Trader le range avec 2 positions

Trader le range avec 2 positions

Messagepar Cedric88 » 07 Déc 2016, 16:31

Bonjour,

Admettons que je m'impose un risque de 1% par position, et que je cherche à trader un range, après avoir identifié borne basse, borne haute, et position d'équilibre. Je cherche aussi une manière "astucieuse" de gérer la zone d'équilibre et les possibles rotations partielles.

Est-ce qu'il ne serait pas pertinent de lancer simultanément DEUX trades, chacun d'eux ayant un SL calibré sur 0,5% de perte du capital. Le TP du premier serait la zone d'équilibre, le TP du second serait la borne opposée du range.

A partir de là, il y a plusieurs cas possibles :
- Mauvais démarrage dès le départ, mes deux SL sont touchés. Dans ce cas, rien de différent par rapport au trade "classique" unique à 1% de risque.
- la situation commence bien : les prix vont toucher mon premier TP, et je place un breakeven au point d'entrée pour le second ordre. Du coup, je coupe la poire en deux... j'évite de me poser la question "dois je encaisser mes bénéfices à la zone d'équilibre"... je pense aussi que ça peut aider à conserver une attitude plus "neutre" vis à vis du marché...
- la situation se passe extrêmement bien : mes 2 TP sont touchés, j'aurais certes moins gagné d'argent qu'avec le cas du trade unique (ayant loupé la deuxième moitié du "chemin" sur le premier trade qui a clôturé au TP1), mais je conserve un bon ratio...

Je n'ai personnellement pas essayé, mais j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cette stratégie, et si quelqu'un a déjà tenté.
En règle générale, j'aime pas trop diviser les trades, mais ici c'est un cas précis où ça pourrait être intéressant à mon avis.

Merci de m'avoir lu.
Cedric88
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Trader le range avec 2 positions

Messagepar angle40 » 07 Déc 2016, 18:02

Bonsoir Cedric88

Je pratique à peu près comme cela, chacun sa philosophie. En pratiquant ainsi tu obtiens des gains réguliers mais pas très importants, après, tout dépend de la taille de tes positions. Si à la longue tu acquières confiance dans ta méthode tu les montes progressivement et tes profits suivent.

Par contre en ce moment je doute du stop à zéro. Si j'ai un set up avec un stop mis sur un dernier plus bas, ou une ligne particulière, je le garde, c'est que j'ai cru dans cette analyse. J'ai remarqué que les cours redescendent parfois dans le range comme c'est prévu, en bas avec le stop prévu, et qu'ils repartent ensuite vers le haut. Si j'ai remonté mon stop il est pris évidemment. Si ça descend je perds un peu plus, mais pas beaucoup, et, en rapport gain/perte je ne crois pas être perdant.

Je me suis posé aussi la question de savoir si je renforce à la sortie de la zone d'équilibre, j'ai arrêté, j'ai un set up je vais jusqu'au bout.

Enfin je garde en tête le conseil de Patrick, trader le range dans le sens de la tendance, çà limite aussi les gains mais renforce le taux de réussite qui permet d'augmenter la taille de ses positions. A chacun de voir ce qui lui convient en fonction de sa personnalité. Dans l'autre sens la taille de mes positions est de 50% inférieure et j'ai le doigt sur ma souris pour sortir si ça part dans le mauvais sens.

Si tu trades les ranges tiens nous au courant de ton expérience actuelle et future, ce que j'essaye de faire. J'ai beaucoup amélioré avec les conseils de greg et de Patrick, suite aux échanges sur le forum.

Voici ma petite expérience, merci de nous faire profiter de la votre.

PS : Je trade sur des UT15. Mes trades durent entre 5 mn et 2 à 3 heures avec des TP de 5 à 20 pips.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar JimFG » 07 Déc 2016, 18:11

Salut Cedric88,

Lorsque tu fermes une position manuellement, tu peux choisir le montant de cloture.
Imaginons que tu ais achete 4 mini-lots sur un actif.
Lorsque ton TP1 est atteint tu peux decider de cloturer 2 des lots et de laisser leur chance aux 2 autres.

En revanche, je n'ai pas vu de moyen de le faire automatiquement sur la plateforme de FXCM.
JimFG

Messagepar angle40 » 08 Déc 2016, 00:31

Rebonjour Cedric88

Pas besoin d'entrer avec 2 positions. Tu peux entrer avec 20k par exemple et couper 10K à ta zone d'équilibre. Il suffit de mettre "10K" dans "fermer la position. Tu peux couper la somme que tu veux.

bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Cedric88 » 08 Déc 2016, 06:36

Merci pour vos avis.

J'ai déjà essayé la manipulation dont vous parlez, et sur MT4 + FXCM, cela ne marche pas chez moi, la position ne peut pas se clôturer partiellement...
Cedric88
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar greg » 08 Déc 2016, 07:49

Bonjour Cedric,

Angle et Jim t'on répondu...
Tu parles de money management en réalité. C'est donc assez personnel. Cela signifie que tu dois trouver ton MM (et la manière d'organiser ta prise de position et les sorties de tes trades en fonction du taux de réussite de tes setup et de ta psychologie). Ce que dit Patrick n'est en rien dogmatique. C'est ce qui fonctionne pour lui (et qui apparaît comme un MM raisonnable et efficace). Le mien est plus prudent encore par exemple.

Certain d'entre nous savent "coder" le langage .lua ==> si quelqu'un est volontaire pour travailler sur un dashboard qui permet de planifier automatiquement ce dont par le Jim, il sera le bienvenu.
Dans le pire des cas, et si tu parles Anglais, tu peux contacter Apprentice sur le forum de fxcodebase: http://www.fxcodebase.com/ et lui demander ca. Il s'en fera un plaisir mais il faut lui laisser le temps.

Techniquement, ce que tu décris est une méthode classique de "largage de position" que personnellement j'utilise systématiquement. Mais je procède comme Jim le décrit.

A bientôt.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 08 Déc 2016, 15:49

Bonjour Cedric

Je ne sais pas de quelle manipulation tu parles. Si c'est pour clôturer 50% de ta position sur Trading Station de FXCM, tu cliques droit sur la fenêtre verte qui indique ton ordre d'entrée. Apparaît une fenêtre avec "Fermer la position" tu cliques dessus et dans "Montant" tu mets le montant que tu veux clôturer, ici 50% de ton montant initial.

Bons trades
angle40
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku