J'ai déjà utilisé pour faire des analyses de tendance, c'est un très bon moyen pour détecter les seuils de R/S, tirer des tendances et éliminer le bruit des petites fluctuations.
En gros tu arrives facilement à voir les ranges et les grosses tendances et c'est utilisable sur toute UT.
Cela élimine la dimension temporelle car une nouvelle bougie n'apparaît que si le prix a suffisamment bougie, une bougie peut donc durer 1 heure ou 1 année, cela dépend bien sûr également du paramètre qui détermine si le prix a suffisamment changé (il y a deux approches, soit on utilise une variable dynamique calculée automatiquement via l'ATR comme cela se fait sur Tradingview par défaut, ou alors on peut appliquer une hauteur de bougie statique, par exemple 0.1€, à adapter selon l'actif considéré).
Par exemple sur mon analyse de l'époque USDNOK, le Renko à gauche indique que l'actif stagnait dans un range, on a une succession de bougies sur la même horizontale. Ensuite il est parti en tendance haussière nette avec les différentes corrections.
J'ai même vu des gens qui appliquaient l'Ichimoku sur le Renko lui-même mais je ne saurais dire si c'est véritablement pertinent car on sort clairement de la philosophie initiale d'Ichimoku vu que l'axe horizontal n'est pas constant.