Bonjour Tyrrano,
Est-ce que tu as investi dans un ouvrage parlant d'Ichimoku? Livres de Karen Pelloile (vulgarisation de l'Ichimoku), de Khalid el Bouzidi (plutôt pour les initiés) ou bien la formation de Patrick (je ne l'ai pas encore acheté

mais je crois qu'elle est tout public)?
Si tu as regardé des vidéos sur internet autres que ces trois auteurs, je te conseille d'oublier ce que tu as entendu, conseil très personnel que tu as bien le droit de ne pas suivre.
Tu as raison de poser ces questions. Elles ne peuvent rester sans réponse. Je vais essayer d'y répondre en image parce que sinon, ma réponse risque d'être un pavé indigeste.
Ce n'est pas parce que les prix cassent Kijun qu'il y a retournement ou inversement de tendance. Le graphe que je joint les l'USD daily. tu imagines le marché changer de tendance en une journée parce que les cours ont cassé la Kijun ? Tous les opérateurs de court, moyen et long terme changeraient d'un coup nette d'avis? Pour inverser une tendance il faut finir une tendance, passer en range et reprendre une tendance inverse en cassant un range. Je te l'accorde, parfois, comme en ce moment, notamment sur les indices, on change de tendance en faisant des top ou des bottom assez violemment.
Pour qu'il y ait une tendance, il faut que les prix soit au dessus (en dessous) de la Tenkan qui est au dessus (en dessous) de la Kijun et qui sont chacune au dessus (en dessous) du nuage. toutes les droites de l'Ichimoku sont orientées et surtout, la Chinkou est au-dessus (en-dessous) des cours, libre de mouvement.
Quand le nuage twist, on a une forte probabilité d'entrer en range. je t'invite à lire le topic suivant sur les ranges :
topic1688.htmlJe t'invite à regarder cette vidéo que j'ai posté ici :
topic1696.htmlJe te propose également de lire l'ensemble des analyses qui ont pu être faites et commenté ici:
topic1631.html ou ici
topic1610.htmlEtudie cela en détail et n'hésite pas à poser des questions. Garde toutefois un œil critique sur ce que tu lis. Personne n'est infaillible et n'a la science infuse. Ces analyses que je te propose d'étudier sont un début, pas une fin en soi.
A bientôt.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier