par Cypressat » 09 Juil 2015, 12:29
Bonjour Bompa et merci d'avoir partagé ton point de vu
Tu écris
"Le problème grec pour moi est le suivant. Ils savent qu'ils font partie de la famille européenne. Certains d'etre protégé par celle-ci ils ont attribués trop d'avantages à certains (age de pension, fonctionnaire, impots etc etc). De toute facon ils savaient qu'on ne pouvait rien leur faire. Oui mais il y a un hic, les autres qui ont serré la ceinture au prix de sacrifice (qui ont payé heureusement) ne sont plus d'accord de financer ce trou sans fond.
Que veulent-ils les autres alors? Simplement que la grèce se remette en équilibre en alignant le système avec les autres pays en suivant les memes regles. Si elle y arrive (et elle y arrivait avant le gouvernement actuel), la dette aurait pu etre annulée ou réechelonnée, mais seulement après avoir démontré qu'elle voulait rentrer dans le systeme en le respectant. "
On ne peut pas reprocher au peuple et a la jeunesse éternellement l’erreur de leurs aînés. La preuve c'est que nous avons (la grèce inclue) effacée la dette colossale de l'Allemagne de l'après guerre. Aussi je crois sincèrement que les Grecs ont subi la conséquence de l'austérité bien plus que Espagnols, portugais, etc ..... Il faut être factuel, les Grecs sont dans la misère , on ne peut donc pas dire qu'ils n'ont pas fait d'efforts
Le problème c'est que l'austérité ne marche pas, la preuve ! Il n'est pas exact que les gouvernements précédents ont réussi et pas celui ci. En seulement 5 mois de gouvernance comment peut on affirmer cela ? Ils auraient réussi s'ils avaient collecté l’impôt, reformer l’église, le cadastre etc, ils n'ont que réussi a affamer les plus démunis , ce n'est pas ma définition de la réussite
Le gouvernement actuel se rend surtout compte que c'est intenable, que ça ne marche pas, que continuer aisni c'est aller dans le mur ! Alors il a été légitimement élu et conforté par le referundum pour chercher une voie alternative a ce qui ne fonctionne pas .
Le système économique sur lequel repose l'europe est aberrant, c'est l’échec du néolibéralisme ! Le communisme a été un échec économique retentissant, mais l'ultra libéralisme aussi (regardons au delà de l'europe, c'est un échec planétaire) . La vérité c'est que seuls quelques uns se partagent le gateau et que les peuples s'enfoncent dans la pauvreté (ouvrons les yeux) Ce système ne fonctionne pas
Ce que tu dis des Grecs serait aussi valable pour les banques
Les banques peuvent jouer, tricher, mal investir, faire n'importe quoi de toutes façons quoi qu'il arrive a la fin les états (les contribuables payent) et crois moi ça coûte immensément plus cher que les excès Grecs et cela nous endette terriblement, je n'entends personne s'en plaindre !
pour finir il faut bien savoir d'ou provient la dette grecque ... Ce n'est pas ce que l'on croit ou qu'on essaye de nous faire croire) et ne pas oublier que toute l'europe connaissait la vérité des comptes Grecs, mais tout le monde a fermé les yeux. Les Allemands on vendus des aurtoroutes inutiles et ont profité du pognon facile (simple exemple il y en a d'autres) on leur a vendu de l'armement a gogo (industrie française, anglaise, européenne), etc, etc .....
et maintenant on prétend qu'on ne savait pas ?
Quel est l’intérêt de l'europe et des citoyens de chaque pays?
Punir les Grecs ? Non, mais éviter que le château de cartes s'écroule (reculer encore l’échéance de ce qui malheureusement finira un jour par arriver)
Depuis et surtout avant Maastricht il existait d'autres conceptions de l'europe, les libéraux aidés des médias ont insulté, humilié tout ceux qui proposaient des alternatives a cette europe libérale qui mène au mur et maintenant c'est aux peuples de payer
je dis non et trois fois non !
De toutes façons ca ne marchera pas et ça ne marche déjà pas
expliquez moi comment un système basé sur la croissance ne pouvant venir que de la consommation peut s'épanouir si les consommateurs sont ruinés. C'est la quadrature du cercle, c'est stupide !
Le soucis avec les Grecs c'est que les libéraux ne supportent pas que la Grèce est élu un gauchiste, c'est tout ! Donc ils se braquent ils sont idiots, n'ont pas de vision d'avenir, ils me font pitié.
Si la Grèce sort je crains (j'en suis même convaincu) que c'est le début de la débandade (attaques spéculatives sur les dettes des autres pays du sud), débacles électorales, montée du fascisme et autres populismes. Et quand cela arrivera on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas !
il est de notre intérêt de trouver un accord (même avec des gauchistes, on s'en fou , là n'est pas le problème)
Souviens toi la masse libérale encensait l'Argentine de cavallo et Menem, le monde titrait Argentine, l'exemple a suivre et boumpatatras.
Les imbéciles de la télé voyaient en l'irlande le paradis, le nirvana économique et pan !
Bref tu sais ce que j'en pense ........ Mais toujours avec bienveillance et sans jamais penser detenir la vérité
merci du partage
PS a la question que veulent ils les autres, méfions nous des médias et de la propagande libérale, si ils sont si sur qu'ils tentent eux aussi de faire un referundum, nous serions très surpris.
PS 2: on nous dit l'Espagne après les efforts ( appauvrissement massif des populations et disparitions des droits sociaux élémentaires pour toute paix sociale) renoue avec la croissance, a la bonne blague
C'est sure après la guerre on renoue aussi avec la croissance. Chiffres et statistiques macro ne reflètent pas la réalité de ce que vivent les gens. Demandons au peuple Espagnol s'il renoue avec la croissance ?
C'est comme comparer la croissance anglaise et française, c'est idiot, l’Angleterre est en croissance mais ses travailleurs sont tellement plus pauvres, les inégalités sociales sont incomparables.
Que voulons nous être des pauvres sans soins, sans éducation mais avec un taux de croissance a deux chiffres ? Ca c'est pas difficile, m^me la Chine y est parvenu avant le choc a venir ! Ou accepter le coût de la répartition pour la paix sociale m^me si cela ne produit pas de bonnes statistiques pour les marchés ?