CCI vs Stochastique

CCI vs Stochastique

Messagepar warren31 » 29 Sep 2024, 15:48

Bonjour,
J’ouvre cette file avec le CCI, un indicateur que j’avais mis aux oubliettes et que je redécouvre. :?
Il s’agit d’un oscillateur NON BORNE, alors que le stochastique est un oscillateur BORNE ( varie entre 0 et 100)
A l’époque j’avais identifié qu’il donnait des signaux plutôt en avance c’est la raison pour laquelle je regarde de nouveau s’il présente un intérêt.
Quel est le point commun entre ces deux oscillateurs :
Ils mesurent la dispersion des prix par rapport à une moyenne.
Pour le CCI les valeurs vont évoluer autour de 0 qui est sa valeur de référence, sans bornes définies
Pour le Stochastique, elles évoluent autour de 50 qui est sa valeur de référence. et oscille entre 0 et 100 .
Le point commun entre ces deux oscillateurs (TRES IMPORTANT)
Lorsqu’ils sont au-dessus de leur valeur de référence, les prix évoluent au-dessus de leur moyenne mobile à la hausse. (la valeur est en hausse)
Lorsqu’ils sont en dessous de leur valeur de référence, les prix évoluent en dessous de leur moyenne mobile à la baisse. (la valeur est en baisse)
Lorsqu’ils franchissent leur valeur de référence, c’est un changement de tendance.

Mon objectif est de vous présenter le CCI, pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Voici ce qui est dit :
« Qu'indique le Commodity Channel Index aux traders ?
Le Commodity Channel Index indique le début d'une hausse ou d'une baisse du niveau des cours d'un actif afin de repérer les tendances cycliques émergentes. Pour ce faire, on compare le cours actuel et le cours moyen historique sur une période donnée.

Généralement, le cours de l'indice fluctue au-dessus et au-dessous du niveau zéro, indiquant un mouvement vers une trajectoire positive ou négative. Étant donné que 70 à 80 % des valeurs de l'indice CCI se situent entre +100 et -100, cela signifie que seulement 20 à 30 % des valeurs se situent en dehors du range qui signale une opportunité d'achat ou de vente d'un marché. »

Personnellement, le reproche que je fais au stochastique c’est le manque de visibilité à l’approche des bornes 100 et zéro, ce que j’appelle les zones de saturation. Dans certaines configurations, le CCI donne un signal avancé de fin de baisse par rapport au stochastique.
Je joins 3 graphiques avec application dans les tradings range. Pour les 2 j’utilise une période standard de 14. Si vous trouvez cela intéressant à vous de tester, d’améliorer.
24-09-29 CCI Bouygues.GIF

24-09-29 CCI Credit agricole.GIF

24-09-29 CCI Soitec.GIF

A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
5
5

Retourner vers Questions "hors ichimoku"