Journal d'Atrus

Journal d'Atrus

Messagepar Atrus » 15 Avr 2024, 17:07

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois difficiles pour raisons personnelles, un déménagement à l'étranger et des changements radicaux dans ma vie, j'essaie de me remettre tout doucement sur la selle du trading.

J'ai réétudié les formations Ichimoku et Chandeliers de Patrick, et je vais essayer de m'en inspirer pour remettre le pied à l'étrier, Je vais tenter de me focaliser dans un premier temps sur le trading en range, en me fixant les règles suivantes, tirées des formations:

- Ouverture de positions sur chandeliers de retournement en soulèvement ou ressaut sur borne haute ou borne basse de range respectivement (déterminées par les clotures de chandeliers, et non leurs mèches).
- 1er TP visé : Zone d'équilibre. Surveillance de cette zone en cas de chandelier de retournement observé dessus. Si c'est le cas, soit placement du Stop Loss au BreakEven, soit sortie pure et simple.
- 2nd TP visé : Borne opposée du range. Ratio de 2 pour 1 par rapport à ce 2nd TP impératif pour entrer en position.
- Pas d'entrée en cas de retournement partiel observé.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques concernant ces points, si j'ai oublié quelque chose ou si vous voyez quelque chose à ajouter, s'il vous plaît.

Pour chaque trade, j'essaierai d'apporter un maximum de détails, afin de vous permettre de mieux visualiser ce que j'ai vu sur mes graphiques, et y adjoindre une copie d'écran de mon entrée et de ma sortie.

Merci à tous pour votre lecture, et passez une excellente journée!
Avatar de l’utilisateur
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2020, 13:55

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Atrus » 15 Avr 2024, 17:13

Première analyse effectuée, en essayant de suivre les règles que j'ai citées dans mon premier message, et en tentant de noter le plus de détails possibles. N'hésitez pas à me faire un retour sur la forme et sur le fond, pour que je puisse éventuellement adapter le template que j'ai rédigé, s'il vous plait :)

Le 15/04/2024 à 10:50, sur USDJPY, en UT M5:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Analyse de la tendance :
------------------------------
Marché en phase de dérive latérale probable. Entrée en phase de range probable le 15/04/2024 à 08:20, suite à un twist datant du 15/04/2024 à 10:30.
Borne haute probable de la dérive latérale en 153.936 (correspondant à la cloture du chandelier du 15/04/2024 à 08:00).
Borne basse probable de la dérive latérale en 153.732 (correspondant à la cloture du chandelier du 15/04/2024 à 08:15).
Signal d'entrée observé :
------------------------------
Avalement baissier, sur la borne haute du range en cours.
Ouverture en 153.918.
Stop Loss en 153.978 (correspondant à la mèche la plus haute au dessus du range, datant du 15/04/2024 à 07:30).
Take Profit en 153.732 (correspondant à la borne opposée du range).
Ratio théorique : 3.1.
Évolution de la position :
------------------------------
Position cloturée le 15/04/2024 à 12:30 en 153.978 : Stop Loss touché.
Ratio Final : -1.

Légende de la capture d'écran :
---------------------------------------
Lignes bleues : bornes du range.
Flèche rouge vers le bas : entrée.
Flèche rouge vers le haut : sortie.

Merci de votre lecture, et n'hésitez pas à me faire un retour sur cette analyse :)

Bonne journée!
Fichiers joints
USDJPY 15_04_24.png
Avatar de l’utilisateur
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2020, 13:55

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Amaury Fx » 16 Avr 2024, 10:17

Bonjour Atrus,

Tout d'abord bonne reprise et bon retour parmi nous ;)

En ce qui est de ton trade sur l'USD/JPY ton tracé de range est bon en UT M5 avec une borne haut /basse et une ZE bien délimité, mais je pense que tu aurais pu faire plus attention au contexte général de la paire de devise, je m'explique :

L'USD/JPY était dans une forte tendance haussière dans les UT supérieur au M5 tel que le M15 et le M30 déjà ce qui implique plus généralement d'attendre un repli et de se positionner à l'achat pour ma part.

Ensuite dans ton range M5 je vois que le prix a du mal a rejoindre sa borne basse à part lors de sa première détermination à 153.730 et que par la suite il ne cesse de dessiner des points bas de plus en plus haut (j'en compte 3 en comptant le 1er touché sur la borne basse) sans même revenir franchement sur sa borne basse. On peut même entrevoir une ligne de tendance se dessiner.

Concernant le placement, tu respectes bien la sortie du range avec mèche et pattern ce qui est correct, mais pour ma part quand je vois que le ratio entre mon entrée en position et le TP1 donc dans notre cas la ZE n'est pas de 2 je ne me positionne même pas car une rotation complète n'arrive pas systématiquement et je gère mon risque en respectant un ration minimum de 2 sur ZE, je n'aurais donc pas pris ce trade. Et à cela s'ajoute le contexte haussier comme précisé au dessus qui ne va pas dans notre sens pour une rotation complète.

Au plaisir :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-04-16 à 10.15.10.png
Avatar de l’utilisateur
Amaury Fx
2
2
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2024, 18:20

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Atrus » 16 Avr 2024, 14:51

Bonjour Amaury,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et pour tes conseils! Je vais tenter d'y réagir ci-dessous :)

Tout d'abord, il est vrai que je n'ai pas observé les UT supérieures dans mon analyse, je ne crois pas avoir vu la nécessité de le faire dans la formation de Patrick dans le cadre du trading range, mais peut-être que j'ai mal compris ce chapitre ou que quelque chose m'a échappé.

Cependant, il me semble observer que les UT M30 et H1 sont certes haussières, mais que les prix sont relativement éloignés de la Kijun (même si je ne sais pas exactement comment quantifier la "force" d'un.e surachat/survente en fonction de la distance par rapport à cette courbe). Dans ce contexte, une respiration ne me semblerait pas improbable. Qu'en penses tu?

Concernant la courbe de tendance, il s'agit d'un outil que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, mais je comprends l'idée. Je comprends également qu'il est préférable de valider les bornes du range par de multiples contacts pour confirmer leur pertinence. Je vais tenter d'en observer au moins 2 de chaque côté avant d'entrer, il me semble l'avoir vu ou entendu dans la formation de Patrick, et cela fait sens.

Enfin, merci pour ton conseil sur le TP ZE, je vais tenter de l'intégrer dans mes analyses futures :)

Passe une excellente journée!
Avatar de l’utilisateur
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2020, 13:55

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Amaury Fx » 16 Avr 2024, 17:56

Re bonjour Atrus,

Pour ce qui est de la prise en compte de la tendance général pour le trading range, il est vrai que Patrick n'en mentionne pas la nécessité mais j'ai appris grâce a Abfx qui est toujours important de savoir placer un range dans un contexte et de tenter de voir vers ou se dirige le mouvement ce qui peut aider à éviter des placements hasardeux.

Pour ce qui est du sur-achat, il s'observe par un éloignement entre la Tenkan et les prix, même si l'écartement entre tenkan et kijun peut lui aussi jouer, et dans le cas présent de ton trade sur l'USD/JPY je viens re revoir qu'il n'y avait pas spécialement de sur-achat entre le prix et le Tenkan en UT M5 et faible en M15/30. (Mais oui je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas toujours simple de qualifier un sur-achat :roll: )

D'ailleurs chose que j'ai observé avec le temps qui est logique en soit c'est qu'un sur-achat peut se "résorber" selon moi de deux façon pour se rapprocher de sa Tenkan, donc soit le prix va redescendre pour se rapproche de celle-ci (scénario que tu avais envisagé je pense) ou simplement stagner pour laisser celle ci revenir à son contact et poursuivre son mouvement haussier.

Oui pour les bornes du range moi par exemple je ne me place jamais sur le premier rebond d'un range j'attends toujours un deuxième contact pour confirmer le range et voir si je me place !

De rien pour le TP sur ZE je cela m'a bien aidé de mon côté ;)

Bonne fin de journée à toi
Dernière édition par Amaury Fx le 17 Avr 2024, 11:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amaury Fx
2
2
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2024, 18:20

Re: Journal d'Atrus

Messagepar abfx » 16 Avr 2024, 19:26

Bonjour Atrus et merci Amaury.

En effet, Patrick ne mentionne aucunement la nécessité de "contextualiser" un range dans les UT supérieures.

Personnellement, il m'est impossible de prendre un trade sans avoir un contexte général, d'où l'analyse dynamique multitimeframe, j'ai donc poussé beaucoup plus loin l'étude des ranges. Ne te prends pas la tête mais j'ai rédigé plusieurs articles sur les ranges, leur rôle (et tu verras qu'il y a des ranges à ne pas trader, d'autres auront un rôle de validation de retournement...), leur tracé, et d'autres choses encore. J'ai créé une file qui regroupe mes différents posts mais le 1er sujet de cette file concerne les ranges. Si tu veux les lire, peut-être certains t'apporteront des choses, d'autres que tu trouveras trop compliqués (alors oublie les pour le moment). Et si tu as des questions, n'hésite pas.

topic8547.html
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Atrus » 17 Avr 2024, 08:16

Bonjour messieurs,

Merci beaucoup encore pour ces précieuses informations, et pour le temps que vous avez pris pour me les fournir :D

Je vais étudier avec attention les articles d'abfx dans ce cas, et m'en inspirer pour enrichir mes analyses :)

Passez une excellente journée!
Avatar de l’utilisateur
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2020, 13:55

Re: Journal d'Atrus

Messagepar abfx » 17 Avr 2024, 09:29

Bonjour, voici un exemple typique qui illustre nos dires:

voici un plan intraday sur le dax posté à l'instant: post90270.html#p90270

Comme tu peux le voir, si la kijun H1 cède à la hausse, on peut s'attendre à un pullback, peut-être vers la kijun H4. Il faudra surveiller le haut du range m15, mais avant, il faudra casser le range m5. Le mouvement en cours est donc haussier vers le haut du range m15 dans un 1er temps. Par conséquent, vendre le haut du range m5 serait contre le sens du mouvement en cours, et donc offrirait peu de probabilités de succès.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13013
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Amaury Fx » 17 Avr 2024, 11:44

Atrus a écrit:Bonjour messieurs,

Merci beaucoup encore pour ces précieuses informations, et pour le temps que vous avez pris pour me les fournir :D

Je vais étudier avec attention les articles d'abfx dans ce cas, et m'en inspirer pour enrichir mes analyses :)

Passez une excellente journée!



Avec plaisir bonne journée à toi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Amaury Fx
2
2
 
Messages: 25
Inscription: 03 Jan 2024, 18:20

Re: Journal d'Atrus

Messagepar Atrus » 17 Avr 2024, 21:14

Super exemple abfx, merci beaucoup, je comprends mieux à présent!

Je vais bucher sur ta file et tenter de m'en inspirer ^^

Passe une excellente soirée!
Avatar de l’utilisateur
Atrus
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 8
Inscription: 11 Sep 2020, 13:55


Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité