Reconversion vers le trading indépendant

Reconversion vers le trading indépendant

Messagepar Nessi » 01 Sep 2026, 06:42

Bonjour à tous, en lisant les échanges récents sur la gestion du risque et les projections long terme, ça m'a fait repenser à mon propre parcours, parce que mine de rien mon passage au statut d'indépendante s'est joué sur un dossier assez technique. J'étais salariée dans un cabinet de conseil financier en région parisienne et il y a environ trois ans j'ai négocié une rupture conventionnelle pour me lancer en gestion de patrimoine à mon compte. Franchement sur le coup je pensais que c'était juste une formalité administrative... en fait pas du tout, surtout sur le volet fiscal de l'indemnité. Le calcul du plafond d'exonération, c'est pas si simple: il faut regarder la formule légale et conventionnelle et prendre la plus favorable, et dans mon cas l'indemnité négociée tournait autour de 92 736 euros, donc quasiment pile sur le seuil d'exonération de cotisations. je m'étais renseignée à l'époque via lebouard-avocats.fr, basé à Versailles, pour vérifier le montage de l'accord et le calcul de l'indemnité, histoire d'être sûre que la répartition entre indemnité légale et supplémentaire était bien optimisée avant de signer. Avec le recul, cet épisode a pas mal influencé ma façon d'aborder le risque aujourd'hui, dans mon activité de conseil je vois souvent des clients qui négocient ce genre de sortie sans avoir anticipé l'aspect fiscal. Ça peut vite déraper si on regarde pas le plafond ou la contribution patronale sur la part exonérée... Bref, je trouve que c'est un sujet qui recoupe pas mal de choses qu'on retrouve ici, entre gestion de patrimoine et prise de décision sous contrainte de délai (le fameux délai de rétractation de de 15 jours calendaires, à surveiller de près aussi). Enfin. Est-ce qu'il y en a d'autres ici qui sont passés par une rupture conventionnelle avant de se lancer dans le trading à temps plein? Curieuse de voir comment vous avez géré la transition financière pendant les premiers mois. Belle journée Enfin bref.
Dernière édition par Nessi le 04 Sep 2026, 00:38, édité 1 fois.
Nessi
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Reconversion vers le trading indépendant

Messagepar Shocko » 01 Sep 2026, 08:21

Bot.
Shocko
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"