Switch to full style
Sujet verrouillé

Scénario baissier sur le CAC en mai : retour vers 4675

02 Mai 2015, 23:15

Voici ma petite contribution : une analyse du CAC en clôture d'avril à l'issue de laquelle j'anticipe une baisse pour le mois de mai.

ANALYSE TECHNIQUE

Analyse mensuelle :

Image

La trendline des tops de 2000 et 2007 a été touchée et fait office de résistance.

Le chandelier du mois d'avril est une étoile filante, signe d'un potentiel retournement de tendance : la tendance haussière pourrait marquer une pause et on pourrait repartir à la baisse pour le mois de mai.

En cas de baisse en mai, l'objectif principal se situe vers 4675, qui représente un support majeur en unité de temps trimestrielle (extension de plat Kijun et de plat SSB) sur lequel les cours pourraient faire une throwback avant de repartir à la hausse.

Image

Analyse hebdomadaire :

Image

L'étoile filante identifiée en analyse mensuelle se traduit en hebdomadaire par un important chandelier baissier qui est venu casser la Tenkan lançant ainsi une alerte baissière (mais la tendance de fond reste haussière).

La baisse de la semaine passée a été catalysée par une divergence baissière sur le RSI qui pourrait aller rejoindre son oblique sentinelle (haussière) voir la zone de neutralité vers 53-57 qui a fait office de support/résistance à de nombreuses reprises.

L'objectif à la baisse des 4675 identifié en mensuel est parfaitement réalisable à moyen terme. En effet, la cassure de la Tenkan donne comme prochain objectif la Kijun hebdomadaire qui se situe pour l'instant vers 4600. Par ailleurs la Lagging-Span n'a aucun support en vue avant les 4675.

Analyse journalière :

Image

C'est donc un double top (sur la trendline baissière des tops 2000-2007 (avec ligne de cou à 5132) associé à une divergence baissière du RSI qui a servi de catalyseur à la réalisation de l'étoile filante mensuelle et à la cassure de la Tenkan hebdomadaire.

Par ailleurs, le gap 3 a été comblé et la tendance haussière est mise en cause avec la cassure de la Kijun. (NB : cependant, la tendance de fond reste haussière tant que les cours évoluent au-dessus du nuage). A noter également que la Lagging-Span est passée sous ses prix.

L'oblique sentinelle haussière du RSI a été cassée puis la zone des 50 : les vendeurs prennent la main. Tant que l'oblique sentinelle baissière tient, la tendance restera baissière à court terme.

L'objectif baissier des 4675 identifié en mensuel est donc réalisable mais un certains nombres de supports sont à surveiller avant d'aller toucher cet objectif :

Le haut du nuage (SSA) et la SSB (support majeur)
    Les extensions de plats SSB mensuelle à 4913 et 4810
    Le gap 2 vers 4770

Pour la semaine prochaine, il est possible que le CAC effectue un pull-back vers la Kijun et la ligne de cou du double top avant d'aller potentiellement chercher les 4675. En effet, le chandelier de vendredi pourrait réaliser une configuration en étoile du matin pour lancer un rebond vers 5110-5132.

CONCLUSION

La configuration actuelle du CAC m'amène à anticiper une baisse de l'indice parisien pour le mois de mai.

En effet, l'étoile filante mensuelle après contact avec la trendline baissière des tops 2000-2007 me semble être une configuration puissante pour aller faire un throwback sur le support trimestriel majeur des 4675.

Deuxième élément m'incitant à anticiper une baisse en mai est la cassure de la Tenkan hebdomadaire, qui ouvre la voie à un contact avec la Kijun hebdomadaire (qui se situe pour l'instant vers 4600) et une Lagging-Span libre à la baisse : les 4675 pourrait donc être atteint assez facilement.

L'analyse journalière confirme ce biais baissier avec la cassure de la Kijun et le passage de la Lagging-Span sous les cours. Le seuil à surveiller est la ligne de cou du double top à 5132 : en-dessous, la baisse est le scénario privilégier avec néanmoins quelques supports à casser avant 4675 : le nuage (SSA et SSB), un gap haussier (gap 2) et des extensions de SSB mensuelle vers 4913 et 4810.

Pour rappel, mon scénario privilégié à moyen/long terme (posté sur Twitter le 17 avril) est un retour vers 4675 (en surveillant les potentiels support 4900 et 4800) avant d'aller casser la trendline des tops 2000-2007.

Image

Re: CAC40

03 Mai 2015, 20:46

Merci pour cette belle et complète analyse

05 Mai 2015, 21:14

en effet superbe et utile, bravo, le moi de mai va t'il renouer avec se devise, sell in may and go away ?

06 Mai 2015, 23:05

J'y crois ! Je la sens bien cette étoile filante mensuelle !!!

Rendez-vous en fin de mois pour voir si le scénario est validé !

09 Mai 2015, 23:19

Bonjour,

Avez-vous remarqué le twist en journalier?

Par contre, les cours on cassé la kijun, qui correspond exactement aux 50% de retracement de Fibonacci... encore un peu de mal à interpréter ce genre de signes contradictoires de l'ichimoku...
(-> je suis arrivé au sujet du nuage dans les vidéos de formation :) )

Image

10 Mai 2015, 10:42

finalement, en cloture pas de twist.
Si twist on aurait pu imaginer ce range
cacdaily.png

GCL quel signal contradictoire ? Je ne vois rien de tel :shock:

10 Mai 2015, 12:49

Et bien sur la plateforme de Oanda, j'ai ce twist en daily qui m'informe d'une faiblesse de la tendance, et à côté de cela, le prix qui casse la tenkan m'informe d'une reprise de la tendance... non?

PS : sur ce forum, je n'affirme jamais rien, car je suis au stade d'apprentissage, donc surtout ne pas hésiter à me corriger! merci!

14 Mai 2015, 10:21

Bonjour GCL,
oui en effet, le twist lorsqu'il intervient après une phase de tendance nette indique l'affaiblissement de la tendance. Aussi dans 70 pour cent des cas, on entre en trading range.
Je suis donc entré long ce matin du 14/5/15 à 10 heures par anticipation, c'est un gros risque a prendre ou pas. J'entre tôt pour obtenir un très fort ratio.
Je suis donc entré long à 4962 stop à 4865 et TP à 5200
Je risque moins de 1% de mon capital sur ce trade
CAC 40 Daily
cacdaily.png

Dans l'absolu il aurait fallu attendre la cloture daily, j'anticipe , c'est risqué mais en contrepartie j'obtiens un fort ratio risque/gain

16 Mai 2015, 10:56

l'équilibre ne cassant pas, sp et dow ne parvenant pas a casser leur plus haut, j'ai encaissé les bénéfices hier soir vendredi et vous ? Vous ne l'avez pas tradé ?
Comme indiqué, on pouvait aussi encaisser 115 pips sur la kijun daily en intégralité ou ou partiellement

19 Mai 2015, 12:32

Bien vu et cela devrais faire un beau traid avec un excellent ratio
Sujet verrouillé