Mars 2017

Mars 2017

Messagepar Albert.Callisto » 04 Mar 2017, 19:26

En weekly, je trace quelques obliques pour y voir un peu plus clair. On est actuellement dans une figure de consolidation en forme de biseau qui s'avère bornée à la hausse par une oblique de long terme dont il faut se méfier.
w1.png

En zoomant et avec Ichimoku, on voit que la zone de l'oblique que nous venons d'atteindre est également occupée par un plat de SSB pouvant bloquer les prix, zone entourée en rouge. Chikou a sa Kijun weekly juste au dessus. Conclusion : un achat serait plutôt périlleux dans ces conditions. Je trace les plats de SSB et de Kijun importants, ainsi que des lignes correspondant aux plus hauts/plus bas récents avant de passer en daily.

w12.png

En daily, l'observation du nuage confirme qu'il y a eu une période de consolidation. On voit effectivement un pattern en drapeau avec une jambe haussière (rectangle jaune) suivie d'une consolidation, avant d'avoir un breakout (qui a failli avorter puisque le prix a réintégré la zone du drapeau) avant de repartir à la hausse. Normalement on reporte la longueur du mât du drapeau à partir du breakout pour obtenir un objectif. On arrive effectivement à une zone proche de l'oblique de long terme et la succession de plats de SSB.

Cela me conforte dans l'idée qu'un achat n'est plus possible, c'est trop tard à mon avis. La tenkan est éloignée de sa Kijun et on pourrait imaginer entrer sur un pullback mais ça serait un trade risqué.

Il n'y a donc rien à faire à mon sens sinon attendre que les prix atteignent le haut de l'oblique, je ne descends pas dans les UT plus basses. Savoir ne pas dénicher absolument un plan, c'est aussi bénéfique, cela nous préserve en partie des trades foireux. Le haut de l'oblique offrira un potentiel plus alléchant pour un short si le signal de retournement se présente.

d1.png
Albert.Callisto

Re: Mars 2017

Messagepar Albert.Callisto » 06 Mar 2017, 21:27

Comme attendu, les prix s'approchent de l'oblique. C'est la réaction sur cette zone qu'il faut suivre, on ne passe pas de haussier à baisser en quelques bougies, il est probable que le marché consolide avant de poursuivre avec un breakout ou alors de redescendre. La hausse a été tellement soutenue qu'il me paraît difficile qu'elle continue sans respirer un peu.

2017-03-06 20_23_53-AUDNZD_ 1.08349 ▲+0.51% - Unnamed - TradingView.png
Albert.Callisto

Messagepar Albert.Callisto » 08 Mar 2017, 00:02

Eh bien non ! Cassure de l'oblique, cette paire est très soutenue. Le scénario de rebond ne s'est pas réalisé, on a même pas eu une bougie rouge ou d'indécision avant le breakout. Donc maintenant que nous sommes passés en force, on ne peut pas l'acheter tant qu'il n'y a pas un pullback : je n'achète jamais une accélération, c'est une habitude suite à une erreur que j'ai faite à mes débuts sur les actions où j'ai acheté "une action qui monte en flèche" quand je comprenais rien. Quelques séances plus tard, paf le pullback et action qui perd déjà 5%. Donc attente de pullback avec retour sur le plat de SSB à 1.086 et j'achète sur ce niveau s'il tient. Par tenir, j'entends une cloture H4 au dessus du niveau indiqué avec une bougie qui avale le plus haut de la dernière bougies baissière du pullback, ça serait l'idéal (voir l'image). SL serait sous l'oblique à 1.0786 (plat de SSB encore + Fibo 0.236 de l'extension). TP donné par un plat de SSB : 1.1035.

En H4 avec extension de Fibo tracée à partir du premier mouvement haussier, on est arrivé sur les 1.618 du Fibo.

audnzd2.png

Stratégie autour d'un pullback

2017-03-07 23_08_15-AUDNZD_ 1.09053 ▼−0.02% - Unnamed - TradingView.png
Albert.Callisto

Messagepar Albert.Callisto » 14 Mar 2017, 22:54

Faire un plan c'est bien, mais faire le suivi c'est tout autant important. Et là pour diverses raisons, manque de temps, tête en l'air, etc. j'ai laissé mon plan de côté et je n'ai pas appliqué ce que j'avais indiqué.

J'indiquais : Donc attente de pullback avec retour sur le plat de SSB à 1.086 et j'achète sur ce niveau s'il tient.

Donc retour sur SSB 1.086 il a eu lieu, et le plat a tenu puisqu'on a avalé la bougie qui a tapé le niveau. Facile à dire après coup en voyant la suite mais avec les règles que je m'efforce désormais d'appliquer pour les avalements de bougie, je serais entré entre 1.088 et 1.089, je n'étais pas du tout devant les écrans au moment adéquat, d'ailleurs les deux fois où 1.086 a été travaillée c'était vers 12h00, vraiment un horaire pourri :)

2017-03-14 21_46_56-AUDNZD_ 1.09231 ▼−0.08% - Unnamed - TradingView.png

J'aurais pu mettre un OC mais comme le dit Patrick, ça ne tient pas compte des clôtures. Il y a bien des "Trade Managers" qui existent pour mieux affiner ça mais pas dispo sur toutes les plateformes et il faut avoir sa plateforme qui tourne 24h/24h pour que ça marche. Une alerte par SMS ou par mail; c'est encore probablement la meilleure solution. Je pourrais ouvrir une position maintenant, on est en bas du petit range en H1 mais problème majeur : FOMC donc risque de mèche tueuse, le stop serait trop serré en l'état avec un RR médiocre --> on s'abstient, tant pis.
Albert.Callisto

Retourner vers AUDNZD - Sujets d'archives