Merci Trump

Merci Trump

Messagepar angle40 » 31 Oct 2025, 21:14

Je ne sais pas si vous faites du Forex, mais en ce moment c'est le jackpot à la baisse avec les paires comportant de l'USD.
Je pensais que Trump faisait tout son possible pour baisser le dollar afin de rendre ses exportations moins chères.

Mais je ne comprends rien à l''analyse fondamentale car Boursorama écrit que le dollar continue de s'apprécier (+0,21%) face à un panier de devises de référence.
Je ne fais pas de fondamental, uniquement les courbes et je ne regrette pas ce type d'analyse.

Je ne suis pas féru en économie, pour comprendre le risque de ces variations si importantes, peut-être l'un d'entre vous peut nous éclairer.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Merci Trump

Messagepar Gaet26 » 01 Nov 2025, 09:43

Salut

oui avec Trump qui sort des taxes à tous vas, les marchés sont tendu à voir comment cela évolue
le dollars arrive sur un niveaux clés ( 100 ) à voir ...

après il y a des choses intéressante à savoir
comme le CAD dollars canadiens qui est corrélé avec le pétrole
ou le AUD le dollars australien qui est aussi corrélé aux matière premières
ou encore le CHF le francs suisse qui est une valeurs refuge
ou encore sur les indices ils bougent la grande majorité du temps la dernière et la première semaine du mois
Gaet26
5
5

Messagepar angle40 » 01 Nov 2025, 11:55

J'ai des doutes sur le CHF valeur refuge au 15 janvier 2015, journée souvent appelée le « Jeudi noir du franc suisse ». Je tradais à cette époque mais heureusement je n'avais aucune position sur cette monnaie alors que beaucoup de gestionnaire, dont un conseillé FXCM, n'arrêtaient pas de mettre au point des stratégies. Ils nommaient ça le “Swiss franc peg trade”,

Ce jour-là, la Banque nationale suisse (BNS) a abandonné, vers 12H00, sans préavis, même sans avertir la Banque centrale ni le FMI, le taux plancher de 1,20 CHF pour 1 euro, qu’elle maintenait depuis septembre 2011.
Conséquences immédiates :

Le franc suisse s’est envolé de plus de 30 % en quelques minutes face à l’euro et au dollar.
On avait beau essayer de couper, personne en face pour acheter et on voyait les comptes chuter fortement sans pouvoir arrêter les pertes, un sacré stress.
De nombreux traders, fonds spéculatifs et courtiers Forex ont subi des pertes colossales.
Je crois que seul IG propose des STOP garantis mais je ne peux pas aller chez eux en raison de leurs spreads. (J'ai négocié avec FXCM des spreads inferieurs à 1€, importants pour le trading sur UT 1 minute.)
Les marchés financiers ont connu une volatilité extrême, car personne ne s’attendait à une décision aussi soudaine.
Les municipalités qui avaient fait des emprunts basés sur les CHF ont vu leurs remboursements fortement augmenter, ils commencent tout juste à s'en remettre

Je crois me souvenir que Patrick s'était fait avoir et FXCM qui a dû se faire racheter. Beaucoup de copains sur le site ont mis du temps à se sortir de ce piège, leur portefeuille avait fondu et ils devaient de fortes sommes à leur courtier. Il leur a fallu négocier à un haut niveau, pour qu'ils ne soient pas débités. Suite à ça ont été édités les règles prudentielles, dont Bâle III.

Alors prudence avec cette monnaie.
Tout ça est survenu car le BNS est une petite Banque qui peut changer ses règles sans prévenir qui que ce soit. Pour moi, Chat mouillé craint l’eau froide.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Gaet26 » 01 Nov 2025, 17:04

Oui c est vrai
Quand la banque suisse à supprimé son taux plancher
J’étais aussi sur les marchés à cette époque cela m’avait bien refroidi d’ailleurs
Aujourd’hui on voie encore du monde investir sur cette monnaie quand les guerres existe si tu regarde entre l’or et le chf la corrélation est aussi présente

D’ailleurs c est pour cela qu il faut regarder sur sont brokers quel capital est garantie si il fait faillite ?
On ne pense pas à ces choses là mais c est très important
De mémoire chez interactive brokers ce n’est que 30 000 à confirmer
Le miens WH selfinvest est de 100 000
Gaet26
5
5

Retourner vers Discussions générales