SP 500 inversion de tendance ? Méfiance !

Venez vous présenter sur ce forum pour profiter de l'ensemble des analyses des membres du site :
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info

Re: SP 500 inversion de tendance ? Méfiance !

Messagepar Maamon » 23 Mai 2016, 10:39

Merci, très intéressante cette analyse :)
Maamon

Messagepar greg » 23 Mai 2016, 21:17

avec plaisir.
Merci.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 11 Juin 2016, 21:29

en prévision de la semaine prochaine, je propose l'analyse du SP500. Cette analyse peut donner des orientations utiles pour les indices européens de fait.

En mensuel:
S&P500 mensuel.png

Aie... Perso, je suis circonspect.
La Tenkan passe sous la Kijun. Cela confirme l'ambiance "correction" des marchés. Jusque là, en clôture, on a préservé la Kijun; Mais cette dernière se met bien à plat.
Les prix sont capé à la hausse par les précédents plus haut historique. De mon point de vue, ces plus hauts ont été réalisables grâce à la Fed et ses QE... Rendez-vous compte, 80 milliards par mois injecté sur les marchés i.e. l'équivalent de 6 plans Marshal par mois...! Bref. Le QE est arrêté, plus de carburant pour alimenter la hausse.
D'ailleurs, on constate une divergence baissière sur l'OBVD (flèche rose)... ce qui veut dire que les prix sont remontés dans la zone des précédents plus haut, sans pour autant que les grosses mains se positionnent à la hausse. Si vous mettez les volumes classiques, vous constaterez qu'ils augmentent sur les supports mais pas sous les résistances: ce qui laisse penser qu'on défend les supports mais qu'on ne cherche pas à exploser les résistances. Perso, avec l'OBVD, j'ai tendance à penser l'inverse. Les grosses mais font monter les prix pour gentiment délester leur portefeuille. Je me trompe peut-être...
Par ailleurs, le cycle long est en train de se retourner et lorsque le cycle court va se retourner à la baisse, cela risque de faire un mouvement baissier assez directionnel. SAUF si c'est le cycle long qui se retourne à la hausse.
MAIS, comme on a aussi une divergence baissière sur le MACD... je milite pour la préparation d'une future baisse de long terme (qui ne viendra peut-être pas dès la semaine prochaine).

En hebdo:
S&P500 hebdo.png

On a un squeeze au niveau de la volatilité historique. On l'observe aussi bien avec le fait que les BB100 sont historiquement étroite qu'avec Ichimoku qui est totalement à plat et twist sans arrêt avec très peu d'épaisseur entre la SSA et la SSB. D'où le range rouge... MAIS, le squeeze préparer une impulsion, c'est certain. La dernière fois qu'on a eu ce squeez, c'était fin 2012 (donc avant le gros mouvement directionnel qui nous a amené sur les plus hauts d'aujourd'hui).
On constate d'ailleurs une divergence entre la Tenkan qui soutient les prix et la Kijun qui est "à la rue restée en bas". Petit détail, pour le moment sans grande interprétation mais qui mérite d'être souligné, les twist du nuage commence à être de plus en plus bas...
On retrouve encore une divergence sur les volumes (flèche violette sur l'OBVD). Ca, c'est généralement dangereux pour la suite. La MACD est capée.

En daily:
S&P500 daily.png

l'ETE dont je parlais dans la précédente analyse n'a pas été cassé. OK ! Heureusement qu'on n'a pas anticipé (ne jamais anticiper).
La précédente hausse s'essouffle. Le nuage devient mince, il y a des croisements entre Tenkan et Kijun... la chinkou est empêtrée dans les prix... !bref, ca donne rien de probant et de facilement exploitable. Sinon, que les prix ont été reflués sur le haut du canal noir.
Encore une fois, par rapport aux précédents plus haut dec 2015, l'OBVD montre une divergence baissière. On est sur les mêmes niveaux en daily par rapport aux plus haut d'il y a un mois et demi = résistance confirmée mais rien de plus à en tirer.
Encore une divergence baissière sur la MACD... Je dirais même un 1,2,3... Reverse? on part à la baisse pour au moins les 1900?
Je note une sychronisation des cycles long et court depuis la clôture de vendredi.

CCL: perso, je prendrai certainement un petit (en taille) trade baissier (sauf gros gap à l'ouverture des marchés lundi AM) avec un stop à 2130 et un objectif à 2000.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Albert.Callisto » 11 Juin 2016, 23:32

Super analyse bien détaillée, je vais devoir la relire plusieurs fois, je n'ai pas l'habitude de travailler avec les indicateurs de volume que tu emploies, j'ai été regardé le RSI journalier et il diverge aussi. La semaine à venir est un vrai champ de mines au niveau du calendrier (idem la suivante avec le Brexit) avec quasiment toutes les banques centrales qui ont un truc à dire ou à faire (ou ne pas faire), le SP500 va être neutre jusqu'à mercredi je pense. L'absence très probable de hausse de taux de la FED devrait légèrement booster le marché US mais cela va être de courte durée, c'est de toute façon déjà "pricé" dans sa grande majorité. Je suis assez d'accord avec ta vision plus globale des choses. A mon avis, le pétrole peut servir d'amortisseur s'il tient mais ce qui fait peur aussi, c'est le Japon avec son QE démesuré et 50% des ETF détenus par l'Etat. Si le manque de carburant comme tu dis venait à se synchroniser entre les différents marchés, on imagine bien la claque que cela pourrait faire.
Albert.Callisto

Messagepar Cypressat » 13 Juin 2016, 09:46

Bonjour Greg
merci pour cette riche et belle analyse, quel boulot !
quand tu écris " La Tenkan passe sous la Kijun" n'oublies pas que ce n'est rien d'autre qu'un essoufflement de court terme, ce croisement n'est pas un signe en soi si ce n'est qu'il nous indique en effet un essoufflement de la tendance court terme vis a vis de la moyen terme
" Le QE est arrêté, plus de carburant pour alimenter la hausse." c'est vrai mais par ailleurs ils achètent des actions tout azimuth sur les marchés. Même la BCE si met en achetant des actions, de la dette d'entreprise, de l'obligation .... Ce qui mécaniquement fait monter les indices, c'est entre autres selon moi la raison de la hausse perpétuelle.
Comme dit Albert c'est clair que ces deux semaines à venir vont déverser leur lot d'annonces.
Les divergences des oscillateurs en range, selon moi, ne sont pas "très significatives" car systématiques.

ce qui est certain par contre, c'est que les prix après être allé frôler les plus hauts historiques ont méché et dessiner une superbe étoile filante clôturant sous la borne haute du range. C'est un signal de vente avec stop au dessus des plus hauts historiques. Mais un peu plus risqué qu'à l'habitude par le manque flagrant de volumes.
La kijun et ssb ne bougent pas tout simplement parce qu’on ne fait pas de nouveaux plus hauts et plus bas sur 26 et 52 périodes.
Perso je ne vend pas, malgré le signal technique évoqué plus haut parce-que j'ai peur, je ressens une grande incertitude, des mouvements violents et irrationnels me semblent possible dans le courant des deux semaines à venir. Je crois qu'il est prudent d'attendre de sortir de cette période , je n'ai aucune idée de ce que peux provoquer le referundum britannique sur les marchés. Je vais tenter de me contenter de petits trades intraday si opportunité il y a.
Weekly
SPweekly.png

Pour ceux qui veulent vendre, soit c'est fait depuis vendredi soir et c'est nickel, stop au dessus des plus hauts target milieu ou bas du range, ratio idéal ! Qu'on perde ou gagne tout est maîtrisé.
Soit on est pas dedans, auquel cas observons ce range en H4, soit on attend que les prix reviennent taper en haut pour vendre après soulèvement, soit la cassure de cette dérive (qui validerait la cassure d'une figure chartiste) pullback et vente ......
Fichiers joints
SPH4.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 13 Juin 2016, 21:31

Merci Patrick pour ta réponse instructive...
Effectivement, j'ai été un prompte à dégainer aujourd'hui... La roteuse est toujours en compétition: pas de vainqueur à cette heure !!!
J'avoue, j'ai vendu la borne basse du range parce que j'avais occulté cette donnée, tout simplement. Du coup j'ai serré les fesses aujourd'hui et ai piloté le stop sur le H4 et non sur le daily comme je le prévoyais initialement sur le plan de trade.

SPX500 H4 (06-13-2016 2129).png

Plus précisément, je me suis mal exprimé sur le croisement Kijun Tenkan (entièrement d'accord avec toi, il s'agit d'un essoufflement de ce point de vue).
Concernant les rachats d'action, je le savais pour la BCE, mais je ne m'étais pas posé la question pour la Fed. Merci.
Concernant les incertitudes dont tu fais part, je suis entièrement d'accord. Mais j'ai confiance dans mes conclusions quant à l'étude des volumes (les divergences sur l'OBVD sont généralement fiables, surtout quand il y en a sur plusieurs UT...).

Mais c'est vrai, je m'en veux de ne pas avoir vu le range H4 (pourtant, je regarde presque toujours le nuage en premier.

On en reparle pour savoir qui va payer la roteuse :D :lol:
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 14 Juin 2016, 21:51

Exemple de pilotage de stop sur le H4 (donc 2 UT inférieures à celle du range, puisque range hebdo).
Sans trop serré, je fais suivre le stop sur l'avant dernier plat Kijun.
Par ailleurs, si on est embêté par la plat SSB, comme le faisait remarquer Patrick lors de sa revue de marché ( https://www.youtube.com/watch?v=GqKoFTxgSvY ) à juste titre, Chinkou est sortie du nuage.
Fichiers joints
SPX500 H4 (06-14-2016 2148).png
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Cypressat » 16 Juin 2016, 11:12

GREG je ne dirai qu'une chose : MAGNIFIQUE !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers PRESENTATION DES MEMBRES