ne nécessite pas pour autant d’être coupé.
Pour faire simple, et en écho à la citation initiale, je préfère être en attente d’un trade que d’attendre de pouvoir le clôturer.

Et, bien évidemment, j’utilise Ichimoku bien que mes dépenses de formation n’incluent pas, encore, l’achat de celles de Patrick.
Et, même si je ne cherche pas à entrer en position acheteuse en voyant le prix passer au-dessus du nuage ;-) , je suis certain qu’il y a plein de choses que je fais mal.
Je me pose cependant la question de l’adéquation de cette formation avec mes connaissances actuelles. Bien que n’ayant pas la prétention de me considérer comme un trader aguerri, je ne suis plus débutant. Cette formation sera-t-elle adaptée à mon cas ?
En attendant, je reçois déjà sa newsletter et je lis vos contributions à ce forum. C’est un début et probablement un premier pas vers les formations de Patrick.

A très bientôt pour des échanges sur ce forum.
FL195
3
3

Re: Mieux vaut claquer du fric que du bec

Messagepar abfx » 02 Nov 2022, 08:45

Bonjour et bienvenu avec cette présentation complète. Tu trouveras sur ce forum nombre d’articles plus ou moins techniques et de réflexions intéressantes sur divers sujets. En voici quelques-uns mais un tas d’autres t’attendent sur différents thèmes. N'hésite pas à commenter, à participer... C'est comme ça qu'on progresse tous ensemble.

post60636.html#p60636

A bientôt
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 02 Nov 2022, 13:21

Belle présentation, beaucoup de choses sur lesquelles on pourra échanger en voyant tes trades sur le forum.
Bon courage
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar FL195 » 04 Nov 2022, 16:35

Merci beaucoup pour votre accueil.
abfx, je vais aller lire cette mine d'informations. Merci.
FL195
3
3

Retourner vers PRESENTATION DES MEMBRES