Merci Albert pour cette analyse.
Je rejoins ton point de vue si j'ai une approche monoUT mais en multiUT, je suis plus prudent. Je pense en effet que l'actif va entrer dans une période de range dont les niveaux actuels pourraient correspondre à la borne haute.
Au final, c'est très intéressant car on a deux analyses divergente:
Il est sans doute nécessaire de rappeler qu'en mensuel, la tendance est bien baissière.
Il s'agit de savoir jusqu'où la correction haussière va aller (ou si elle est terminée).
Si on met les Fibo, on est entre les 23% et les 38% de retracement. On a un peu de marge jusqu'au 38%, à la hausse, certes. Mais on est en train de faire un doji mensuel (bougie non clôturée donc) qui ne parvient pas à franchir, pour le moment, le précédent plat Tenkan...
CCL: biais baissier et le plat Tenkan fait obstacle à la poursuite de la correction haussière.
En hebdo,
les prix semblent buter sur les précédents plus hauts, faisant un double top non validé, et tout autant capé par le nuage. Idem pour chinkou. Il faut que ce soit plus franc, selon moi, pour valider une cassure de Kijun par la Chinkou. Certes, il semble qu'on est cassé le canal baissier. Mais dans la configuration de l'Ichimoku actuel, ca pèse peu. En terme de statistique, tout invite à la baisse, sauf si on casse franchement avec un pull-back sur le niveau des 50.2 (plat Kijun). On a clôturé la semaine dernière par un joki en pierre tombale... il ne manque qu'une bougie rouge pour valider une baisse (a voir la semaine prochaine donc).
Surtout, le nuage est à l'orée d'un twist. Ce qui, qui la kijun vient s'aligner avec la SBB plate, pourrait donner lieu à un range, dont j'ai pers la conviction (mais rien de factuel encore). Ce serait aussi le signal probable pour shorter du coup.
CCL: biais baissier mais plutôt favorable pour attendre.
En daily, tendance haussière, rien à dire.
On corrige en direction de la Kijun. Théoriquement, une mèche sous la Kijun pourrait être un signal d'achat. Mais à l'aune des conclusions précédentes, perso, je m'abstiendrai. Les UT lourdes sont prédominantes. Vous me direz, une reversement de tendance se voit toujours d'abord sur les petites UT. Vous aurez raison. Mais la divergence baissière sur la MACD m'invite à la prudence. Cela fait déjà trois sommets qui sont divergent sur cet indicateur.
En fait, je préfèrerai tracer le range en H4, et constater que cette UT, on est à 2 doigts de retrouver une tendance baissière Ichimoku.
Si on repart sur vers la borne haute et qu'on fait un soulèvement, je pense qu'il serait opportun de shorter. Si on casse franchement ce range vert et qu'on fait un pull-back, idem.
Toutefois, je trade peu le pétrole. Je ne sais pas si je ferai ce que je viens de dire, sauf pour le chalenge
Voilà mon humble avis. Encore merci pour ton analyse Albert.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier