GBPAUD, en weekly avec une fourchette pour délimiter les bornes du mouvement. On la trace à partir du dernier swing d'importance en ajustant la pente pour cadrer les prix. On arrive sur la médiane inférieure de la fourchette et il reste encore de la marge avant d'atteindre les plus bas vus en 2013, vers 1.437-44. Compte tenu des avancées autour du Brexit, la visite de ces niveaux est tout à fait plausible dans les semaines à venir. Chikou a peu de place pour une hausse, la ligne est bloquée par les prix.
Toujours en weekly, je trace tous les plats de SSB qui avaient été définis lors de la première phase du mouvement haussier, ce sont les niveaux "récents" susceptibles d'être revisités dans les mois à venir par la jambe baissière. Premier constat, la Kijun est à plat, alignée sur un ancien plat de SSB, on a donc une forte résistance vers 1.678 au dessus de notre tête.
En daily, je zoome sur le mouvement de ces derniers jours. Ichimoku nous renseigne tout de suite sur la présence possible d'une figure bornée chartiste de part la présence d'un nuage qui twiste successivement. Il s'agit ici d'un triangle plat, borné par la SSB weekly tracée auparavant et les ouvertures/clotures de bougies les plus basses. Il englobe un plus petit triangle formé depuis le début de l'année. On comprend qu'une vente n'est plus envisageable dans l'immédiat, il n'y a pas de place et un rebond nous sortirait illico presto. Et un achat ? Il faut descendre dans les UT pour étudier cela.
On descend en H4 et on s'intéresse au petit triangle pour établir un scénario. On le trace à partir des quatre touchettes (bonne indication de sa pertinence), on voit qu'on s'approche de l'apex (pointe) et qu'il y a finalement peu de place également pour un achat. Les plus agressifs pourraient entrer sur rebond sur le support formé par la base du triangle mais ce serait un trade intraday à affiner qui profiterait d'une (dernière ?) rotation avec peu d'amplitude.
Le risque de cassure est grand, la pression générale est baissière sur le GBP - nous l'avons vu dans les UT larges. Un scénario plus ambitieux serait d'attendre que le support cède avec un marché qui gravite dans cette zone que j'ai qualifiée de "neutre" : on remarque que le marché avait réintrégré la zone des 1.6 en novembre. Un avalement des plus bas de novembre offrant une sortie de cette zone "neutre" permettrait d'aborder une vente après pullback avec un objectif que l'on obtient en reportant la hauteur du triangle sur sa base. Les plats SSB entre l'entrée et l'objectif constitueraient des bons niveaux pour alléger ou/et déplacer son stop en positif.
Sur Twitter, j'ai initialement posté un schéma similaire avec une fourchette offrant quelques indications supplémentaires.


