Je souhaitais vous faire part des observations que j'ai faites lors de backtests sur EUR/USD en H4.
Comme Patrick nous l'a si bien appris, un range se caractérise par un nuage horizontal.
Le problème, c'est qu'il n'y a évidemment aucune délimitation nette entre une période de range et une période de tendance... il y a bien sûr les cas d'écoles avec d'une part un superbe nuage orienté sur une longue durée (pour illustrer ce qu'est une tendance), et d'autre part les nuages rigoureusement plats (pour illustrer ce qu'est un range). Mais bien entendu, la situation n'est pas toujours si claire, sinon ce serait pas drôle lol. Il y a les cas limites "semi-tendance semi-range".
Après avoir observé attentivement le graphique EUR/USD sur de nombreuses semaines, et alors que je n'avais pas du tout pour objectif d'étudier les ranges, j'ai été amené presque sans le chercher à cette conclusion : la frontière entre un range et une tendance se situe en la fréquence des twists (oui ça paraît évident dit comme ça mais lisez la suite ^^). J'ai remarqué que les nuages commencent à s'orienter et perdre de leur "platitude" si les twists sont espacés d'environ 2 semaines, ce qui représente 60 bougies en H4. Et, comme par hasard (ou pas), 60 c'est pas si loin de 52.
Voici donc un nouveau moyen pour moi de différencier les ranges des tendances (dans les cas "hybrides" où la situation n'est pas aussi claire qu'un nuage bien plat qui twiste toutes les 10-20 bougies par exemple)
Ichimoku est tellement bien fait que ça m'étonnerait que la distance entre 2 twists soit une donnée "innocente", et encore plus quand l'observation me mène, sans le vouloir, à un chiffre assez proche des fameux 52...
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi bien sûr.