31/03/2013 à 13:00 cypressat
REMARQUE, que j'ai faite à pas mal de membres dernièrement. Je pense que j'ai du mal expliquer quelque chose quelque part, car vous êtes nombreux a utiliser kijun et tenkan autrement que comme des SR ou des indicateurs de tendances
Plat = soit range, soit SR solide exerçant un pouvoir d'attraction des prix (les prix reviennent à l'équilibre) (idem avec une SSB plate)
inclinée = indique la force de la tendance.
Je ne crois pas qu'il soit intéressant de s’intéresser au croisement de kijun et du nuage, ou bien au positionnement de kijun et tenkan ceci celà comme vous le faites beaucoup !
Vous vous prenez trop la tête avec ça, c'est bien, c'est une indication, mais on peut s'en passer. Simplifiez au maximum.
Dans l'absolue dans une tendance baissière par exemple, il est vrai qu'une tenkan et une kijun totalement sorties du nuage est un plus. Mais si on attend que cela se produise , on ne trade jamais, surtout lors de la navigation d'UT en UT. Vous avez vu dans les derniers exemples de trades que l'on peut avoir un signal dans une UT, être dans le nuage dans l'autre (euraud a été un très bon exemple récemment) et trader quand m^me.
C'est pareil avec Tenkan et Kijun.
Utilisez tenkan et kijun en SR et surveillez que les prix et chinkou passent en dessus et en dessous c'est déjà bien + les trend, fibo et les interactions avec le nuage c'est suffisant.
Simplifions nous la tâche et souvenez vous que tenkan est une droite faible (très utile en UT weekly et monthly, moins dans les autres) Kijun est nettement supérieure.
En conclusion, les prix et chinkou (exemple en tendance baissière) qui cassent kijun et le nuage avec un nuage futur baissier, c'est déjà bien, si vous attendez qu'en plus tenkan et kijun fassent ceci ou celà, vous ne traderez pas beaucoup ou souvent trop tard.
En UT ultra courtes (m5, M15 à la rigueur pourquoi pas) mais dès H4, oubliez ça