Décorticage d'un trade raté sur AUDJPY:
Les analyses faites avant le trade sont visibles ici:
topic1612.html post du 8 janvier 08h18
C'est quoi un trade raté (selon moi): c'est une stratégie qui s'avère être bonne (donc l'analyse est bonne) mais le trade est perdant (donc la gestion de la prise de position).
C'est là, la différence fondamentale entre un analyste et un trader. Un bon analyste n'est pas forcément un bon trader. Berf;
Voilà comment j'ai géré ce trade:
- La stratégie d'ensemble et l'analyse de fond semble être bonne. Ca aurait donné un trade à une centaine de pips.
- prise en compte du contexte macro un peu trop légère (voir post de Patrick après mon analyse qui invite à la prudence). Les éléments donnés par Patrick n'ont pas invalidé pas stratégie mais ont crée de la volatilité dangereuse.
- j'avais donné comme zone d'entrée, le contact du nuage en expliquant que si les bougies léchaient le nuage à la baisse, ca pouvait donne un point d'entrée. Mais comme je n'ai pas eu de configuration japonaise validant la fin de la correction haussière (sommet en pince et pendu, couverture nuage noir, encore étoile du soir...), je ne suis pas entré dans la zone que je m'étais fixée.
- j'étais géné par la grosse bougie du 8 2h, avec les mèches hautes et basses qui repoussaient exagérément les précédents plus hauts (placement du stop).
- je suis donc descendu sur le M15 pour trouver mon point d'entrée. A la prise de position, la bougie H1 avait franchit la Kijun (mais n'était pas clôturée). En M15, on venait de validé une cassure de la SSB et la LS semblait libre, le temps de confirmer les signaux sur le H1. Je mets alors mon stop à 83.06
- comme je sens bien que je ne suis pas au top, je ne blinde pas la position. PAr ailleurs, on est vendredi après midi. Parfois, on manque de liquidité.
Il se passe:
dans la foulée, les prix remontent et touchent le stop, juste avant le NFP. Gros doji M15 pendant le NFP. JE suis stoppé. Fin du trade.
Analyse à froid:
-je pense que descendre sur le M15 n'était pas une bonne idée. Ce n'est pas dans mes habitudes. J'aime pas la forme des nuages...
- les signaux sur le M15 ne sont pas de vrais signaux, en tout cas dans mon système de trading à moi (SSB cassée mais la LS n'est pas si libre que ça, donc je m'invente un peu un signal validé).
- le stop était trop serré. Beaucoup trop serré; D'habitude, je le place en fonction de la Kijun et des derniers plus haut. Donc, si je ne m'étais pas raconté d'histoire, je l'aurai mis dans la zone violette. Et là, je n'aurais pas été sorti (tiens, comme quoi...).
- pour ce trade, j'étais un peu saoulé de manquer le début du mouvement, dés les premier contact avec le nuage sur le H1 (au moment de la dernière analyse). je m'acharnais donc à trouver un point d'entrée, voyant ma stratégie validée.
Enseignement:
- rester fidèle à son système de trading.
- rester cohérent et ne pas se mentir. On rate le train, on attend le suivant, on ne cour pas après comme un idiot.
- gestion des émotions et de la patience. Bim, ca pardonne pas.
- MM irréprochable, donc pas de perte de confiance.
CCL, 2 trades dans la semaine. Un gagnant avec un ratio de 1 pour 6 et un perdant.
- Fichiers joints
-