Dassault SYSTEMES

Re: Dassault SYSTEMES

Messagepar Pinky » 26 Oct 2025, 12:49

@Shocko,
Je ne peux pas bien lire ton graphe. A quel niveau est la clôture de la bougie mensuelle verte du 1/4/2020 N'est ce pas ce point qui détermine le bas du range mensuel ?
Dernière édition par Pinky le 28 Oct 2025, 10:49, édité 1 fois.
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Shocko » 26 Oct 2025, 14:33

Hello Pinky !

Avril 2020 tu veux dire j'imagine.

La création du Twist est dû au prix qui passe du plus bas d'Avril 2020 au plus bas de Mai 2020.(Flèche verte)
D'où la potentiel borne basse que j'ai mis.

Le prix qui va du plus bas de Mai 2020 à Juin 2020 (Flèche rouge) est postérieur à la création du Twist.

Mais il peux y avoir débat, je comprends :)

urf11SLY_793b1.png

KOT52Sle_15925.png

Bon Trades !
Shocko
7
7

Messagepar Pinky » 28 Oct 2025, 13:02

Shocko a écrit:Hello Pinky !

Avril 2020 tu veux dire j'imagine.

Bonjour Shocko, tu as raison c'est bien avril 2020 que je voulais écrire. J'ai d'ailleurs corrigé dans mon post.

Le twist du nuage et la position des bornes du rectangle du range reste encore toujours imprécis dans mon esprit cartésien.

Je me suis un peu exercé avec PRT web pour découvrir aussi que certains flux PRT et Investing.com sont quelque peu différents.
En effet la SSB se calcule avec le point le plus haut et le point le plus bas des 52 dernières périodes, tandis que la chicou est le seul "span" qui se calcule sur clôture de la bougie. Ce qui explique sans doute pourquoi Patrick a choisi la clôture de la bougie pour placer les bornes (haute et basse) du range.

Dès lors pourquoi dans ton graphe le point bas du fibo le 0% de la bougie mensuelle d"avril 2020 n'est pas pris sur la mêche ?

Ci dessous les 2 résultats sur ProRealtime et, avec et sans ajustement aux dividendes. Je comprends que dans ces conditions la borne basse du range peut s'avérer différente pour chacun de nous.

Avec Dividendes

DassaultSystemes-Ajusté-2025-10-28 104043.png
Dassault Systememes mensuel AVEC dividendes

Sans Dividendes

DassaultSystemes-PasAjusté-2025-10-28 104043.png
Dassault Système SANS dividendes

Du côté d'Investing. com c'est encore diférent; Pour le point bas mensuel d'avril 2020, j'ai 23,54 au lieu de 24,36 alors que le plus haut de 56,82 est indentique :ugeek:
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Shocko » 28 Oct 2025, 15:00

Hello Pinky !

Pinky a écrit:Dès lors pourquoi dans ton graphe le point bas du fibo le 0% de la bougie mensuelle d"avril 2020 n'est pas pris sur la mêche ?

Mon plus bas Fibo (0 ou 100 %) m'intéresse uniquement pour savoir à quel moment le Twist apparait.

* Si je met mon Fibo sur la meche d'Avril 2020 : Il n'y a pas de Twist.(la SSB est toujours sous la SSA)
avril 2020.png

* J'avance d'une UT; Mai 2020 : Le Twist s'est formé.(la SSB est remonté en oblique tout en croisant la SSA)
mai 2020.png

J'ai refais la manip sans les dividendes, on obtient exactement le même résultat.

J'espère que mes explications sont plus clairs.

PS : Je comprends pas la position basse de ton Fibo :o

Bon trades !
Shocko
7
7

Messagepar Palex » 28 Oct 2025, 17:19

En ligne avec Shocko pour le tracé du range, bientôt cloture du mois, si ça finit comme ça c'est mal barré pour une reprise !
Palex
3
3

Messagepar Pinky » 28 Oct 2025, 18:51

Shocko a écrit:Hello Pinky !

Pinky a écrit:Dès lors pourquoi dans ton graphe le point bas du fibo le 0% de la bougie mensuelle d"avril 2020 n'est pas pris sur la mêche ?

Mon plus bas Fibo (0 ou 100 %) m'intéresse uniquement pour savoir à quel moment le Twist apparait.

J'ai refais la manip sans les dividendes, on obtient exactement le même résultat.

J'espère que mes explications sont plus clairs.

PS : Je comprends pas la position basse de ton Fibo :o

Bon trades !

C'est pas grave que nous ne soyons pas d'accord. c'est juste une discussion...

Attention cependant à ce que tu vois.
Mes graphes n'ont rien à voir avec les bornes haute et basse du rectangle de dérive latérale. Ce sont juste les lignes 0 % 50% et 100% de Fibonacci, qui servent à calculer la SSB au moment du twist (juillet 2024)
Pour SANS dividendes on a SSB = (56,82 + 24,36) /2 = 40,59
Pour AVEC dividendes on a SSB = (55,51 + 23,62) /2 = 39,565 arrondi à 39,57 par PRT.
Il y a donc bien une différence au twist contrairement à ce que tu avances

Si je comprends bien ton propos, ta mesure est différente; Car je pense que tu prends comme base le point mensuel haut de novembre 2021 et tu fais passer le 50% du fibo par le twist pour sans doute déterminer le point bas du range. Pourquoi pas l'inverse ?

Par contre, dans mes graphes PRT je prends le point haut (novembre 2021) et bas (avril 2020) des mèches dans l'historique de 52 périodes et je constate ou se trouve le 50% fibo.
On constate ensuite que les coordonnées des points hauts et bas sont complètement différents AVEC et SANS dividendes. Le niveau de 50% varie également. Toutes les mesures figurent sur mes graphes PRT (que je ne maîtrise pas bien !). Tu peux vérifier, il m'a fallu du temps pour découvrir comment afficher ces fich... niveaux dans PRT.

Finalement, on y peut rien si le croisement du twist se situe entre 2 unités mensuelles. D'autant qu'il n'est pas exclu que dans 3 jours tout soit cassé ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui concerne les bornes du range en général j'ai l'habitude de prendre comme référence la clôture la plus haute et la clôture la plus basse dans la zone -52 à 1 (facile avec TradingView) càd clôture bougie mensuelle Avril 2020 pour le point bas et clôture de la bougie de novembre 2021 pour le point haut dans ce cas précis.

J'espère avoir répondu à ta question. :idea:
Dernière édition par Pinky le 29 Oct 2025, 11:26, édité 1 fois.
Christian

Pinky
6
6

Messagepar Shocko » 29 Oct 2025, 10:49

Hello Pinky,

"Si je comprends bien ton propos, ta mesure est différente; Car je pense que tu prends comme base le point mensuel haut de novembre 2021 et tu fais passer le 50% du fibo par le twist pour sans doute déterminer le point bas du range. Pourquoi pas l'inverse ?" Absolument pas, c'est 100 % l'inverse.

Te fais une petite vidéo ce soir sur ma méthode permettant de déterminer ou se situent les prix (haut et bas) de la SSB qui impliquent un Twist.
Ca sera plus parlant.
Pour le "sans dividendes", sur PRT, sans parler de prix qui ne sont pas les même, certes : le Twist se forme bien à partir des prix des même bougies mensuels "avec Dividendes".
Mais ca aussi ca sera dans la vidéo !

Bon trades !
Shocko
7
7

Messagepar SISTER » 04 Déc 2025, 16:21

depuis le 29/10 DSY se stabilise dans un range 4h dont la sortie nous dira si la baisse continue ou si un rebond s'amorce . Chartistement elle est au bas d'un canal baissier moyen terme et les Bollinger se rétrécissent ; là aussi la sortie par le bas ou le haut nos en dira plus . Je vois une polarité à 21€ décembre 2018 ça n'est finalement que 8.8% plus bas , après la déroute depuis 4 ans -58% c'est peu !!!!
SISTER
6
6

Messagepar Dan255 » 05 Déc 2025, 11:34

Hello,
Peut être sûr un bottom dans un support mensuel que l'on pourrait observer en 4h ou un range est en place.
IMG_20251205_103329.jpg
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Pinky » 05 Déc 2025, 16:29

@sister, @dan255,

Je suis du même avis, la sortie par le haut ou par le bas que ce soit du rectangle H4 ou du Bollinger sera déterminante pour évaluer la suite...
On est aussi très proche de voir apparaître un twist journalier qui risque de retarder une prise de décision.
Quant au bottom mensuel, on en est encore éloigné. Il faudrait d'abord voir la Tk M se redresser, pour pointer ensuite vers le nord.
A suivre...
Christian

Pinky
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers ACTIONS