Avant tout, je tiens à insister sur le fait que je n'ai absolument rien à vendre, et que mes projets sont tous disponibles en opensource sur GitHub.
Alors voilà, je souhaite vous partager un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps et que j'ai nommé le "Ichimoku Analyst Framework".
Ce projet, initialement, était destiné à réaliser des statistiques sur Ichimoku, ce qui peut être illustré par le cas suivant :
- A l'aide d'un scanner Ichimoku, on scanne le marché (crypto) à une date d1, selon les critères qui nous intéressent (prix qui franchit le haut/le bas du kumo ou prix qui franchit sa kijun, ou prix qui franchit sa tenkan, et/ou prix qui est au-dessus ou sous tous ses niveaux Ichimoku, et/ou chikou qui est au-dessus ou sous tous ses niveaux Ichimoku etc etc...).
- A une date d2 ultérieure, on exécute un agrégateur de résultats et il nous donne une synthèse de l'évolution de tous les actifs détectés à la date d1, ce qui nous permet d'avoir des statistiques sur la pertinence de telle ou telle configuration sur telle ou telle unité de temps...
Le projet Initial "Ichimoku Analyst Framework" est composé de :
- Un scanner Ichimoku (Ichimoku Scanner v1.0), fichier "Ichimoku2022_Multithreaded.py".
- Un agrégateur de résultat, fichier "analyze-scan-results.py".
Voilà donc l'objectif premier (initial) de l'Ichimoku Analyst Framework.
Après quelques mois de développement, j'ai décidé de développer un troisième outil que j'ai nommé "Ichimoku Scanner for Traders v1.0", fichier "Ichimoku2022_Multithreaded_2.py".
Je me concentre désormais sur cet outil exclusivement, et je met de côté les 2 autres premiers outils.
Cet outil, "Ichimoku Scanner for Traders v1.0" permets de scanner des cryptos selon 2 configurations, "uptrend" ou "downtrend".
Par exemple on peut utiliser cet outil de la façon suivante (avec Python d'installé) :
- Code: Tout sélectionner
python Ichimoku2022_Multithreaded_2.py -e binance -f *USDT -tf 5m,15m,30m,1h -l -up -down
Explication de cet exemple d'utilisation :
On scanne tous les assets sur Binance qui ont leurs prix et leurs chikou au-dessus/au-dessous de tous les autres niveaux Ichimoku à leur niveau, c'est à dire :
- Prix au-dessus ou sous son kumo
- Prix au-dessus ou sous sa kijun
- Prix au-dessus ou sous sa tenkan
- Chikou au-dessus ou sous son kumo
- Chikou au-dessus ou sous sa kijun
- Chikou au-dessus ou sous sa tenkan
- Chikou au-dessus du prix "high" de sa bougie japonaise en cours ou sous le prix "low" de sa bougie japonaise en cours
- Sur les unités de temps 5m, 15m, 30m et 1h (dans le cas présent mais on peut aller jusqu'à la minute ou au mois)
Cela permets de détecter des configurations intéressantes sur des assets sur lesquels une dernière passe de validation visuelle est à réaliser avant d'entrer en position Long ou Short.
Voilà, j'espère que ce projet vous intéressera et vous aidera dans votre compréhension du système Ichimoku Kinko Hyo et vous aidera aussi dans votre trading !
Le lien du projet opensource sur GitHub :
https://github.com/reuniware/Binance-and-FTX-API-Work/tree/main/CCXT_ICHIMOKU
Exemple de sortie :
N'hésitez-pas si vous souhaitez en discuter.