Bonjour,
Admettons que je m'impose un risque de 1% par position, et que je cherche à trader un range, après avoir identifié borne basse, borne haute, et position d'équilibre. Je cherche aussi une manière "astucieuse" de gérer la zone d'équilibre et les possibles rotations partielles.
Est-ce qu'il ne serait pas pertinent de lancer simultanément DEUX trades, chacun d'eux ayant un SL calibré sur 0,5% de perte du capital. Le TP du premier serait la zone d'équilibre, le TP du second serait la borne opposée du range.
A partir de là, il y a plusieurs cas possibles :
- Mauvais démarrage dès le départ, mes deux SL sont touchés. Dans ce cas, rien de différent par rapport au trade "classique" unique à 1% de risque.
- la situation commence bien : les prix vont toucher mon premier TP, et je place un breakeven au point d'entrée pour le second ordre. Du coup, je coupe la poire en deux... j'évite de me poser la question "dois je encaisser mes bénéfices à la zone d'équilibre"... je pense aussi que ça peut aider à conserver une attitude plus "neutre" vis à vis du marché...
- la situation se passe extrêmement bien : mes 2 TP sont touchés, j'aurais certes moins gagné d'argent qu'avec le cas du trade unique (ayant loupé la deuxième moitié du "chemin" sur le premier trade qui a clôturé au TP1), mais je conserve un bon ratio...
Je n'ai personnellement pas essayé, mais j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cette stratégie, et si quelqu'un a déjà tenté.
En règle générale, j'aime pas trop diviser les trades, mais ici c'est un cas précis où ça pourrait être intéressant à mon avis.
Merci de m'avoir lu.