une méthode de trading simplissime basée sur l'action des

une méthode de trading simplissime basée sur l'action des

Messagepar Cypressat » 03 Mai 2015, 17:34

Dimanche 3 mai 2015
Comme vous le savez je suis un adepte des lignes de chandeliers japonais
Souvent (voir billets du blog et vidéos) je disserte à propos des ressorts et soulèvements, autrement dit des mèches hautes et basses. (Je n'ai rien inventé, tout est merveilleusement bien expliqué dans les ouvrages et vidéos de monsieur Steve Nison).
Que se soit en tendance, sur repli, sur bornes de ranges, sur retracements de fibo , kijun, ssb, les soulèvements et les ressorts sur les sommets et sur les creux sont une arme puissante !
ICI JE VOUDRAIS PARTAGER AVEC VOUS UNE MÉTHODE DE TRADING ULTRA SIMPLE BASÉE SUR LES CHANDELIERS A MÈCHES HAUTES OU BASSES ;
Attention, je test, le but étant de faciliter le trading pour ceux ayant peu de temps a consacrer a l’apprentissage du chartisme, de l'ichimoku et autres méthodes complètes. C'est aussi une méthode pour trader en court terme à partir de graphiques 5, 15 et 60 minutes.
C'est simple on entre sur signal, et on ne sort qu'à la clôture suivante. On ne trade que le temps d'un chandelier, on ne sort pas avant !
Donc en H1 par exemple, si on voit un signal à 13 heures, on coupe le trade à 14 heures. en 5 min on entre à 13heures et on sort à 13h05 .
Les exemples qui vont suivre sont "basiques" pris sans réfléchir en ne m'appuyant que sur ces fameuses mèches basses et hautes. Il faut tester davantage et passer aux tests sur compte démo avant de tirer des conclusions trop hâtives.

Rappelons en quelques lignes ce que veut dire un ressort ou soulèvement, ou une mèche basse ou haute:
Prenons l'exemple du soulèvement (mèche haute) :
Premièrement il ne faut pas oublier que le trading c'est surtout et avant tout une histoire de psychologie de masse. A l'approche d'un support ou d'une résistance (plus hauts, plus bas, seuils fibo, bornes de ranges, kijun, ssb, etc) entrent en jeux les émotions entre autres la peur et la cupidité.
Sur résistance, les acheteurs (plein de pips puisqu'ils auront acheté bien plus bas) tentent à moindre coût d'enfoncer la résistance. Au même moment les vendeurs entrent en masse pour "défendre" la résistance et tenter de prendre la main. La conséquence est une augmentation des volumes reflétant le combat pour la conquête de la résistance. La mèche en clôture indique que les acheteurs ont compris qu'ils ne pénétreront pas le dernier rempart des vendeurs , il se retirent , encaissent leur bénéfices. Restent que les vendeurs qui prennent la main (et les particuliers toujours ou presque à contre courant) s'ensuit presque toujours une accélération baissière (normal puisqu'il ne reste que les vendeurs et les particuliers)
Le graphique ci-dessous de l'eurusd en 1 min est explicite , étudions le en détail pour bien comprendre le "mécanisme"
1) le grand rectangle jaune clair montre un range (une dérive latérale) facile a encadrer.
2) le petit rectangle jaune vif montre une configuration classique des lignes de chandeliers japonais associés aux volumes (ici il s'agit des nouveaux indicateurs de volumes FXCM, que je teste actuellement) .
a) en tout début de ce petit rectangle en partant de la gauche nous avons un doji (nous connaissons l'interprétation à donner à un doji sur sommet) Il s'agit là d'une première alerte baissière (mais il n'y a pas de "soulèvement" C'est à dire de mèche haute allant au delà de la résistance).
b) Après le doji se présente un marubozu, (habituellement on associe le marubozu à la puissance des prix (plutôt haussier ) mais ce marubozu est accompagné de très faibles volumes réels !! Et nous savons qu'un marubozu accompagné de faibles volumes est louche et se transforme souvent en marubozu dit "de fin de tendance" .Pour finir, non seulement ce marubozu est accompagné de faibles volumes, mais d'une augmentation de contrats (sans doute les "petites mains" ). Second avertissement d'un gamelle à venir
c) le chandelier suivant est une petite étoile filante provoquant "le soulèvement" au dessus de la résistance (la mèche haute) . Ce chandelier est accompagné d'une augmentation de volumes, des contrats toujours supérieurs aux volumes réels et surtout le directionnal real volumes montre que la presque totalité de traders FXCM de part le monde investissent à l'achat. Nous savons que l'immense majorité des traders de FXCM sommes des particuliers contrariens (les fameux 95 % qui perdent leur argent en trading)
d) Les 3 chandeliers encadrés dans le petit rectangle jaune et les volumes nous indiquaient qu'il était possible de shorter avec un stop au dessus de la mèche haute et viser le bas du rectangle jaune (le grand en jaune clair)
CLIQUEZ LES GRAPHS POUR AGRANDIR
eurusd1min.png

A partir de là voici ce que j'étudie : Entrer en position sur sommets et creux avec des chandeliers méchés (doji, étoiles, marteaux ...) La condition est que la taille de la mèche du chandelier soit au MINIMUM deux fois supérieure à la taille du corps de la bougie . Il y a des exceptions sous certaines conditions.
On peut aussi appliquer la méthode en tendance, lors des replis (fibo, seuils ichimoku) mais c'est plus difficile pour les débutants
Comme écrit plus haut:
-on entre en position en cloture (jamais avant) sur creux et sommets si la mèche du chandelier est au moins deux fois supérieure en taille que le corps de la bougie.
- on sort en cloture du chandelier suivant
- on fixe le stop quelques pips au dessus ou en dessous de la mèche.
- il y a (selon mes insuffisantes observations) peu de faux signaux, peu de pertes. Il arrive régulièrement de sortir à 0 ou presque.
- on peut appliquer la méthode du 1 minute au H1 , sur TF supérieurs ça marche aussi, mais on peut être embêté par les stats, discours, déclarations politiques, etc .....
- A faire en dehors des périodes de stats (très en dehors)
- Si on fait cela en 1 minute, il faut bien s'assurer qu'une fois déduis les spreads et autres commissions ça en vaille vraiment la peine ( sur TF très courts il faut choisir des actifs à faible spread et commission, par exemple le dax ou le cac) (Je parle d'FXCM, mon courtier, je ne connais pas les spreads et commissions des autres brokers) )
- NE FONCTIONNE QUE SUR CREUX ET SOMMETS et en clôture, si on fait ça au milieu de nul part les pertes sont garanties !

Voici une série de graphs illustrant la méthode en test sur différents horizons de temps

CLIQUEZ LES GRAPHS POUR AGRANDIR
DAX 15 min
On entre dès la clôture , on sort à la clôture suivante. Gain de 32 pips . Je rappel au passage que la quantité de pips ne veut rien dire en terme de gains en "argent". On gagne davantage avec 10 pips à 1 lot que 100 pips à 0,01 lot :) (question de money management en fonction de son capital)
daxM15-1.png

DAX 15 min, no comment, voir graphique
daxM15-1.png

DAX trading range ( mèche basse sous le la borne basse du range)
daxrangeM15-1.png

Dax trading range, et hop 80 pips !
daxrangeM15-2.png

DOWJONES 15 min
dowM15-1.png

EURUSD 5 MIN
eurusd5min-2.png

EURUSD 5 min
eurusd5min-3.png

EURUSD 5min
eurusdM5.png

EURUSD 5 min
eurusdm5-4.png

GBPAUD H1
gbpaudh1-1.png

GBPAUD H1
gbpaudh1-2.png

GBPJPY daily
gbpjpydaily-1.png

NZDJPY 15 min
nzdjpyM15-1.png

SP500 H1
sp500H1-1.png

USDJPY 5min
usdjpy5min-1.png
Fichiers joints
eurusd5min-2.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: une méthode de trading simplissime basée sur l'action de

Messagepar gillesfarey » 03 Mai 2015, 20:42

bonjour Patrick c'est gilles j'ai lu tes explications sur ses trades mais je préfère plus d'explication. étant un débutant.
mais ça a l'air d’être très intéressante. merci pour nous communiquer tout ce que tu découvres tu es vraiment très sympas.
merci encore
gillesfarey

Messagepar nivti1 » 03 Mai 2015, 22:02

Méthode qui semble très valable et qui découle d'une analyse pertinente.
nivti1

Messagepar ernee » 03 Mai 2015, 22:04

Cela me rappelle une idée que je n'ai jamais pris le temps d'exploiter. Il s'agissait de trader à l'aide de la combinaison des bandes de bollinger et des chandeliers de retournement. On cherche les chandeliers de retournement au contact des bandes ou de la moyenne mobile, et on joue le retour vers la bande opposée ou la moyenne mobile.
ernee
4
4

Messagepar Cypressat » 04 Mai 2015, 11:58

Bonjour à tous, content de vous lire :)
Oui ernee, les chandeliers japonais ça marche avec tout !
sur lignes de tendances, S/R horizontaux, fibo, moyennes mobiles
Bandes de bol....... etc......
même avec les oscillateurs, supposons une stochastique qui croise en sur-achat si au même moment les chandeliers font un doji, nuage noir ou tout autre config de retournement, bingo !
Par contre n'oublions pas qu'ils ne donnent pas d'objectifs .
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 04 Mai 2015, 12:00

e matin du 4/5/15 j'ai pris un trade en réel selon cette méthode
AUDJPY M 15, j'entre sur ce chandelier car c'est la mèche la plus haute de la matinée sur l'oblique.
On aurait aussi pu prendre avec le second chandeliers entouré de jaune
pas avec les suivants , pourquoi ?
Parceque les mèches ne sont pas les plus hautes de la matinée. Il est vraiment plus prudent (et le taux de réussite est meilleur si on tente ce genre de choses sur les sommets et creux)
audjpyM15.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar didiwa12 » 04 Mai 2015, 13:04

Salut Patrick,
ton étude est très pertinente, et tout autant intéressante :) Bravo.
Je vais regarder ça d'un peu plus prêt,et je poste si je trade.
Merci pour ton partage.
Bonne journée
didiwa12

Messagepar Cypressat » 04 Mai 2015, 16:56

avec plaisir
mais attention ne pas faire ça juste sous une kijun, ssb ou autre seuil important de l'ichimoku
j'ai raté celle là elle était belle
nzdusdM15
nzdusd15.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar didiwa12 » 04 Mai 2015, 18:20

oui, vaut mieux éviter d' acheter sous R et vendre sur S.
Perso, je ne trade que 6 actifs, donc probablement moins d’opportunités, mais,je vais surveiller ça se prêt :)
didiwa12

Messagepar Cypressat » 05 Mai 2015, 15:17

5/5/5/15 entré à 15 heures sorti à 15h15
EURUSD
eurusdM15.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Chandeliers japonais