Gestion du trade : mise à BE ou pas ?

Gestion du trade : mise à BE ou pas ?

Messagepar thierrybl » 11 Aoû 2016, 18:48

Bonjour à tous,

Patrick ( et les autres aussi bien sûr) j'ai une question à te poser.

Hier je suis entré short à 2 reprises sur Gbpaud et il s'est passé exactement ce dont je parlais dans la file Gbpaud hier, à savoir je me suis fait sortir à 0 les 2 fois puis mon objectif initial à été atteint.
Selon ton (votre) expérience, est-il préférable en terme de rentabilité de laisser le stop la où il est jusqu'à la clôture du trade (SL ou TP) et que les gains compensent largement les stop qui auront été touchés en cas de retournement avant objectif, ou est-il préférable de sécurisé le compte et mettre à BE rapidement quite à se priver de gains comme ce fut le cas hier ?
Je met le graph ci-dessous pour bien montrer ce que je veux dire.

Merci de vos réponses

Gbpaud090816_m15-analyses suite.png
thierrybl
5
5

Re: Gestion du trade : mise à BE ou pas ?

Messagepar gniako » 12 Aoû 2016, 15:00

Salut Thierry ,

Tu peux remettre ton meme graph avec ichimoku !?
gniako

Messagepar thierrybl » 12 Aoû 2016, 15:28

Bonjour Gniako

Euuhh oui si tu veux ... J'avais volontairement sorti Ich pour épurer le graph et illustrer ma question de la manière la plus claire.

La question ne porte pas sur la qualité des signaux en fonction d'Ichimoku mais uniquement sur le money management. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai mis dans la rubrique " hors Ichimoku"
Mais si cela t'aide pour la réponse, c'est avec plaisir que je remets Ichi sur graph.

Thierry

Gbpaud090816_m15-analyses2 suite.png
thierrybl
5
5

Messagepar gniako » 12 Aoû 2016, 19:01

Thierry ,
Avec respect et humilité je pense que tu oublis un élément clé et que dans ton esprit ichimoku ne sert qu'à la lecture et la prise de décision !
Ce sytème de trading est un tout! Il englobe donc également le money management! Le MM comprend le le RR sur chaque trade, ton ratio est calculé en fonction de ce que te donne ichimoku !
Exemple; une kijun qui n'a pas encore réalisé un nouveau plat ne va pas m insister à mettre mon stop au Be, je vais préférer attendre qu'elle descende ( ou monte ) à hauteur de mon entrée pour pouvoir placer mon stop 0. Le stop zéro est donc à mes yeux én lien étroit avec ichimoku!

Pour en revenir à ton graph , (il est toujours plus aisé d'analyser le marché aprés !) sur ton 1er trade je vois que tu shortes à la sortie du range sur cassure ( parfait ) mais je vois également que tu places ton stop juste sous kijun qui viens de se mettre à plat ! Moi souvent et quand mon MM me le permet je laisse mon stop avec un gros écart sur le 1er plat kijun ! Histoire de laisser respirer mon trade ! Sinon pour mon stop zéro il peut aussi venir au moment où je vois un autre signal d achat ou de vente ( là où je peux éventuellement poser un renfort ) exemple dans ton trade , il aurait fallu mettre ton stop à zéro au moment où tu as shorté la deuxième fois ! Suis je compréhensible ? Un stop zéro ne se met pas en principe par hasard ! Je le met sur signal de renfort ou sur nouveau plat kijun ou ssb quand je suis sûr que le marché valide une seconde fois ma stratégie ! Si il ne valide pas , soit je sors avec des ptit gains soit je laisse mon trade allé jusqu'au bout et tampis pour la perte, elle sera rattrapée la prochaine fois ;)

Voila j'espère ne pas avoir été trop flou, je rédige sur smartphone la
gniako

Messagepar bacchus » 12 Aoû 2016, 19:59

Bonsoir à vous 2 !

@ gniako
Je joins un graphe H1 où j'ai pris position, et, un graphe M15 pour suivre l'évolution de kijun
EURAUD H1 (08-12-2016 1947).png

EURAUD m15 (08-12-2016 1952).png

Peux-tu confirmer ou pas sur le M15, si c'est bien ta façon de procéder ? En général après une vingtaine de pips je mettais au BE.
Mais il m'est arrivé quelquefois, comme Thierry, de me faire sortir, alors que le trade reprenait la direction du TP
bacchus
4
4

Messagepar Dimsan » 12 Aoû 2016, 20:25

Salut Thierry,

Tes entrée son parfait. Dans un marché il ne faut pas oublié qu il a TRÈS TRES souvent des pulback. Tu constateras à chaque fois des stops zéro ont été touchés à cause du pullback. Également ton 1er stop est sur une zone de psychologie du marché 700, 650, ...

Il y a 2 possibilité de rentrer dans un trade:
1. Sur cassure immédiatement
2. Sur pullback ( risque que le train est parti sans toi)
Dimsan

Messagepar greg » 12 Aoû 2016, 21:38

Salut Thierry,

Je pense que tu es suffisamment expérimenté pour savoir que tu ne places pas tes stops et ne les bouge pas au hasard.
Mais je souscris totalement à l'explication de Guillaume (Gniako).
Je suis aussi de cette école qui fait évoluer le stop d'un trade en fonction des plats Kijun successifs.

Manifestement, tu as choisi d'être de ceux qui bouge leur stop au cour d'un trade, en "pilotant le trade" sans le subir.
Dés lors, je dirais que tu bouges tes stop trop tard.

Voilà ce que, peso, j'aurai fait:
GBPAUD m15 (08-12-2016 2132).png

La vraie question est de savoir sur quelle UT on doit piloter un trade en fonction de sa stratégie et des UT d'élaboration du plan de trade (et du temps qu'on a consacrer au trade, si on le surveille en permanence ou pas...).

L'autre école consiste à laisser partir un trade et qui vivra verra. Sauf qu'on chercher à sécuriser le capital un minimum en mettant le stop au BE quand ca part bien, pour éviter des pertes. C'est un mélange des deux écoles qui peut induire une réduction potentielle duombre de trade gagnant, je pense.

Dim a raison également, et si c'est les pull-back qui te sorte, c'est que probablement, l'UT de contrôle (ou de pilotage du trade) n'est peut-être pas la bonne aussi... (dans le cas présent, j'ai regardé le H&, il n'y avait rien de mieux à faire pour piloter). C'est peut-être aussi un trade pour lequel le marché était compliqué...

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion - perso et qui valent ce qu'ils valent - utiles pour faire évoluer ta stratégie.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar thierrybl » 13 Aoû 2016, 14:17

Merci pour vos réponses à tous. je suis très content de voir que cette question suscite autant d'intérêt.

Effectivement je n'aborde peut-être pas mon MM de la bonne manière.
Je m'identifie complètement à la citation de Greg : "L'autre école consiste à laisser partir un trade et qui vivra verra. Sauf qu'on chercher à sécuriser le capital un minimum en mettant le stop au BE quand ça part bien, pour éviter des pertes. C'est un mélange des deux écoles qui peut induire une réduction potentielle duombre de trade gagnant, je pense. "
Je mets mon stop à 0 lorsque j'atteints RR1/1 puis je laisse vivre le trade jusqu’à l'objectif ou le stop.

Je n'avais jamais envisagé de faire un stop suiveur avec la Kijun comme le présente Greg et Gniako. Si cela présente l'avantage d'augmenter le nombre de trades gagnants, l'inconvénient est que le ratio gains/pertes se réduit considérablement. En terme financier, je ne suis pas certain que cette solution soit la plus intéressante. Il faudrait que je puisse reprendre mes trades et appliquer les différentes stratégies. L'avez vous déjà fait avec vos trades ?
Le second inconvénient pour moi est que je ne peut pas être derrière mon écran dans la journée pour surveiller les plats kijun.

Comme le fait remarquer Dimsan, il y a très souvent un pullback pile sur la cassure (les prix l'ont légèrement dépassé sur mon 1er trade mais sont revenus exactement sur la cassure pour le 2sd). C'est précisément pour cette raison que je me questionne sur le fait de faire évoluer le stop soit en BE soit en stop suiveur comme vous le faites, ou le laisser en place pour ne pas se faire sortir lors du pullback.

Je vais étudier avec attention vos remarques et peut-être même prendre tous mes ordres en double sur 2 comptes et appliquer les 2 stratégies pour voir laquelle à terme est la plus profitable.

Merci

Thierry
thierrybl
5
5

Messagepar greg » 13 Aoû 2016, 22:07

Tu peux peut-être aussi intégrer davantage l'attente du pull-back.
Comme le pull-back confirme l'inversion de polarité d'un S/R, tu augmentes la probabilité de réussite des trades que tu prendras. Et là, tu descends d'une ou 2 UT pour choper une configuration de chandelier de retournement par exemple mais en plaçant ton stop sur l'UT supérieur.
Je ne sais pas si je suis clair!?
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Dimsan » 14 Aoû 2016, 17:29

Proposition : tu rentres dans le premier trade avec un levier moindre et tu laisses ton stop initiale ensuite sur pull back tu re entre avec le même levier que ton 1er trade. Ou si pas de pullback tu renforces à la cassure de ton 1er objectif.
PS : je le fais en scalping
Dimsan

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"