En effet, je ne comprend pas bien ta question.
Ce que je peux te dire est que la cassure d'un plat kijun m15 ne se valide qu'à la clôture de la bougie m15.
Si ton S/R est une extension de plat SSB en H1, sa cassure ne sera validée qu'à la clôture de la bougie H1. Avec Ichimoku, c'est simple pour ca... Il n'y a pas de question à se poser sur le TF.
Pour reprendre ton exemple deu 40 pips sur le cac:
tout dépend du TF sur lequel tu as identifié tes S/R. Si entre deux extensions de plat SSB sur le H1 tu as 40 pips, tu attends la clôture de la bougie H1 qui casse le plat SSB et tu vas jusqu'au plat suivant. Sauf que si tu as une bougie impulsive qui casse de 30 pips, il ne te reste que 10 pips jusqu'à ton objectif. Donc, ca ne vaut pas le coup puisque tu vas avoir des pb de ratio.
Alors, tu peux anticiper la cassure de ce niveau H1 avec du m5 (ou du m15...). Mais dés lors que ta bougie H1 clôture sous le niveau (pour du long) ou sur le niveau à casser (pour un short), même si ton stop n'est pas touché, tu dois sortir car cela équivaut à un signal contraire (soulèvement ou ressort de S/R, surtout si'il y a du volume).
Encore une fois, sans graph et à la va vite, c'est difficile à expliquer. C'est très bien décrit dans la formation de Patrick.
Quoi qu'il en soit, avec Ichimoku, il y a peu de signaux. En réalité, ce que je viens de t'expliquer est le meilleur moyen d'anticiper des FAUX signaux et donc, de perdre davantage de trade que d'en gagner.
Ce que je viens de décrire fonctionne assez bien en trading range. C'est tout. Sinon, une cassure de kijun m15 se valide sur une clôture m15.
Enfin, si tu identifies des niveaux de S/R avec l'analyse de l'action des prix (sans vraiment tenir compte des lignes et extension de lignes ichimoku), tu vas te retrouver avec des zones, et non des lignes précises.
Pour valider leur cassure, il faut d'autres outils (notamment de volatilité comme les bandes de bollinger et des outils de cycles).
C'est ce qui fait la simplicité d'ichimoku = 1 ligne et un TF. Ce qui ne dispense pas d'une analyse dynamique de tous les TF.
En image, l'illustration d'un range weekly cassé dont on aurait pu anticiper la validation de cassure sur le daily.
Si je n'ai pas répondu, c'est que je ne t'ai vraiment pas compris ou que ta question ne cible pas la bonne problématique à expliquer.
N'hésite pas à essayer de nous éclairer davantage si tu n'as pas ta réponse.
Au plaisir.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier