Un point que j'aimerais éclaircir avec vous parce qu'il y a pas mal d'avis contradictoires au sein de notre communauté Ichimoku (le forum, la formation, le blog, les videos récentes de Patrick)
Dans la formation initiale, il est dit que lorsqu'un Range est cassé, même légèrement, il ne pouvait plus être cassé tel quel dans le sens opposé à la cassure
Toutefois, dans la formation, il est aussi dit qu'une borne de Range, qui est donc un support ou une résistance a les mêmes propriétés que tout niveau technique, à savoir qu'elle n'est pas précise au Pip près, mais qu'elle est plutôt une zone
De plus, dans quelques videos récentes de Patrick, je l'ai vu parfois envisager de prendre position dans le sens opposé d'une légère cassure et après réintégration du Range
Donc, c'est un peu compliqué de s'y retrouver car il faudrait faire du backtest à grande échelle pour avoir des données statistiques fiables
Ainsi, j'ai fait ma propre réflexion et j'en suis arrivé aux quelques hypothèses suivantes :
Pour pouvoir trader dans un range dans le sens opposé à une cassure, il faudrait =>
- que la cassure soit très légère (dans le sens où elle correspond à ce qu'on estime raisonnable en fonction de notre idée que les S/ R sont des zones) ?
- qu'il y ait une réintégration immédiate (max 2 bougies après la cassure) ?
- que la réintégration se fasse au moyen d'une configuration de chandeliers "premium" ?
- peut être aussi qu'il faudrait de alors porter une attention un peu plus poussée sur ce qu'il se passe sur les UT supérieures (par exemple en U+2 un chandelier qui vient infirmer le projet d'entrée) ?
J'émets donc ces quelques hypothèses mais je reste dans le questionnement et j'attends vos avis éclairés