Fonctionnement des Futures et comptes de marge

Fonctionnement des Futures et comptes de marge

Messagepar DarkVdr » 27 Avr 2023, 15:19

Bonjour,
Cela me fait extrêmement plaisir de revenir poser une question ici :-)

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le fonctionnement des Futures ?

Je vois par exemple Micro E-mini NASDAQ 100 Full0623: MNQXXXX
* Taille du point 1
* Valeur du point 2$
* Cours actuel 13020.

Donc je me demande ceci:
* J'en achète un. Cela me coûte 13020. correct?
* Le contrat future monte de 2 points: Je gagne 4$. correct ? Idem à la baisse.
* Peut-on conserver ce contrat longtemps ou est-ce que la date FULL0623 indique t-elle le 3eme Vendredi de Juin? Cela voudrait dire à solder avant. Correct?
* Si j'ai l'argent sur mon Cpte titre, le compte de marge est-il activé ? A quoi sert-il en fait?

Merci par avance pour votre possible aide.
DarkVdr
4
4

Re: Fonctionnement des Futures et comptes de marge

Messagepar Cypressat » 27 Avr 2023, 15:39

bonjour
Alors je vais te faire une confidence, savoir trader analyser maitriser l'analyse technique n'implique pas savoir beaucoup d'autres choses
déjà je pensais que la valeur du point sur le e-mini nasdaq était inférieure
Full0623 c'est les horaires de cotations en fait 6h 23 heures
Cours actuel 13020. en fait c'est la cotation le nasdaq cote à 13020 (comme une action qui coterait a 25 € par exemple) . Il s'agit du niveau de prix.
oui si l'indice monte de deux points tu gagnes 2 x 2 mais attention moins les frais de bourse, voir ici par exemple https://trading.prorealtime.com/fr/tarifs-de-courtage#futures
Je n'ai pas de connaissances en mlatière de marge, c'est une sorte de couverture, histoire que tu ne puisses pas perdre plus que ce que le capital sur ton compte te permet.
Normalement le logiciel de trading t'empêche d'entrer si tu n'as pas assez de marge, histoire de ne pas faire n'importe quoi avec l'effet de levier
L'idéal est de trader les futures avec un logiciel de type prorealtime ou tu pourras gérer ton money management voir vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=LkW-A1JxbpE&list=PLcnJIFXsPKYoskF06viOIzhQ3mU_hiA2N&index=2&t=449s
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DarkVdr » 27 Avr 2023, 15:45

Donc 6h 23h : Ok.
J'utilise Pro realtime.
ok pour cours du Future = Cours du sous-jacent.

Donc c'est miminum 13000 euros d'achat pour 1 future de ce type: ça j'avoue me rebute un peu :-) mais ok je vais utiliser la perte maximum de l'outil.
Quelles sont les dates d'échéances ? Tous les 3eme Vendredi ? J'imagine qu'on peut pas garder un Future as Vitam Aeternam ? J'ai testé sur compte demo il y a quelques temps un Future .... Nasdaq je crois. J'ai pris 15000 euros en qqes jours. Ca me parait trop beau pour être vrai.
DarkVdr
4
4

Messagepar jla » 30 Avr 2023, 17:47

bonjour DarkVdr

je ne connais pas ce contrat mais j'ai travaillé sur les marchés à terme des taux (Bund, schatz, bubl et buxl) ce qui me permet de répondre à 2 de tes interrogation.
l'échéance tout d'abord. Ce sont apparemment des contrats trimestriel. Le 06-23 correspond à la prochaine échéance du contrat qui aura lieu le 16 juin plus exactement. Avant cette date tu pourras si tu le veux tu pourras "roller" ta position sur septembre. Les "roll" se font quelques jours avant l'échéance pour ne pas etre pénalisé par l'absence de liquidités. Si tu as une position acheteur sur juin 23, tu vends cette position Juin pour acheter du septembre. En faisant cela tu prolonges ton engagement à l'achat pris sur le marché sans tenir compte du délai trimestriel.
quant aux appels de marge, ils sont calculés chaque jours en cloture du marché. le premier tiendra compte de la difference entre ton prix d'achat (ou vente) et du cours de cloture, multiplié par la quantité de contrats. Les jours suivants, ils tiendront compte de la difference entre les clotures d'un jour sur l'autre. Les montants déterminés créditeront ou débiteront ton compte. Cela risque de t'obliger à déposer un montant sur ton compte pour faire face aux éventuels débits. Du fait que gains ou perte sont mouvementés le jour même à la cloture du marché, ce mécanisme permet de ne pas avoir de trop gros écarts de liquidités en fin d'échéance et de s'assurer de la solvabilité des intervenants.
pour finir, si j'ai bien compris ce type de contrat se traite en USD, dont tu prends aussi un risque de change à travers ta position. Ce que tu vas gagner d'un coté (sur le futur par exemple), tu peux le perdre de l'autre (variation du taux de change).
jla
7
7

Retourner vers Discussions générales