Switch to full style
Venez vous présenter sur ce forum pour profiter de l'ensemble des analyses des membres du site :
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info
Répondre

Re: Long terme sur DAX

24 Jan 2016, 00:20

Merci pour cette analyse.

Je pense aussi qu'actuellement, nous sommes "suspendus" au soubresaut chinois et à la guerre du pétrole.

Concernant le DAX, je considère que cet actif est risqué voire très très risqué. S'il peut apporter des gains substantiels, il peut aussi générer des pertes sévères :cry:
Si le trading du DAX est devenu "tendance" grâce à l'influence des analystes de broker, il semble, pour moi, réservé à des "traders" particuliers expérimentés ou avertis, ayant les nerfs solides.

N'étant pas dans la catégorie cité supra, j'avoue quand même touché au DAX , peut-être par goût du risque ou par déraison, mais seulement avec des graphs M5/M15 et des stop-loss de 30 points :) J'ai toujours peur de l'effet papillon : un chinois éternue au Sichuan et le DAX perd 100 points !! :D

24 Jan 2016, 11:33

D'accord avec toi sur le caractère risqué de cet indice avec quelques bémols:
si tu regardes il est tout de meme très proche du SPX500 et le CAC lui ressemble aussi furieusement.
Je pense qu'en ce moment tous les indices sont risqués mais le DAX est tout de meme assez propre.
J'applique la règle de R Stephan: aucun levier, beaucoup moins de risque de se faire bouffer le compte en quelques trades.
D'accord pour le travailler avec les UT m5 et m15, H4 & H1 aussi pour moi mais 30 pips de stop ce n'est pas assez pour moi , je ne suis pas assez précis et je me fais souvent bouffer les stops alors que j'ai raison mais pas le bon timing, maintenant je prends au moins 100 pips de stop avec stp à zéro dès que ça part bien dans mon sens, ce n'est pas bon pour les nerfs mais ça passe beaucoup plus souvent.
Il faut dire que le scalping c'est pas encore pour moi,
le swing j'ai du mal à rester dedans avec 1 ou 2 micro lots, difficile de prendre des bénéfices et de laisser courir le reste, mais j'y travaille
reste l'intraday de qq. heures (1/2 séance) c'est ce que je gère le mieux.
Le problème c'est aussi de ne pas pouvoir être devant les graphes parce qu'on a d'autres activités ( ça évite aussi de faire des conneries et de ne pas respecter la stratégie établie)... (intérêt des comptes en démos pour prendre de l'expérience sans risque)

24 Jan 2016, 11:34

Bonjour à tous et merci pour ces contributions, désolé je n'ai pas vu tes analyses plus tôt j'étais en pleine sortie de ma formation totale et refonte du site.
Dommage pour moi, tes graphiques sont toujours aussi "propres" et faciles à comprendre.
J'ai regardé et lou attentivement tes graphiques et commentaires, tous. Intéressant le graph annuel avec ce superbe avalement baissier qui en effet augure d'un probable retournementµ.
Mais comme le dit Gouluk que se soit en intraday ou à long terme le DAX demande un timing parfait. Je ne sais pas sil est plus difficile a trader qu'autre chose, mais il demande de bien entrer sur des support ou résistance précis au bon moment, pas évident.
C'est vrai aussi qu'il est devenu un phénomène de mode et que bcp de particuliers se fracassent dessus avec insistance :)

Je ne suis pas capable d'analyser le DAX sa,s préalablement étudier le SP 500. A part à quelques exceptions près (exemple l'annonce du QE de Draghi), le SP 500 est le maitre étalon absolu pour analyser tous les autres indices, le patron ! Le DAX CAC et d'autres suivent l'indice américain au détail près.

SP500 weekly
La tendance s’essouffle de façon certaine ! Mais elle n'est pas encore remise en question. Quelque soit l'UT et quelque soit l'actif, après une phase tendancielle prolongée, quand le twist apparaît s'en suit dans 80 % du temps une période de dérive latérale.
Dans cette configuration que les prix et chikou sortent du nuage importe peu et ne veut en aucun cas dire que la tendance est inversée. (la fumeuse théorie du kumo breakout)
Je le précise par rapport au fait que tu as plusieurs fois remarqué la chikou span en intéraction avec le bas du nuage sur weekly(dax)
Seule la cassure nette en clôture de la dérive latérale dira si nous inversons ou reprenons la tendance. Une cassure haussière = reprise de la tendance haussière, cassure baissière = probable inversion de tendance.
Si on casse par le bas ça valide en plus une figure chartiste.
En attendant, il n'était pas interdit de payer le chandelier de cloture vendredi soir avec un stop sous la mèche basse et un TP en haut du rectangle. On gagne tant mieux, on perd tan pis, ce n'est pas grave, il y a un superbe ratio, donc avec les ratios perdre les trades n'est jamais grave. (money management)
Evidemment avec un tel stop, m^me si on ne risque que 1% du capital , il faut un confortable capital pour entrer.
Il est aussi possible d’attendre des retracements intraday pour améliorer le timing, et donc le ratio
Cliquez les images pour agrandir
sp500weekly.png

Passons au DAX qui sans surprise va nous montrer le mouton qu'il est vis a vis du SP :lol:
Weekly
Les supports sont proches, il n'est pas évident de tracer la borne basse de cette dérive, mais comme il suit le SP si le sp rebondit, le dax suit. L'avalement sur borne basse, pouvait être acheté avec stop sous la première droite en pointillés TP le haut du rectangle voir la SSB (zone d'équilibre) . Le ratio est excellent.
daxweekly.png

Cependant, je suis d'accord avec vous, cela fait peur ! L'incertitude est réelle avec la Chine et le pétrole (entre autres) . C'est pourquoi dans ces moments là plutôt que d'être "bloqué par la peur" il n'est pas inutile de s'appliquer a entrer sur signal avec gros ratios comme c'est le cas ici
Je répète, on perd c'est pas grave en appliquant toujours un ratio mini de 2/1 on peu se permettre de perdre souvent, il suffira de gagner un peu pour tout rattraper et m^me dégager des bénéfices.
Dax daily, c'est trop tard pour y aller en swing , fallait entrer dès le chandelier rouge qui cloture au dessus du support avec une mèche, au pire avec le bleu juste après (avec volumes)
POur entrer swing, il faut soit un nouveau ressaut, soit dépsasser la zone d'équilibre puis entrer sur repli dans la tendance sous jacente au dessus de la zone d'équilibre (pour ceux qui l'ont, voir chapitre "range" de la formation totale). Mais des opportunités intraday il y en aura c'est sure !
daxdaily.png

Conclusion, ici et maintenant Chine ou pas, on est en range avec un superbe rebond sur la borne basse. La tendance haussière demeure pour le moment

24 Jan 2016, 13:31

j'ajoute le SP mensuel, tant que kijun n'est pas cassée, la tendance demeure intacte , je ne dis pas que ça ne cassera pas , je dis 'c'est pas fait" ! Nuance.
Une mèche basse sous la kijun mensuelle confirmerait que le range continue et ce n'est que la cassure de ce dernier qui dira si on reprend l'ancienne tendance ou si on l'inverse
spmensuel.png

si on repernd le sp en weekly (DAX idem)
il est normal que les acheteurs se fassent léssiver depuis le début novembre 2016 puisqu'on est dans la phase baissière de la dérive, toute tentative d'achats swing était vaine, puisqu'il n'y a que des vendeurs dans cette phase, mais maintenant nous sommes arrivés sur la borne basse, les acheteurs veulent leur part, le combat pour casser le support ou le défendre est fort
vendeurs sur ces niveaux méfiance ! Si les vendeurs encaissent les bénfs de la descente il ne restera que des acheuteurs (la Chine etc, feront le reste)
sp500weekly.png

Perso je pense sans hésitation que si le sp rebondit sur son support le dax suivra a la lettre

24 Jan 2016, 15:40

Bjr à tous
@Cypressat : Très belle analyse des indices DAX et SP500
Mais j'ai quelques interrogations à propos de ce que tu dis à propos du DAX :

L'avalement sur borne basse, pouvait être acheté avec stop sous la première droite en pointillés TP le haut du rectangle voir la SSB (zone d'équilibre). Le ratio est excellent.

ET
Dax daily, c'est trop tard pour y aller en swing , fallait entrer dès le chandelier rouge qui cloture au dessus du support avec une mèche, au pire avec le bleu juste après (avec volumes)
POur entrer swing, il faut soit un nouveau ressaut, soit dépsasser la zone d'équilibre puis entrer sur repli dans la tendance sous jacente au dessus de la zone d'équilibre (pour ceux qui l'ont, voir chapitre "range" de la formation totale). Mais des opportunités intraday il y en aura c'est sure !

Tu dis à un moment qu'on peut entrer en position en weekly (avec stop et target avec excellent RR) et à un autre moment que c'est trop tard en daily pour du swing.
Peux-tu expliquer davantage car je suis perdu là ???
Une autre question : As-tu tradé ton analyse et cette configuration ??? Si oui ou non pourquoi ???
Merci pour tes précieux éclaircissements.

24 Jan 2016, 16:41

Lucky tu as raison, j'ai écris trop vite, c pas clair
Reprenons
Dax weekly
Il est possible d'entrer en clôture suite a cet avalement
stop sous la mèche soit à 9200 minimum, + si on veut se protéger d'une autre mèche et viser 1 la zone d'équilibre 2 le haut du rectangle . le ratio n'est pas super si on vise l'équilibre, mais il est excellent si onvise la borne haute du range.
Pour accepter un stop aussi large même en ne risquant que 1 % du capital , il faut un capital suffisament conséquent ce que tout le mponde n'a pas .
daxweekly.png

Du coup, il est toujours possible d'anticiper un signal sur le TF inférieur en respectant la règle d'or "la clôture de l'ut supérieure prime sur l'UT inférieure"
Daily
il était alors possible d'entrer dès le chandelier entouré de jaune, voir le suivant. En effet le but du jeu lorsqu'on trade un range est d'entrer immédiatement après le ressaut pour obtenir un très fort ratio.
Désormais, si on veut entrer en daily pour viser les objectifs cités plus haut, je considère que c'est trop tard . Cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y aura pas dans les jours qui viennent des entrées possibles pour viser d'autres objectifs
daxdaily.png

J'espère avoir réussi a mieux m'exprimer, sinon j'en suis désolé. Il m'arrive de ne pas parvenir à être clair. Il m'arrive aussi de me contredire.
Non je ne suis pas "dedans" je ne faisais "que" répondre aux belles analyses de JR
Si j'étais dedans se serait écrit dans mon journal.
Je ne suis pas "entré" avec le ressaut daily parce que j'ai eu peur ! Je suis moi aussi victime d'émotions en trading qui peuvent influencer mes actes, la peur en fait parti (Chine, pétrole) ..
Actuellement je préfère "l'intraday"

24 Jan 2016, 17:51

Merci pour cette réponse très claire.
Tout comme toi, je fais toujours d'excellentes analyses à postériori (toujours après coup) mais le plus dur c'est de trader et on s'en veut de ne pas l'avoir tradé en réel et en direct
car on est victime de nos émotions et de nos peurs.
Alors c'est vrai, il y a un monde entre faire une belle analyse (et tout le monde en est capable) et ensuite la trader réellement.

24 Jan 2016, 18:03

Exact Lucky, les émotions en trading sont un soucis. Heureusement, (tout comme toi je l'espère) Il m'arrive aussi de faire de "bonnes " analyses à fortiori ;)
D'ailleurs je tiens un journal transparent avec mes trades. L'incertitude géopolitique actuelle me fait sérieusement pencher vers l'intraday. Aussi c'est pas parce qu’on a peur sur une entrée possible qu'on a peur sur toutes. L'important est de prendre une décision et ne pas la regretter

24 Jan 2016, 19:04

Merci pour vos interventions .
Merci Patrick pour ton analyse.
Est ce que sur ta formation totale tu décris quels sont les points fondamentaux pour dessiner tes rectangles de range?

24 Jan 2016, 19:29

re JR, oui je crois, mais ça vaut pas le coup de l'acheter rien que pour ça. Je peux tenter de te le montrer avec juste 1 heure de coaching
Répondre