Bonjour à tous, "encore un article sur les ranges, en plus, il en a déjà fait un sur le tracé, blablabla..." vous direz vous, et bien oui, c'est encore un article sur les ranges, et oui un second sur le tracé, mais totalement différent, vous allez voir (bcp tombent dans ce "piège" et j'espère que la lecture de ce post en aidera certains à ne plus le faire.
Prenons pour exemple le dax ce matin en m15.
apparition du twist (on sait que le calcul de la SSB intègre les 52 dernières périodes, qui sont ici matérialisées par cette ligne horizontale
Nous savons que le twist correspond au milieu du range probable, et si j'utilise les fibos (vous savez que je ne suis pas fan, mais pour l'exemple c'est parfait), je calcule ainsi le + haut et le + bas dudit range en fonction des mèches les + excessives dans les 52 dernières périodes, ce qui nous donne ce tracé:
Toutefois, si on prend du recul, on constate que oui, la mèche la + haute est bien valide, mais on observe dans les ronds jaunes 2 clôtures sous cette pointe de mèche que nous avons utilisée, mais au-dessus du range que nous avons tracé
Fort logiquement, on peut donc placer la borne haute de notre range sur la clôture la plus haute, et dans cet exemple, celle-ci n'est ni dans les 52 dernières périodes, ni sur la même bougie qui nous aura servi à trouver le + haut de notre range, et voici concrètement le "bon" tracé du range
J'espère que ce petit tuto servira à quelques uns et n'hésitez pas à poser vos questions, partager vos remarques...