Ce matin, j'ai eu un signal de corrélation négative entre les devises index Eur et NZD sur le TF M5. J'utilise HW 360 qui est un outil quantitatif. Il permet d'évaluer très précisément quelles sont les devises index fortes et les devises index faibles. Cet outil permet de suivre 8 devises index soit indirectement 27 paires de devises. Je l'utilise comme un radar pour détecter les opportunités et Ichimoku pour la gestion de mes trades.
Quand nous avons un signal de corrélation négative, nous avons une forte probabilité d'avoir une accélération des prix. C'est pourquoi, j'appelle ce type de trade : un surf
Les particularités du surf sont les suivantes :
1°) Je ne tiens pas compte des obstacles Ichimoku (extension des droites Ichimoku des TF supérieurs)
2°) Chinkou du TF de référence doit être libre de tout obstacle
3°) Les plats Tenkan me servent de niveau de stop loss en complément des chandeliers japonais
4°) Je n'ai pas d'objectif car j'exploite une accélération des prix
Trade EUR/NZD de ce matin
Entrée : 1,4379
Stop loss : 1,4369
Sortie : 1,4409
Gain : 30 pips
Je n'ai respecté mes règles pour déboucler ma position. J'aurais du sortir soit sur le premier chandelier qui clôturait en dessous de la Tenkan M1 à 1,4413 ou sur les belles mèches baissières (doji, étoile filante,..) qui m'avertissait du danger. Je devais penser à la couleur de ma future Ferrari
J'ai présenté ce type de trade à Patrick lors de l'une de mes séances de coaching. Bien évidemment, il a apporté sa science et son expérience pour finaliser la mise au point de mes surfs. Je ne veux pas lui faire de pub mais le retour sur investissement est énorme. Pour info, j'ai pris 3 modules de 3 heures.
Je me rappellerai que c'est un vendredi 13, que j'ai écrit mon premier trade sur le Blog de Patrick.
Au plaisir de vous lire
Philippe