Salut Thierry,
Je pense que tu es suffisamment expérimenté pour savoir que tu ne places pas tes stops et ne les bouge pas au hasard.
Mais je souscris totalement à l'explication de Guillaume (Gniako).
Je suis aussi de cette école qui fait évoluer le stop d'un trade en fonction des plats Kijun successifs.
Manifestement, tu as choisi d'être de ceux qui bouge leur stop au cour d'un trade, en "pilotant le trade" sans le subir.
Dés lors, je dirais que tu bouges tes stop trop tard.
Voilà ce que, peso, j'aurai fait:
La vraie question est de savoir sur quelle UT on doit piloter un trade en fonction de sa stratégie et des UT d'élaboration du plan de trade (et du temps qu'on a consacrer au trade, si on le surveille en permanence ou pas...).
L'autre école consiste à laisser partir un trade et qui vivra verra. Sauf qu'on chercher à sécuriser le capital un minimum en mettant le stop au BE quand ca part bien, pour éviter des pertes. C'est un mélange des deux écoles qui peut induire une réduction potentielle duombre de trade gagnant, je pense.
Dim a raison également, et si c'est les pull-back qui te sorte, c'est que probablement, l'UT de contrôle (ou de pilotage du trade) n'est peut-être pas la bonne aussi... (dans le cas présent, j'ai regardé le H&, il n'y avait rien de mieux à faire pour piloter). C'est peut-être aussi un trade pour lequel le marché était compliqué...
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion - perso et qui valent ce qu'ils valent - utiles pour faire évoluer ta stratégie.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier