Range Scalping

Range Scalping

Messagepar Tyrrrano » 29 Juin 2016, 04:02

Bonjour, j'aime faire du scalp sur UT 1' ou 5' et je me demandais quand est ce qu'il fallait s'arrêter c'est à dire mettre son TP lorsqu'on était sur une position gagnante dans un range et qu'il n'y avait pas d'obstacle imminent (borne du range ou courbe ichi indiquant un possible retournement de tendance)? Parce que des fois la mèche s'arrête au milieu par exemple avant de redescendre.
Et deuxième question , est il acceptable de faire du RR de 1:1 pour des trades en scalp sachant que je vais donc en faire plus que quelqu'un qui ferait du swing? Je suis pour l'instant en 1 ou 10 dollar par pip ca dépend, je mets donc mon SL à 10 pip en dessous au max (des fois plus haut si je veux le mettre sur un support par exemple) et je tente de couper à 10 pip de pris, ca peut fonctionner non? En général je vais mettre un SL mais pas de TP et couper manuellement c'est pour cela que je m'interroge. Désolé de poser autant de questions mais je suis très débutant.
Merci de votre lecture et vos réponses,
Tyrrrano
Tyrrrano

Re: Range Scalping

Messagepar JimFG » 29 Juin 2016, 10:17

Bonjour,

Pour ta question concernant les ranges, les prix peuvent s'arreter au milieu et repartir en sens inverse (rotation partielle).

90% des traders particuliers sont perdants selon l'AMF, ce n'est pas pour rien.
Etre bon en trading (ce qui n'est pas mon cas), c'est filtrer les opportunites pour ne selectionner que les meilleures.
Ce qui veut dire qu'on ne prend un signal que lorsque on a des chances de reussite elevees: par exemple un ordre d'achat dans un marche haussier a plus de chance d'etre gagnant qu'un ordre de vente.
On ne prend un signal que si le ratio gain / perte est interessant.

J'ai vu que tu avais lu le livre de Thami Kabbaj, c'est bien il faut se former.
Regarde les revues de marche hebdo faites par Patrick: elles sont gratuites, et il ne se prend pas la tete a trader quand le marche est pourri.

Une phrase de Cedric Froment m'a fait tilter il y a quelques semaines: lorsque vous passez un trade, posez-vous la question de savoir ce qu'il se passerait si tous vos trades etaient similaires.
Aujourd'hui, je ne passe plus de trade "juste pour voir ce qu'il se passe".

Je compare le trading a la peche: tu prepares tes lignes, tes appats...
Apres ca ne sert a rien de s'agiter dans le lac, tu fais fuire les poissons.
Si ca mord tu tires, si il ne se passe rien tu restes patient!
JimFG

Messagepar greg » 29 Juin 2016, 21:40

Salut Tyrrano,

personnellement, je vais te faire une réponse de normand (Salut les Normands :mrgreen: :mrgreen: )
Les questions que tu poses n'ont en effet pas grand sens dans la mesure où elles sont toutes des questions relatives au principe même du système de trading. C'est à dire que 10 personnes pourraient te répondre, tu aurais chaque fois une réponse différente, sauf si deux personne utilisent le même système de trading-scalping. Au-delà, tes propres interrogations, dont tu as totalement raison de nous faire part, démontrent que la route va être longue.
Je vais donc te faire une réponse en deux temps: Pour être direct, je dirais qu'il faut que tu fasses le choix d'un système de trading. Il s'agit de définir les règles techniques d'entrée en position, de sortie et tout le money management qui va avec. Idem pour le TP...: la réponse de Normand.
Je vais surtout t'expliquer que le scalping, s'il connaît un effet de mode, est le mode de trading probablement le plus délicat à mettre en oeuvre. C'est sans doute ce que je te conseille de retenir.

En apparence, le scalping, c'est sympathique. Ben ouai... c'est pas le broker qui va te dire le contraire en plus. On fait ses petites amplètes en une heure de temps. On espère même pouvoir y parvenir depuis le smartphone. En effet, quelques stars (des vrais) y arrivent (Rodolphe s'en vente parfois mais c'est surtout de la provoque - même si c'est certainement vrai - Benoît Rousseau semble y parvenir aussi...). Par ailleurs, on se dit que prendre des positions à la minutes n'implique pas de savoir décrypter les conditions macroéconomiques de marchés... Ce qui n'est pas totalement faux, mais le prendre en postula de départ serait une erreur je pense !

En réalité, en scalpant, on se frotte au plus grand nombre d'adversaires. Sur les marchés, il y a des intervenants de tout horizon de temps. En scalpant, on les trouve tous en face de nous. On trouve les scalpeurs, on trouve les intradays qui entrent ou sortent en position, tout comme les swingers et à un moment ou à un autre, les institutionnels qui font bouger le marché sont bien obligés de passer des ordres qui font tout autant varier les prix. Par ailleurs, en scalpant, il faut intervenir rapidement tu en conviendras. Cela demande deux qualités (qui se développent mais qui me paraissent essentielles ni innées): 1- des automatismes, que les scalpeurs ont bien souvent développé en tradant en intraday ou en swing avant (mais pas toujours c'est vrai); 2- un mental éprouvé, notamment pour éviter les états d'âmes (pour couper une perte avant le stop ou savoir sortir à 0 par exemple quand un sclap est mal parti / ne pas avoir de regrets qui poussent à la perte de confiance). Cela suppose en effet qu'on a un système dans lequel on a confiance, donc qu'on a éprouvé... Ce qui implaquablement nous renvoie à la notion d'expérience. CQFD: débuter en faisant du scalping est faisable mais ca prend beaucoup de temps. Faire pousser un arbre, ca prend du temps.

Donc, il faut choisir un système de scalping. Tu as par exemple Patrick qui scalpe avec Ichimoku de la même manière sur du 15' et 1' que sur du 4' et du 1h... Il entre sur des ressorts / soulèvements de bornes de range ou sur cassures après pull-back. Les TP peuvent être trouvés par les plat SSB du m15 ou une autre UT par exemple... On applique le principe du ratio... Perso, j'utilise un croisé d'indicateurs (notamment à base de stochastique sur 3 UT) qui me donne des signaux et ensuite, j'utilise la tendance ichimoku sur le 1'. Les TP me sont donnés par la volatilité, par les cassures de tenkan ou Kijun, par le cadrage des prix... D'autre fond autrement... Chacun place ses stops là où sont expérience lui dit qu'il est le plus judicieux de le faire...

En conclusion, le chemin est long. Si tu veux scalper, tu ne dois pas t'affranchir de toute la phase d'apprentissage durant laquelle, malgré les conseils, tu ne pourras pas t'empêcher de faire toutes les conneries contre lesquelles les copains t'avaient prévenu... tu vas cramer un ou deux comptes. Tu vas faire comme les gosses: "touche pas à ça, c'est brulant" lol. Si ce n'est pas le cas, tu es plus sage que moi et quelques autres :roll: . C'est bien tout le mal que je te souhaite. Et si je me garde bien de te donner des réponses de savant, c'est que je suis loin d'entre un et qu'il faut que tu gardes un œil critiques envers les conseils qu'on te donne, les miens en premier chef (libre arbitre et ouverture d'esprit).
Faire pousser un arbre, ca prend du temps.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Tyrrrano » 30 Juin 2016, 01:07

D'accord merci beaucoup pour vos réponses constructives, je travaille ca et je reviendrais surement avec de nouvelles questions ;)
Tyrrrano

Messagepar angle40 » 07 Juil 2016, 00:39

Bonsoir Tyranno

Comme greg le dit chacun sa réponse.

Pour moi le scalp c'est comme tu le décrits :1 et 5 minutes. Après c'est autre chose
Je scalpe en 1 minute avec la méthode de greg, mais comme je suis moins capable d'analyser autant de choses que lui en 1 minute, en gros je rentre quand ses signaux du Stochastiques me le disent et je sors dès que les bougies se retournent. Si il n'y a qu'une bougie qui part dans le bon sens ça me fait 1 à 3 points, 2 bougies, 5 à 7 points et parfois bingo.
2 à 3 heures maxi par jour et 3 à 5 trades, 3 à 4 fois par semaine, on ne rentre que sur de bons signaux.
10 à 25 points par jour, si bingo, rarement mais ça arrive, 50/70 points (le gain en euros dépend ensuite de la taille de ta position, très petite au début pour apprendre, puis on monte progressivement)
J'a le doigt sur la souris ce qui fait que je ne perds jamais plus de 5 pips. Mon stop est mental, mon objectif visuel.
Je rentre avec un stop de 10 pips programmé en cas de fusée en sens inverse.

Tu vois, chacun sa méthode.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Tyrrrano » 09 Juil 2016, 03:03

Bonsoir, c'est comme ca que je le voyais aussi et je me demandais donc comment on stoppe, au mental ok merci.
Mais du coup imaginons je suis en 10 dollar le point , je dois viser 10 points quand je lance le trade vu que je me mets un stop mental a 5 points et que je dois avoir un ratio R:R de 2? Ca fait bcp 10 points pour un scalp?
Merci de votre réponse
Tyrrrano

Messagepar greg » 09 Juil 2016, 17:18

Bonjour Tyrrrano,

Tout d'abord, pour faire écho à l'une de mes réponses précédente (où, dans l'esprit, je t'invitais à essayer de penser par toi même), je te conseillerais de pas prendre la méthode du stop mentale comme une règle. Chacun sa manière de faire mais surtout, sache que le stop mental requiert un peu d'expérience qui permet de faire fi de ses états d'âme. Je te déconseille donc cette méthode du stop mental, car tu n'as ni l'expérience, ni le caractère de Bruno (Angle40). Perso, j'utilise la technique du stop mental (en fait, quand ça ne part pas dans le bon sens selon le timing que j'attendais, j'essaie de sortir, si possible le plus près du 0) mais je me couvre toujours avec un stop automatique. Il est généralement à 10 points. Une fois l'ordre passé, je l'ajuste manuellement sur des niveaux techniquement plus cohérents. En gros, j'évite de me faire taper mon stop en sortant moi-même si je vois que j'ai tord.

Ensuite, ta question est très intéressante. C'est encore une question de money management (MM) et au delà, de conceptions du système de trading.
Mais de quoi parle-t-on? Perso, je définie le trading comme cela: SYSTEME DE TRADING = un setup (quand je rentre, pour viser quoi, comment je sors, quels outils...?), un money management (MM), i.e. quelles règles de gestions et de sécurisation du capita (ratio, part du capital risqué...) et le tout adapté à mon mental et à ma personnalité.
La vrai question est donc: quel style de trading te convient?
Pour répondre plus directement à ta question, je dirais que l'idée est que le money management n'est pas du tout le même en scalping qu'en trading intraday ou en swing parce que le taux moyen de réussite change (normalement).

Certes, peut-être que tu trouveras des versions du scalping où l'on va retrouver des considérations de ratio. Ce sera certainement le cas si les techniques sont les mêmes en intrday qu'en scalping, à l'exception des horizons de temps. Je crois par exemple, que c'est le cas de Patrick. Lorsqu'il scalpe (sauf erreur de ma part), il met en oeuvre les mêmes techniques qu'en intraday, mais sur du m1, m5 et m15. Il peut donc respecter les mêmes règles de MM. A la marge, il repère des ranges, chercher le ressort ou le soulèvement des bornes et voit si ca casse ou pas la borne opposée par la suite (Patrick, n'hésite pas à me contredire ou préciser mon propos).

Mais en fait, le scalping est un mode d'action qui recherche un taux de réussite très important avec de tous petits gains. Il est vrai que si le taux de réussite des trades avoisine les 90%, on peut comprendre que les impératifs de MM changent et sont différemment contraignants. En atteste le système de trading de Benoit Rousseau (http://www.andlil.com/ et https://www.youtube.com/user/benoistrousseauandli ) qui cherche à trader les sursauts de marché (de quelques pips à peine) quand les prix arrivent sur des zones importantes (les chiffres ronds). Le taux de réussite est important en effet. Tu peux aussi prendre l'exemple de Robby ( https://www.youtube.com/channel/UCYEfBx ... VWg/videos ) qui doit aussi placer ses stops à 10 pips alors qu'il chercher des trade de 3 pips selon le setup qu'il utilise... Ce que j'en retiens, c'est qu'ils ont tous les deux conçu leur propres système de trading.

Par conséquent, quand tu réussies 90% de tes trades, tu n'est pas obligé d'avoir un ratio 1/2 pour être gagnant sur le long terme. Car le ratio est une des composantes du MM. Le MM vise à te faire gagner de l'argent sur le temps long en prenant en compte le taux d'échec de tes trades, entre autres. J'en connais qui sont excédentaires sur le long terme en gagnant 30% de leurs trades. Mais ils sont très exigeants sur le MM (des ratios de 1/10 et du capital très sécurisé...) notamment sur le marché des actions. Donc... tu vois bien que cela dépend bien de ton setup. On en revient à ma définition du trading. Il s'agit bien d'un ensemble global où le ratio, comme le reste est une part intégrante d'un système complet.

En conclusion, si ton système de scalping te permet de gagner 80% des trades avec 3 pips de gains (c'est juste un exemple) tu peux avoir un money management avec des ratio différents de ceux qui sont préconisés en swing et intraday, car en effet, en scalping on recherche des taux réussites proches des 100%. Le stop apparaît alors comme une sécurité plus qu'une donnée à part entière de MM.
De ton système de trading et de son taux de réussite dépendra donc le placement des stops et la prise en compte des ratios que tu sera toi-même imposés.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Tyrrrano » 11 Juil 2016, 23:56

Bonsoir, et merci de vos réponses constructives et intéressantes :)
Merci , j'ai de la matière à réfléchir et travailler pour mettre au point ma stratégie .
Tyrrrano

Messagepar angle40 » 12 Juil 2016, 15:13

Tout a fait d'accord avec greg.

Pour ma part, je trade avec un stop mental en scalping, c'est à dire que je me prépare toujours à couper en fonction de la lecture de mon graphe, mais j'ai toujours un stop en machine sur une zone de 10 à 15 pips selon Ichi pour ne pas rester en mode espoir ou ne pas me faire avoir par un brusque retournement de marché. Souvent j'ai préparé mon entré un peu avant et j'ai mis mon stop à 15 pips. Une fois entré, je l'ajuste avec les lignes Ichi.

Le plus difficile étant de ne pas toucher au stop machine. L'expérience montre qu'il fait mieux que le système coupe lui même le stop, même si on le regrette peu après. Rester en mode espoir fait perdre facilement 100 pips et même plus, que l'on veut récupérer ensuite en faisant n'importe quoi, et c'est la cata. Si on regrette d'avoir été coupé, arrêter un moment pour reprendre ses esprits, ne pas essayer de récupérer ce que l'on croit avoir perdu aussitôt après. On ne peut trader qu'en étant cool.

Bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku