Replis Kijun et TF

Replis Kijun et TF

Messagepar Ramms » 10 Fév 2017, 12:22

Salut tout le monde,

Une question dont un sujet est encore obscure dans ma tête. Par exemple sur cassure d'un range ou d'un niveau. Sur quelle TF peut t'on rentrer sur repli kijun ? Est ce que vous regardez suivant le nombre de pips à faire jusqu'au prochain objectif ?

Si c'est 30 pips, je rentre replis Kijun M15?, 100 pips en H1 ?

Merci à vous et bon week end.
Ramms

Re: Replis Kijun et TF

Messagepar angle40 » 10 Fév 2017, 18:40

Difficile de te répondre en abstrait, on ne peut voir ça qu'en présence d'une situation et toutes sont différentes.

Si tu as un graphe qui te préoccupe, poste le et là on pourra te répondre. N'oublie pas de mettre quelle UT est considérée.

bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar greg » 11 Fév 2017, 23:22

Salut Ramms,

tu trouveras la réponse à ta question dans la formation de Patrick.

Pour te proposer une réponse synthétique, je dirais que pour les cassures de ligne de l'Ichimoku (Kijun par exemple), la validation de cette cassure se fait sur l'UT considérée, tout naturellement. Donc si l'EURUSD casse à la baisse sa Kijun sur le H4, cela ne sera valide qu'à la clôture de la bougie H4 pour prendre une décision de short.

Pour une cassure de range, le principe est le même. Ichimoku t'aider à tracer tes ranges grâce au nuage. Nuage plat, qui twist avec un alignement de Kijun et de SSB (à la marge) = range. Si tu as cette configuration sur le NZUSD par exemple, et qu'une bougie est en train de casser ce que tu as considéré comme le haut du range tracé sur du daily, alors il te faudra attendre la clôture de la bougie daily pour valiser cette cassure, tout simplement.

Mais, notamment pour les cassures de range, la bougie qui casse peut être très impulsive et provoquer une situation de surachat / survente qui ne permet pas d'entrée en position à cause d'un mauvais ratio essentiellement. Il est possible d'anticiper la clôture sur une UT plus courte (par exemple le H1). DANS TOUS LES CAS, si la clôture daily se fait à l'intérieur du range et même si le stop n'est pas touché, il faut sortir illico presto de ton trade.

Encore une fois, tout est parfaitement expliqué (et surtout très bien illustré) dans la formation de Patrick.

J'espère avoir été clair et avoir éclairé ta lanterne.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Ramms » 12 Fév 2017, 14:20

Voici un screen de EUR AUD en M15. Le rectangle bleu était un range H1. Les pointillés en vert en bas est un niveau que j'ai identifié en weekly.

Pour te répondre Greg, dans le cas d'un niveau weekly, on doit attendre la cloture en weekly ? mais dans ce cas c'est souvent trop tard.

La question que je me pose est en cas de cassure/franchissement, il faut attendre pull back sur quelle TF ?

Faut t'il attendre aussi que kijun franchisse le niveau ?

EurAUDM15.jpg

Voici un autre exemple. Cette fois ci sur AUD SGD en H1. Le niveau weekly 1.08579 a été franchi. Il y'a un niveau plus haut à 1.10069.

AudSGDH1.jpg
Ramms

Messagepar Ramms » 15 Fév 2017, 20:51

Bonsoir tout le monde. J'ai toujours pas eu de réponse, peut être avez vous besoin que je donne plus de précisions ?

Merci d'avance.
Ramms

Messagepar JimFG » 16 Fév 2017, 17:05

Salut,

Tu peux utiliser W1 pour avoir des infos long terme, mais ne trade pas en hebdo, c'est effectivement trop long.
Sur ton premier graphe, la tendance est clairement baissiere mais bute sur un support.

Si le support casse, regarde pour une vente.
Si il y a rebond, recherche un achat.

Ca c'est pour la theorie, la pratique est plus complexe.
JimFG

Messagepar greg » 17 Fév 2017, 23:28

Désolé, j'ai tardé à répondre.
Pour compléter la réonse de JimFG, je dirais simplement que ichimoku donne des setup dont l'exécution est soumise à la condition de clôture des bougies, sur le timeframe considéré.
Donc en weekly, oui, il faut attendre la fin de la semaine. Mais, pour le dire autrement que Jim, je connais peu de gens qui trade le weekly simplement parce qu'il faut un mental adapté. En effet, un trade dure toujours quelques bougies quand même... Quand la bougie est une semaine... il faut attendre quelques semaines ! La plupart des gens se sont manger les ongles des dix doigtes pendant les différents soubresaut de marché (voire les doigts avec).
Mais si tu es capables de laisser courir un trade sur plusieurs semaines et que ton coeur ne s'arrête pas de battre si le trade passe à -250 pips (parce que c'est l'échelle de grandeur en weekly), et bien pourquoi pas.

Mais je crois que le fond de ta question trouve sa réponse dans le principe de l'analyse dynamique.
Si tu vois une opportunité en weekly, c'est d'une stratégie dont tu vas conclure, celle qui te donner la probabilité d'une impulsion.
Tu descends ensuite sur le daily pour voir quelle opération de trade tu vas pouvoir conduire, potentiel des objectifs...
Enfin, tu vas sur le H4 pour finaler la tactique de ton trade, point d'entrée, voire le stop.
Ce que je viens de dire est schématique, pas dogmatique. Il faut l'adapter. Surtout, les timesframes ne sont qu'un exemple partie du weekly. On peut faire la même chose du H4 au m15. Mais il demeure difficile de trader sans aller jeter un coup d'oeil sur les UT lourdre (à partir du mensuel, voire trimestriel si tu as PRT).

J'espère t'avoir éclairé.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar JimFG » 18 Fév 2017, 11:35

Il faut aussi préciser que les paires de devises sont fortement dépendantes des banques centrales.
En hebdo les tendances se font régulièrement renversées à cause de cela.

L'hebdo est plus jouable sur les indices car ils ont tendance en général à monter.
JimFG

Messagepar Ramms » 18 Fév 2017, 13:41

Bonjour tout le monde, tout d'abord merci pour toutes vos réponses mais je pense m'être mal exprimé.

En faite, je souhaitais savoir en cas de cassure/franchissement d'un SR, comment savoir sur quelle tf je pourrais rentrer ? Est ce que je peux m'appuyer sur les plat kijun sur le M15, le H1 etc ??? Je me disais que c'était suivant le nombre de pips a faire ?

Par exemple si c'est 40 pips jusqu'au prochain SR, faudrait t'il mieux plutôt rentrer avec le M15 car avec les TF supérieur, cela risque d’être trop tard et on aurait plus le ratio de 2/1 ?

Voila merci à vous.
Ramms

Messagepar greg » 18 Fév 2017, 17:15

En effet, je ne comprend pas bien ta question.
Ce que je peux te dire est que la cassure d'un plat kijun m15 ne se valide qu'à la clôture de la bougie m15.
Si ton S/R est une extension de plat SSB en H1, sa cassure ne sera validée qu'à la clôture de la bougie H1. Avec Ichimoku, c'est simple pour ca... Il n'y a pas de question à se poser sur le TF.

Pour reprendre ton exemple deu 40 pips sur le cac:
tout dépend du TF sur lequel tu as identifié tes S/R. Si entre deux extensions de plat SSB sur le H1 tu as 40 pips, tu attends la clôture de la bougie H1 qui casse le plat SSB et tu vas jusqu'au plat suivant. Sauf que si tu as une bougie impulsive qui casse de 30 pips, il ne te reste que 10 pips jusqu'à ton objectif. Donc, ca ne vaut pas le coup puisque tu vas avoir des pb de ratio.
Alors, tu peux anticiper la cassure de ce niveau H1 avec du m5 (ou du m15...). Mais dés lors que ta bougie H1 clôture sous le niveau (pour du long) ou sur le niveau à casser (pour un short), même si ton stop n'est pas touché, tu dois sortir car cela équivaut à un signal contraire (soulèvement ou ressort de S/R, surtout si'il y a du volume).

Encore une fois, sans graph et à la va vite, c'est difficile à expliquer. C'est très bien décrit dans la formation de Patrick.

Quoi qu'il en soit, avec Ichimoku, il y a peu de signaux. En réalité, ce que je viens de t'expliquer est le meilleur moyen d'anticiper des FAUX signaux et donc, de perdre davantage de trade que d'en gagner.
Ce que je viens de décrire fonctionne assez bien en trading range. C'est tout. Sinon, une cassure de kijun m15 se valide sur une clôture m15.

Enfin, si tu identifies des niveaux de S/R avec l'analyse de l'action des prix (sans vraiment tenir compte des lignes et extension de lignes ichimoku), tu vas te retrouver avec des zones, et non des lignes précises.
Pour valider leur cassure, il faut d'autres outils (notamment de volatilité comme les bandes de bollinger et des outils de cycles).
C'est ce qui fait la simplicité d'ichimoku = 1 ligne et un TF. Ce qui ne dispense pas d'une analyse dynamique de tous les TF.

En image, l'illustration d'un range weekly cassé dont on aurait pu anticiper la validation de cassure sur le daily.
France 40 au comptant h(-).png

France 40 au comptant (-).png

Si je n'ai pas répondu, c'est que je ne t'ai vraiment pas compris ou que ta question ne cible pas la bonne problématique à expliquer.
N'hésite pas à essayer de nous éclairer davantage si tu n'as pas ta réponse.
Au plaisir.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku