Prise de position sur cassure LEGERE de Range ?

Prise de position sur cassure LEGERE de Range ?

Messagepar DohJones » 29 Mai 2025, 12:16

Bonjour

Un point que j'aimerais éclaircir avec vous parce qu'il y a pas mal d'avis contradictoires au sein de notre communauté Ichimoku (le forum, la formation, le blog, les videos récentes de Patrick)

Dans la formation initiale, il est dit que lorsqu'un Range est cassé, même légèrement, il ne pouvait plus être cassé tel quel dans le sens opposé à la cassure

Toutefois, dans la formation, il est aussi dit qu'une borne de Range, qui est donc un support ou une résistance a les mêmes propriétés que tout niveau technique, à savoir qu'elle n'est pas précise au Pip près, mais qu'elle est plutôt une zone

De plus, dans quelques videos récentes de Patrick, je l'ai vu parfois envisager de prendre position dans le sens opposé d'une légère cassure et après réintégration du Range

Donc, c'est un peu compliqué de s'y retrouver car il faudrait faire du backtest à grande échelle pour avoir des données statistiques fiables

Ainsi, j'ai fait ma propre réflexion et j'en suis arrivé aux quelques hypothèses suivantes :

Pour pouvoir trader dans un range dans le sens opposé à une cassure, il faudrait =>

- que la cassure soit très légère (dans le sens où elle correspond à ce qu'on estime raisonnable en fonction de notre idée que les S/ R sont des zones) ?

- qu'il y ait une réintégration immédiate (max 2 bougies après la cassure) ?

- que la réintégration se fasse au moyen d'une configuration de chandeliers "premium" ?

- peut être aussi qu'il faudrait de alors porter une attention un peu plus poussée sur ce qu'il se passe sur les UT supérieures (par exemple en U+2 un chandelier qui vient infirmer le projet d'entrée) ?

J'émets donc ces quelques hypothèses mais je reste dans le questionnement et j'attends vos avis éclairés ;)

reintegration-range.png
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Re: Prise de position sur cassure LEGERE de Range ?

Messagepar Gaet26 » 29 Mai 2025, 14:42

Bonjour
il n'est pas simple de répondre
pour moi cela peut dépendre de la tendance de fond, si on est dans la tendance il serait moins risqué de rentrer sur cassure, alors à contre tendance c'est plus risqué

je prend souvent comme exemple:
il est plus facile de monter dans une voiture qui roule à faible allure, si tu cours dans le même sens , à contrario si tu veut monter dans la voiture et que toi tu viens en courant dans le sens inverse bon courage, donc forcement c'est plus risqué

sur ton graphique on peut voir que la tendance de fond est haussière, donc pour moi il est plus risqué de prendre une position short sur cette borne haute qui casse légèrement,

pour conclure je dirais qu'il faut un plan, une stratégie ou même une règle pour ce cas de figure, exemple : cassure de range je ne prend pas la position peut importe les circonstances, parce que si se n'est pas le cas tu vas hésiter, tu vas te rajouter des confluences, du stress et au finalement faire n’importe quoi, je dis sa parce que je les vécu à mes débuts , alors si tu respecte ton plan tu sais que sur un range quand le twist est là tu as 70 % de chance de gagné pas 100%
mais même si tu perd ton trade tu sais que tu respecte ton plan et que tu seras rentable
Gaet26
6
6

Messagepar Triades » 31 Mai 2025, 21:47

Bonjour à tous,

j'avais fait une étude sur une durée d'un an concernant les fausses cassure. Attention cette analyse n'engage que moi.
Voici le lien:
topic7922.html?hilit=fausse%20cassure

Bon week-end
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DohJones » 02 Juin 2025, 21:30

Merci pour vos réponses ;)
Connaissance = puissance
DohJones
4
4

Retourner vers Questions Ichimoku