Bonjour Laurence,
Merci de cette réponse très utile et complémentaire je crois.
En effet, le chasseur a un système de qualités duquel on peut tout à fait s'inspirer, tout comme j'ai tenté de le montrer avec le système de valeur du samouraï (chasseur = patience, maîtrise des états d'âme ou émotion, agir en solitaire pour certain type de chasse...).
Pour autant, il ne faut pas, je pense, s'inscrire en faux de ce que je dis au motif que tu es pacifiste. D'ailleurs, c'est un bien jolie mot, mais imagine qu'un voyou s'en prenne à tes enfants... vas-tu rester pacifiste longtemps? Le général de Gaule avait dit un jour: "les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts". Cette phrase fait sens à toutes les échelles je crois (en dehors des véritables relations entre amis évidemment).
D'ailleurs, sur le terrain de la guerre et du pacifisme, j'irai plus loin: "
Ci vis pacem para bellum" (celui qui veut la paix préparer la guerre). C'est bien d'être pacifiste, mais il ne faut pas être naïf pour autant. Car la conflictualité est une spécificité humaine. L'homme se différencie des animaux en sa capacité d'empathie, sa sensibilité (émotions), c'est magnifique... mais c'est autant de spécificités qui sont à la fois des qualités et des défauts (luxure, cupidité, vanité...). Les émotions sont à la source des plus belles choses et des pires. Il y a aura donc toujours des Hommes pour faire la guerre pour de mauvais motif et d'autres forcé de la faire pour défendre nos chaumières. J'en veux pour preuve que ces mots ont un sens particulier aujourd'hui !
Pour en revenir au trading, on peut être pacifiste et savoir cogner sur un ring. Je pense que la vision du trading (et de l'emploi d'Ichimoku) à travers le prisme du Bushidô n'est pas incompatible avec le fait d'être pacifiste. D'ailleurs, je pense que la combativité est une qualité en trading.
Enfin, si mon avatar est un Samouraï, c'est parce que le Bushidô est le système de valeurs que j'ai tiré de l'éducation de mes parents, sans aucune connotation guerrière initialement, mais là, je raconte ma vie
Au plaisir Laurence

Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier