par angle40 » 01 Nov 2025, 11:55
J'ai des doutes sur le CHF valeur refuge au 15 janvier 2015, journée souvent appelée le « Jeudi noir du franc suisse ». Je tradais à cette époque mais heureusement je n'avais aucune position sur cette monnaie alors que beaucoup de gestionnaire, dont un conseillé FXCM, n'arrêtaient pas de mettre au point des stratégies. Ils nommaient ça le “Swiss franc peg trade”,
Ce jour-là, la Banque nationale suisse (BNS) a abandonné, vers 12H00, sans préavis, même sans avertir la Banque centrale ni le FMI, le taux plancher de 1,20 CHF pour 1 euro, qu’elle maintenait depuis septembre 2011.
Conséquences immédiates :
Le franc suisse s’est envolé de plus de 30 % en quelques minutes face à l’euro et au dollar.
On avait beau essayer de couper, personne en face pour acheter et on voyait les comptes chuter fortement sans pouvoir arrêter les pertes, un sacré stress.
De nombreux traders, fonds spéculatifs et courtiers Forex ont subi des pertes colossales.
Je crois que seul IG propose des STOP garantis mais je ne peux pas aller chez eux en raison de leurs spreads. (J'ai négocié avec FXCM des spreads inferieurs à 1€, importants pour le trading sur UT 1 minute.)
Les marchés financiers ont connu une volatilité extrême, car personne ne s’attendait à une décision aussi soudaine.
Les municipalités qui avaient fait des emprunts basés sur les CHF ont vu leurs remboursements fortement augmenter, ils commencent tout juste à s'en remettre
Je crois me souvenir que Patrick s'était fait avoir et FXCM qui a dû se faire racheter. Beaucoup de copains sur le site ont mis du temps à se sortir de ce piège, leur portefeuille avait fondu et ils devaient de fortes sommes à leur courtier. Il leur a fallu négocier à un haut niveau, pour qu'ils ne soient pas débités. Suite à ça ont été édités les règles prudentielles, dont Bâle III.
Alors prudence avec cette monnaie.
Tout ça est survenu car le BNS est une petite Banque qui peut changer ses règles sans prévenir qui que ce soit. Pour moi, Chat mouillé craint l’eau froide.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"