En weekly, je trace quelques obliques pour y voir un peu plus clair. On est actuellement dans une figure de consolidation en forme de biseau qui s'avère bornée à la hausse par une oblique de long terme dont il faut se méfier.
En zoomant et avec Ichimoku, on voit que la zone de l'oblique que nous venons d'atteindre est également occupée par un plat de SSB pouvant bloquer les prix, zone entourée en rouge. Chikou a sa Kijun weekly juste au dessus. Conclusion : un achat serait plutôt périlleux dans ces conditions. Je trace les plats de SSB et de Kijun importants, ainsi que des lignes correspondant aux plus hauts/plus bas récents avant de passer en daily.
En daily, l'observation du nuage confirme qu'il y a eu une période de consolidation. On voit effectivement un pattern en drapeau avec une jambe haussière (rectangle jaune) suivie d'une consolidation, avant d'avoir un breakout (qui a failli avorter puisque le prix a réintégré la zone du drapeau) avant de repartir à la hausse. Normalement on reporte la longueur du mât du drapeau à partir du breakout pour obtenir un objectif. On arrive effectivement à une zone proche de l'oblique de long terme et la succession de plats de SSB.
Cela me conforte dans l'idée qu'un achat n'est plus possible, c'est trop tard à mon avis. La tenkan est éloignée de sa Kijun et on pourrait imaginer entrer sur un pullback mais ça serait un trade risqué.
Il n'y a donc rien à faire à mon sens sinon attendre que les prix atteignent le haut de l'oblique, je ne descends pas dans les UT plus basses. Savoir ne pas dénicher absolument un plan, c'est aussi bénéfique, cela nous préserve en partie des trades foireux. Le haut de l'oblique offrira un potentiel plus alléchant pour un short si le signal de retournement se présente.