Rentabilité locative : ce que je n’avais pas prévu

Rentabilité locative : ce que je n’avais pas prévu

Messagepar Blanche » 03 Fév 2026, 18:04

Salut à tous,

J’ai testé un simulateur de rentabilité locative pour un appartement que je voulais acheter, et franchement, je m’attendais à un chiffre plutôt positif… et en réalité, ça m’a donné un rendement beaucoup plus bas que prévu. Je pensais que les charges et les vacances locatives seraient marginales, mais en fait elles grèvent vraiment le calcul. Je ne suis pas un expert, j’ai juste entré mes chiffres comme j’ai pu, mais je me demande si c’est moi qui me trompe sur certains postes de dépense ou si c’est le simulateur qui est un peu optimiste.
Vous avez déjà eu ce genre de surprise avec vos simulations ? Quels points vous regardez en priorité pour que le calcul soit plus proche de la réalité ?
Blanche
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Rentabilité locative : ce que je n’avais pas prévu

Messagepar angle40 » 09 Fév 2026, 16:50

Mon fils fait du locatif et il me semble avec son expérience ça dépend .
- du taux du prêt que l'on a obtenu
- de la durée du prêt
- du temps que l'on consacre à la recherche d'un locataire fiable. Sur le parisien on cite le cas d'une personne qui a un locataire qui squate depuis des mois, il a 1.400€ mensuel de remboursement. et les poursuites engagées montrent que le locataire est là pour plusieurs années. Il s'apercoit maintenant que le dossier que lui avait fourni son locataire avait des fiches de paye trafiquées,tout le reste faux et détectable. Il ne faut pas hésiter à téléphoner aux soit disants employeurs, consulter les sites gourvernementaux qui donnent des renseignements sur les sociètes qui éditent les feulles de paye, etc, .... il faut se former.
- du temps que l'on est prêt à consacrer au suivi, le mieux semble être de mettre en gestion locative
- des prévisions de l'entretien
- des vacances locatives
- et j"en oublie