Ichimoku et Fibonacci

Ichimoku et Fibonacci

Messagepar Seraf » 27 Fév 2016, 21:06

Salut à tous!

J'aimerais avoir vos avis concernant la combinaison de l'ichimoku avec les outils Fibonacci. Certains d'entre vous utilisent-ils ces outils? Si oui, lesquels et comment?

Je m'intéresse de prés à ce sujet car je crois fermement en la récurrence des nombres de Fibonacci dans le monde qui nous entoure. Enfin, je sais que leur utilisation en analyse technique ne fait pas de débat, mais j'aimerais avoir des pistes sur leur association avec notre outil phare.

Au-delà des ratios de retracement et expansion, j'aimerais approfondir la question. Je sais qu'un plat Kijun correspond souvent au 50% de retracement, et un plat Tenkan 38,2%. Vous me direz "tout est dans Ichimoku". Je n'en doute pas. Seulement, peut-on aller plus loin?

J'ai regardé une vidéo traitant des éventails de Fibo. J'ai été bluffé par leur pertinence, mais un graphique portant Ichimoku et 3 éventails... C'est un sacré foutoir (sur un écran 17")! Cependant, je pense qu'en arrivant à combiner Ichimoku, structures de chandeliers et proportions de Fibonacci, on peut partir à l'assaut du marché avec mieux qu'un pistolet à eau.

Merci d'avance et très bon week-end à vous!
Seraf

Re: Ichimoku et Fibonacci

Messagepar greg » 27 Fév 2016, 23:11

Séraf,

tout le monde utilise les retracements et les extensions de fibo. Dès lors, tu peux te dire que tout le monde voit la même chose, c'est donc généralement puissant. Faut-il encore ne pas vendre la peau de l'ourse avant de l'avoir tué (j'entends trader un niveau de fibo avec que cassure ou son rebond ne soit CONFIRME).

ATTENTION: le Tenkan n'est pas le retracement des 38%. C'est le retracement des 50% mais sur les 9 dernières périodes.
Je te propose d'aller sur le blog de Patrick et de lire en détail ses explications sur les différents éléments de l'Ichimoku, accessible sur le côté gauche de la fenêtre ici : http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/

Lorsque tu as une jambe de baisse / hausse, et qu'elle fait un point bas avec une bougie de retournement, généralement, on peut tracer sur l'ensemble de la jambe de baisse une fibo pour avoir un balisage de la remontée des prix. Généralement, s'il casse le premier retracement, c'est pour aller au suivant et ainsi de suite. D'aucun dise que lorsque le dernier retracement est cassé, c'est la tendance qui est morte. Ca ne veut pas dire qu'elle s'est inversée d'ailleurs.

Je ne l'utilise pas systématiquement, mais à l'occasion , pour vérifier valider ou invalider quelques chose.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"