Salut Gaet,
Effectivement le RSI est un excellent indicateur quand tu sais l'interpréter. Ce n'est pas magique non plus bien entendu. Cependant, si personnellement je l'utilise depuis toujours ou presque, c'est parce que j'ai pu remarquer que contrairement à d'autre il peux donner des signaux avancer. Il est intéressant aussi pour voir si un retour sur kijun est fiable ou fragile. Je le règle en 21 ou je le laisse à 14. Ca dépend. Ca reste juste un lissage de la ligne de signale.
Je vais donner quelques exemples. Je vais rester sur le gold.
Graph dailySituation A / le prix casse kijun alors que le RSI n'a pas encore atteint sa zone de neutralité (son reset pour moi). Ensuite, le prix reprend tenkan/kijun mais sans faire un nouveau plus haut. A ce stade, je garde en tête qu'il n'a pas fait son "reset".
Situation B / A cet instant, le prix est bien sous tenkan/kijun. Seule kumo fait support. Mais observons le RSI. Celui-ci arrive tout juste sur sa zone de neutralité. Et il n'y est pas tout à fait. Mais à ce stade, au vu de la config ichimoku, tout achat était proscrit. On pouvais même d'office voir si une vente était d'actualité en descendant de TF dés la première cassure de kijun. En 4h par exemple. Si vous êtes curieux je vous laisse aller voir de vous même.
Situation C / Le prix fini par casser kumo aussi. Et la zone de neutralité du RSI a été break. Même à ce stade, pour cet exemple, l'opportunité était belle. Bien entendu, plus tôt on y est mieux s'est. D'où la pertinence de comprendre cet indicateur au mieux.
NB/ Ceci n'est que le reflet de mon interprétation globale du RSI couplé avec ichimoku en fonction de mon expérience perso. Et attention au phase de range.