Plan déclenché à 12h

Plan déclenché à 12h

Messagepar Honoresia » 24 Fév 2017, 13:23

Alors voilà, mon plan a mis un peu de temps à se déclencher :

Prise de position hier vers 15h30, et il aura fallu toute la nuit pour que cela commence à réagir.

Je suis un débutant, ce forum est participatif, alors voilà ce que j'ai fait :

- Un range identifié en jaune (je le trace avec la ligne d'attente et les mèches précédentes.
- Attente du haut de range.
- Soulèvement + volumes = prise de position. Pas de gros volumes, mais une petite réaction quand même.

- un peu d'attente, et ce jour à 12h, il semble que les cours viennent "lécher" le bas de la bande de Bollinger, après un resserrement. J'en attends donc une accélération à la baisse pour viser le bas de range.

A suivre, je surveille le départ de la baisse pour me mettre STOP zéro dès que possible. Le ratio est plus que largement respecté.
Fichiers joints
NZDUSD H1 (02-24-2017 1218).png
Honoresia

Re: Plan déclenché à 12h

Messagepar Honoresia » 24 Fév 2017, 13:25

La ligne en mauve représente ce que j'attendais au départ. On a un retard sur le "plan idéalement établi".
Honoresia

Messagepar greg » 24 Fév 2017, 17:07

Bonjour honoresia,

je me permet de venir faire quelques remarques à ton trade.
Je suppose que ton graph est en H1. Pour le confort des lecteurs, n'hésite pas à préciser le timeframe de tes graphs STP (ou met l'indicateur watermark téléchargeable ici: http://www.fxcodebase.com/code/viewtopi ... 17&t=27637 ).

Tu nous présentes ton trade sur un seul graph, mais je suppose que tu as fait une analyse dynamique (sur toutes les UT nécessaires) de ton actif. N'hésite pas à faire part de tes conclusions, par exemple:
en mensuel, la paire est sous une résistance important maintes fois testés qui a de bonnes probabilités de donner un mouvement baissier.
NZDUSD M1 (02-24-2017 1552).png

En H4, on a en effet l'actif qui est sur la borne haute d'un range. LA bougie du 23 février 15h a soulevé cette borne haute.
NZDUSD H4 (02-24-2017 1554).png

Mais là où je souhaite vraiment en venir porte sur deux points de méthodes :
1- Si tu utilises a méthode de trading range de Patrick, tu dois avoir des volumes. Dire qu'il manque des volumes mais tu as une réaction ressemble à de l'impulsivité auto-excusée :lol:
Soit les conditions sont remplies soit elles ne le sont pas; Si tu fais fi de certaines d'entre elles, tu t'exposes à baisser sensiblement le taux de réussite du trade. C'est sur ce genre de considération que le bilan de fin d'année est bon ou pas.
2- si tu emploies les bandes de bollinger, il faut les connaîtres pour les utiliser à bon escient. Dans notre cas, les BB pouvait de donner des éléments qui te permettait de faire fi du manque de volume. Mais tu ne l'as pas fait au bon moment.
Je m'explique: à l'entrée de ton short, les BB sont parralelles et ascendantes ==> c'est le signe d'une tendance haussière. Tu a donc shorté en pleine tendance haussière sur un setup pour lequel tu as ignoré l'une des conditions (les volumes). :mrgreen:
En renvanche, sur la bougie H1 du 24 à 9h, tes BB sont en range et tu fais un contact sur la BB haute. Là, tu avais une bonne raison de shorter puisque cette bougie soulevait une fois de plus ta borne haute de range et qu'elle était capé par la boll sup.
NZDUSD H1 (02-24-2017 1606).png
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Honoresia » 25 Fév 2017, 23:51

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Voici quelques précisions :

1) Effectivement je regarde sur plusieurs UT, pour dégager les S & R.

2) Pour les volumes, je suis d'accord - avec le recul, une fois que le soufflé retombe comme on dit - c'était clairement pas significatif. Le haut de range aurait pu se faire casser, il n'y avait pas de confirmation plus incisive hormis le soulèvement.

3) Pour les BB, je les utilise en garde fou (ne pas trader en plein milieu de l'explosivité de la volatilité par exemple), et je les ai mal utilisées : ta remarque sur les deux bandes // montantes indiquant la tendance haussière a été une très bonne piqure de rappel. Je suis débutant (2 ans c'est encore débutant, on fait encore pleins de bêtises). J'aurais du attendre le resserrement des bandes comme tu le précises parfaitement sur ton schéma, et d'ailleurs quelques chandeliers après çà chute. Dans le feu du trade, je ne sais pas si seul devant mon écran, et sans plus de volumes au moment du resserrement des BB j'aurais pris le trade à ce moment là, pourtant très bien placé. J'aurai pas osé, et manqué le trade par fébrilité alors qu'à l'inverse j'ai fait un peu dans l'empressement émotionnel en le prenant trop tôt.

Comme d'habitude, lorsque l'on débute c'est pas simple pour conjuguer techniques et mental, mais je me rassure en me disant qu'en 2 ans j'ai pas cramé mon mini compte sans jamais le réapprovisionner...

On poursuit les classes donc...

Je ferais plus précis pour un prochain post, avec plusieurs UT.

a+
Honoresia

Messagepar greg » 26 Fév 2017, 16:43

Salut Honoresia,

bien vu pour ces précisions;
L'une d'entre elle m'interpelle : "je les utilise en garde fou (ne pas trader en plein milieu de l'explosivité de la volatilité par exemple)"
Justement, lorsque les BB nous donnent ce genre d'indication, il y a des opportunités à prendre.

En dehors du fait que l'exemple pris se déroule en pleine nuit, je te propose de regarder ce que les graphs ci-dessous nous racontent:

En H1, des bollingers qui divergent à cause d'un mouvement impulsif de volatilité (comme tu sembles les craindre):
NZDUSD H1 (02-26-2017 1538).png

En M15, on constate qu'il y a des opportunités intraday du coup:
NZDUSD m15 (02-26-2017 1532).png

La valotailité est aussi une histoire de timeframe. Il ne faut pas la craindre je crois, au contraire, il faut la trouver au bon moment. En tout cas, c'est le but d'employer les BB dans ses analyses.

A bientôt.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Honoresia » 26 Fév 2017, 16:54

Oui, merci pour ces explications.

J'évite encore car peur d'être à contre courant. Mais du coup je perd de vraies opportunités et mange sur les petites occasions. Ce qui peut être la sources de la mollesse de mes résultats : pas de pertes, pas de gains.
Honoresia

Messagepar greg » 26 Fév 2017, 22:25

Yeap... la préservation du capital est... capital !
Pour gagner, il ne faut pas perdre. Ta démarche de prudence est donc louable et la bonne.
Le temps permet aussi de prendre confiance en soi, en ses analyses et de développer les bons réflexes (techniques et psychologiques).

A l'instar d'un apprenti grimpeur, avant de se taper des falaises de 150m en 6+ et en tête à vue, il faut aussi avoir confiance en son assureur et dans le matériel. En trading, ca passe par de nombreuses observations et trades réussis/ratés qui permettent de distinguer l'accessoire de l'essentiel pour développer la confiance dans sa propre lecture des configurations (et des indications/indicateurs).

Courage.
C'est super d'avoir posté ton trade. C'est encore mieux de le poster en temps réel. Comme le dit Bruno (Angle) dans son journal, le fait de publier ses trades impose davantage de rigueur.

Encore bravo.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Retourner vers NZDUSD - Sujets d'archives