Bonjour à tous, encore n post sur les ranges me direz-vous, et oui... celui-ci afin de détruire ce que certains considèrent comme la "définition exacte du range". je l'ai déjà exprimé ici mais je me trouve ce matin face à un exemple parfait.
le voici avec le nasdaq en H1.
nous pouvons tous voir ici sans contestation je pense un range (avec 2 points de contact en haut et 1 seul en bas)
au passage, je rappelle que la "zone d'équilibre" est une zone comme son nom l'indique, pas un niveau précis. je la définis donc ainsi en rouge.
Voici l'objet de ce post: bcp considèrent qu'un range parfait est défini par l'alignement d'une SSB plate et d'une kijun plate: je ne cesserai jamais de le répéter: C'EST FAUX. ceci ne donne juste qu'une indication de temps sur ce range, et cette indication est: " les + hts et + bas des extrêmes de ce range ont été réalisés dans les 26 dernières périodes", et rien de plus. En soit, ça n'apporte pas grand chose à notre trading de le savoir (sauf peut-être ceux qui tradent la temporalité, mais ça, je ne connais pas).
voici donc la même capture d'écran où j'ai coloré la kijun en blanc:
On voit ici parfaitement qu'elle n'est pas alignée avec la SSB, et qu'elle est encore moins dans la ZE de ce range. Ceci s'explique simplement de manière mathématique: si vous regardez 26 et 52 périodes en arrière, le plus bas est très différent alors que le + haut est identique. Avec cet exemple concret, vous ne devez plus commettre cette erreur de considérer un range en fonction de l'alignement de la kijun et de la SSB (même si ça arrive souvent).
Ceux qui connaissent mais articles sauront donc rien qu'en voyant ce graph qu'il y a un range m30 qui représente la moitié supérieure du range H1 (mais là, je vous laisse aller chercher dans mes articles car ce n'est pas le sujet de celui-ci).