Bonjour Tyrrrano,
Tout d'abord, pour faire écho à l'une de mes réponses précédente (où, dans l'esprit, je t'invitais à essayer de penser par toi même), je te conseillerais de pas prendre la méthode du stop mentale comme une règle. Chacun sa manière de faire mais surtout, sache que le stop mental requiert un peu d'expérience qui permet de faire fi de ses états d'âme. Je te déconseille donc cette méthode du stop mental, car tu n'as ni l'expérience, ni le caractère de Bruno (Angle40). Perso, j'utilise la technique du stop mental (en fait, quand ça ne part pas dans le bon sens selon le timing que j'attendais, j'essaie de sortir, si possible le plus près du 0) mais je me couvre toujours avec un stop automatique. Il est généralement à 10 points. Une fois l'ordre passé, je l'ajuste manuellement sur des niveaux techniquement plus cohérents. En gros, j'évite de me faire taper mon stop en sortant moi-même si je vois que j'ai tord.
Ensuite, ta question est très intéressante. C'est encore une question de money management (MM) et au delà, de conceptions du système de trading.
Mais de quoi parle-t-on? Perso, je définie le trading comme cela: SYSTEME DE TRADING = un setup (quand je rentre, pour viser quoi, comment je sors, quels outils...?), un money management (MM), i.e. quelles règles de gestions et de sécurisation du capita (ratio, part du capital risqué...) et le tout adapté à mon mental et à ma personnalité.
La vrai question est donc: quel style de trading te convient?
Pour répondre plus directement à ta question, je dirais que l'idée est que le money management n'est pas du tout le même en scalping qu'en trading intraday ou en swing parce que le taux moyen de réussite change (normalement).
Certes, peut-être que tu trouveras des versions du scalping où l'on va retrouver des considérations de ratio. Ce sera certainement le cas si les techniques sont les mêmes en intrday qu'en scalping, à l'exception des horizons de temps. Je crois par exemple, que c'est le cas de Patrick. Lorsqu'il scalpe (sauf erreur de ma part), il met en oeuvre les mêmes techniques qu'en intraday, mais sur du m1, m5 et m15. Il peut donc respecter les mêmes règles de MM. A la marge, il repère des ranges, chercher le ressort ou le soulèvement des bornes et voit si ca casse ou pas la borne opposée par la suite (Patrick, n'hésite pas à me contredire ou préciser mon propos).
Mais en fait, le scalping est un mode d'action qui recherche un taux de réussite très important avec de tous petits gains. Il est vrai que si le taux de réussite des trades avoisine les 90%, on peut comprendre que les impératifs de MM changent et sont différemment contraignants. En atteste le système de trading de Benoit Rousseau (
http://www.andlil.com/ et
https://www.youtube.com/user/benoistrousseauandli ) qui cherche à trader les sursauts de marché (de quelques pips à peine) quand les prix arrivent sur des zones importantes (les chiffres ronds). Le taux de réussite est important en effet. Tu peux aussi prendre l'exemple de Robby (
https://www.youtube.com/channel/UCYEfBx ... VWg/videos ) qui doit aussi placer ses stops à 10 pips alors qu'il chercher des trade de 3 pips selon le setup qu'il utilise... Ce que j'en retiens, c'est qu'ils ont tous les deux conçu leur propres système de trading.
Par conséquent, quand tu réussies 90% de tes trades, tu n'est pas obligé d'avoir un ratio 1/2 pour être gagnant sur le long terme. Car le ratio est une des composantes du MM. Le MM vise à te faire gagner de l'argent sur le temps long en prenant en compte le taux d'échec de tes trades, entre autres. J'en connais qui sont excédentaires sur le long terme en gagnant 30% de leurs trades. Mais ils sont très exigeants sur le MM (des ratios de 1/10 et du capital très sécurisé...) notamment sur le marché des actions. Donc... tu vois bien que cela dépend bien de ton setup. On en revient à ma définition du trading. Il s'agit bien d'un ensemble global où le ratio, comme le reste est une part intégrante d'un système complet.
En conclusion, si ton système de scalping te permet de gagner 80% des trades avec 3 pips de gains (c'est juste un exemple) tu peux avoir un money management avec des ratio différents de ceux qui sont préconisés en swing et intraday, car en effet, en scalping on recherche des taux réussites proches des 100%. Le stop apparaît alors comme une sécurité plus qu'une donnée à part entière de MM.
De ton système de trading et de son taux de réussite dépendra donc le placement des stops et la prise en compte des ratios que tu sera toi-même imposés.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier