Ce mercredi 6 juillet Je suis allé voir le film le sur Jérôme Kerviel « L’outsider » après être passé au siège de FXCM où j'ai rencontré Vincent Gane pour échanger avec lui sur sa vidéo du 26/04/2016 concernant sa perte trading sur les 2 premiers mois.
Dans les 2 cas on retrouve des pertes dû à des biais psychologiques de trader que j’ai appelé dans ma présentation « conf call »du 02/07, des erreurs de « comportement »
LE FILM : A voir absolument par tous les traders, il montre que même un trader soi-disant « formé » puisqu'il est passé par plusieurs étapes, où il a fait ses preuves, avant de devenir trader, peut ne pas savoir trader s'il n'a pas été formé aux techniques comportementales du trader, (ou qu’il n’a pas découvert par lui-même ses limites). Jérôme Kerviel savait passer des ordres, connaissait le trading, mais était incapable de supporter le stress dû à de trop fortes pertes. Il ne connaissait pas son niveau de résistance aux pertes, personne ne lui avait fait découvrir. De plus il ne connaissait pas non plus son niveau de prise de position maximum qui lui aurait permis de trader en gardant le contrôle de ses actions. Au-delà d’un niveau de pertes il était incapable de réagir.
Il avait peut-être suivi la formation du gars qui sur une conférence FXCM, faisait une formation où il n’acceptait que des élèves avec 25.000€ car il leur apprenait à ne pas couper et être sûr de leur analyse, même si elle partait dans le mauvais sens. (ce que Kerviel faisait, dernière phrase du film). Un élève perdait près de 10.000€ avec des trades de 10 ou 20K et un peu affolé lui avait envoyé un mail. Il lui répondait « Patience, ça va remonter » et effectivement il avait raison, le Forex est un marché d’équilibre, ça a remonté, l'élève a gagné quelques centaines d'euros.. Dans ce cas plus besoin d’analyse, on a toujours raison, ni de Risk/Reward car le sien devait être de 100/1 et non ½.Vous le savez bien, ça, ce n’est pas ça trader, c’est autre chose.
Vincent Gane : si vous regardez notre « conf call » du 02/07/2016 vous verrez que je pense que Vincent a perdu 50 % de son capital en deux mois, non pas qu'il n'était pas formé, mais lui aussi sur des erreurs de comportement. Je lui ai posé la question il m'a répondu qu'effectivement au départ son analyse était bonne, sa taille de position était raisonnable, sont Risk/Reward était correct mais qu’ hélas, il n'a pas su les respecter les premiers mois. On peut tout de même croire qu'en tant que chef analyste chez FXCM il était capable d'entrer en position avec toutes les règles du Money management, c'est ensuite, face au graphe, que tout s'est déréglé.
Je persiste donc à dire que le trading ces 10 % de technique, et 90 % de psychologie. Apprendre et comprendre la Formation totale de Patrick ne demande tout de même pas des semaines. La mettre en pratique pour obtenir une courbe de trading régulière, sans gros Drawdown, demande des mois malgré toutes les vidéos hebdomadaires de rappel de Patrick.
On en reparlera dans un prochain « conf call »