Check-list de trading/scalping sur le DAX

Check-list de trading/scalping sur le DAX

Messagepar ladycookie » 13 Fév 2016, 21:01

Bonjour, j'ai essayé, à partir de techniques qui semblent bien fonctionner pour moi quand je les respecte :roll: , de me faire une check-list pour trader/scalper le Dax. Je compte l'imprimer et l'expérimenter en m'obligeant à cocher les cases avant chaque trade la semaine prochaine. L'idée est de me discipliner pour éviter les trades hasardeux et de vous demander votre avis, si ça vous inspire quelques remarques.

Voici ma check-list, dans l'ordre :

Check-list de scalping Dax

 Mettre à jour le calendrier économique pour éviter de trader pendant les news.
 Ouvrir en D1, H4, H1, repérer la tendance, tracer les supports, résistances importantes en noir, bleu foncé, bleu clair.
 Ouvrir M15, tracer les supports et déterminer si le marché est en tendance et/ou en range (en ce cas dessiner rectangle ou droites de tendance), ou indéterminable.
 Ouvrir M5 effectuer les même repères: vérifier que chikou et les prix ne rencontrent pas d'obstacles proches.

 Attendre les signaux de trading nécessaires, soit l'un des quatre ci-dessous:

 Début ou reprise de tendance sur cassure d'un support en M15: chikou passe les prix et la tenkan et la kijoun.
 Point d'entrée en tendance déjà établie en M15: retour sur la kijoun en M5 + dépassement du dernier plus haut/bas.
 Point d'entrée en range: sur rencontre du support et après retour à l'intérieur du range M5. S'aider du RSI 21 ou d'une SSD.
 Fin d'un mouvement important et correction à venir: attendre que les prix aient dépassés en sens inverse Kijoun M1 pour viser Kijoun M5, idéalement c'est un ZZ3.

 Définir les objectifs (supports les plus proches). Stop positionné sous un support, ou le dernier extrême inverse en M5. Calculer le ratio entre le stop d'invalidation du trade et l'objectif le plus proche. Il ne doit jamais être inférieur à 1.
 Déterminer le montant du trade, ne pas risquer plus de 5% du capital.

 Ouvrir M1, mesurer si la volatilité est compatible avec le stop. Entrer dès que les prix commencent à suivre la direction attendue avec le RSI en appui.
 Suivre le trade en M5 de préférence (moins stressant), sauf si l'objectif est inférieur à 10 points. Prendre tout ou la moitié des bénéf au premier objectif et le reste au 2e objectif. Si le trade parait trop hésitant remonter le stop à zéro ou sortir. Puis voir en M1 ce qui se trame.

Voilà, c'est un mix des techniques que j'ai glanées en écoutant, lisant K. Peloille, Patrick et Thamij, puis en les testant depuis quelques semaines en compte réel mais avec de tout petits montants (genre 10ct le pip).
On ne plaisante pas avec un sujet aussi grave Félix. Je ne sais plus qui a
dit ça... Je crois que c’est moi finalement.
Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça vaut ce que ça vaut: parfois le chemin est dur!
ladycookie
3
3

Re: Check-list de trading/scalping sur le DAX

Messagepar greg » 13 Fév 2016, 23:28

Salut Lady,
je ne scalpe que très rarement et ce n'est généralement pas probant :x , mais je ne vois pas d'incohérence dans ce que tu décris.
Surtout, le scalping c'est propre à chacun... l'essentiel est que tu le testes sans aucun (0, anda, niet...) levier.

Pour autant, je reste prudent sur les 5% de capital risqué. Tu parles par trade? Car 5% de risque sur un trade me parait très imprudent.

A bientôt.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar ladycookie » 14 Fév 2016, 10:37

Bonjour Greg,

Tu mets le doigt sur une question à laquelle je n'ai pas assez réfléchi. 5%, bien sûr que c'est beaucoup. Surtout avec un risque 1/1 pour certains trade.
En fait mon choix de scalper vient du fait que je m'entraîne en réel, mais sans capital... C'est-à-dire que je pose le minimum que me permet mon broker (50€) et du coup, je ne peux pas placer de stops ne risquant que 1,5% du capital du fait de la volatilité des cours. Si je trade sans levier, 2 micro-lots à 0.1€/pip, pour pouvoir sortir en 2 objectifs, j'estime que j'ai besoin de 10-15 pts de stop minimum, soit 2-3€. Ce qui fait d'ailleurs 2,5% du capital et non 5%. Mais si je perds quelques trade, j'ai moins de capital, je dois ne plus trader qu'un micro-lot ou alors risquer 5% du capital pour rester cohérente avec ma stratégie de sortie en 2 temps.

Ma question est de savoir si c'est judicieux de s'entraîner en réel avec 50€, que j'ai toujours fini par perdre en 8-10j, ou de m'obliger à repasser en démo le temps de me discipliner, trouver une routine et de m'entraîner ensuite en réel avec une somme un peu plus élevée ensuite?

L'autre question porte sur le scalping: est-ce bien fait pour moi, compatible avec mes autres activités? Ou est-ce que des trades intraday sur devises, avec un peu de levier, seraient plus adaptés?
Je me suis intéressée ces derniers jours au GPB/USF, USD/JPY et EUR/USD mais j'ai trouvé une telle corrélation entre les indices et les devises en intraday que j'ai considéré, peut-être à tort, qu'autant valait rester sur le Dax qui offre de plus forts mouvements (et aussi pas mal de stress). Quant aux paires sans USD, elles me paraissaient trop chères ou présentaient une volatilité trop élevées pour mon maigre budget. Reste l'USD/CAD qui est corrélé au pétrole, et là il faudrait que je me consacre uniquement à lui pendant une petite période pour bien en saisir les opportunités. Déjà pour le Dax, je néglige le SP500, alors que Patrick le surveille pas mal. Au final je vais d'ailleurs le rajouter au début de ma check list.
Je vous préviens, ça à l’air banal, mais ça vaut ce que ça vaut: parfois le chemin est dur!
ladycookie
3
3

Messagepar Dimsan » 14 Fév 2016, 12:18

Bonjour ladycookie,

Avant de te répondre. Je me permets de poser cette question.
Qu est ce le scalping?
Dimsan

Messagepar ladycookie » 14 Fév 2016, 12:46

Super question Dimsan, que je me suis posée en rédigeant cette check-list.
Parce que clairement j'oscille entre la recherche de mouvements relativement importants sur le DAX (supérieurs à 10-15pts), prévisibles surtout en range ou dans des canaux directionnels, ET... de petits scalps, entre 3 et 10 pips en M1 quand je ne rencontre pas ces configurations. Je crois qu'un de mes problèmes est qu'une fois lancée, si j'ai 2h devant moi, je ne sais pas m'arrêter alors que les conditions ont changé et demandent une autre analyse. L'autre souci est que même si je sais théoriquement quels signaux attendre, je rentre un peu trop rapidement dans des marchés en tendance et je me fais griller mes stops sur de petits pull backs. Pour le moment je m'en sors bien essentiellement sur les ranges et les canaux directionnels. Le reste...

Mais c'est vrai que je pourrais aussi scalper les fort mouvements, avec plein de petits trades sur chaque bougie M5 suivis en M1, est -ce bien cela le scalping en définitive?
ladycookie
3
3

Messagepar greg » 14 Fév 2016, 15:03

Concernant le capital, j'aurai tendance à te proposer d'arrêter de griller des tranches de 50€ (si c'est toujours le cas) et de t'entrainer sur un compte de démonstration pendant quelques mois.
Tu pourras parfaire ton analyse, la technique de ton système de trading et même essayer toute sorte de chose sans aucun risque. Techniquement, c'est très bon et tu peux même essayer d'attraper des automatismes, surtout en scalping. Mais tu sauras aussi qu'en compte démo, tu ne travailles sur tes biais psy (qui sont 90% de la réussite en trading).
Durant le temps où tu t'entraines en compte démo, tu économises pour pouvoir avoir un capital supérieur à 50€, qui te permet alors de ne jamais risquer plus de 1% du K par trade.
Un trade qui risque 5%K, c'est une hérésie selon moi. Je ne parle pas des ratios, c'est autre chose encore.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar ladycookie » 14 Fév 2016, 20:46

Pourquoi pas? Mais quelle est la somme minimale à investir pour démarrer? juste pour tenir un MM réaliste. Pour le rendement ce sera un peu plus tard. Si on part sur des trades à 1% du capital, avec seulement 200€, ça fait un maximum de 20 pips de stop en micro-lot sur le Dax. Un peu plus sur l'USD/JPY. Mais si on perd quelques trades, c'est vite moins. 500€ serait plus réaliste.

Je peux le faire demain, mais j'hésite. Peut-être passer en démo jusqu'à la fin du mois déjà. Par contre je vais cesser mes apports de 50€, ça ne marche pas, d'autant que dès que je tombe en dessous de 25€, je fais n'importe quoi, comme si ça n'avait plus d'importance. Il y a aussi un seuil psychologique à la baisse. Trader avec de trop petits montants n'est pas plus pertinent que de le faire avec de gros montants (ce qui reste relatif à chaque compte et à chaque trader), ça occasionne d'autres biais psy.

Voilà les tergiversations d'une débutante qui a déjà assimilé pas mal de technique mais se heurte au mur de la psychologie. A ce stade j'en sais suffisamment pour être gagnante, mais uniquement si je me contente de trader dans des conditions bien précises. Il va falloir que j'expérimente le reste uniquement en démo. Merci de vos réponses qui m'aident à réfléchir.
ladycookie
3
3

Messagepar greg » 14 Fév 2016, 22:38

En effet, j'ai dit 200€ de manière assez arbitraire... Tu as raison. Personnellement, je pense qu'en dessous de 1000€, il devient difficile de faire des choses sérieusement, mais j'entends que 1000€ peut ne pas être à la portée de tous les budgets, surtout quand ces 1000€ doivent être considérés comme le prix d'une formation "en alternance...". C'est un débat tendancieux de surcroit.

Il y a deux écoles en fait, concernant la taille du capital.
Celle qui dit que le capital investi en bourse ne doit pas excédé un certain pourcentage de l'épargne personnelle (ca varie entre 5% pour les plus prudent à 15% pour ce qui considère l'investissement sur les marchés comme des investissements de bons pères de famille comme dans les actions sur le temps long). Et l'autre école dit que si on met 80% de ses liquidités/épargne, on fait pas le "con" avec! De fait, on est plus enclin à respecter le money management et on apprend mieux.
Bon, perso, je n'ai pas tranché.

Si tu penses avoir acquis des techniques efficaces, le bon sens voudrait que tu passes en réel en tout cas... Le compte démo, c'est surtout pour tester des stratégies, SELON MOI. C'est discutable. Il faut faire en fonction de ta personnalité aussi.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Retourner vers Vos techniques ichimoku