par greg » 18 Mar 2017, 23:24
Bonjour Mateo,
Ma réponse ne vas pas t'aider et va sans doute te démoraliser. Tu vas peut-être même me prendre pour un con qui manque d'empathie. Crois moi, je suis bourré d'empathie.
Si ton broker ne te proposais pas de levier, avec tes quelques euros, tu ne pourrais rien faire sur le FOREX.
Imagine que lorsque tu prends un micro lot sur l'EURUSD (donc 10 cents le pip pour une immobilisation en capital de quelques 12 ou 15 euros de mémoire) ton brocker vas acheter sur le marché pour 1000 EUR (pour faire simple).
Grâce à cela, tu peux gagner 10€ pour une variation du sous-jacent de 100 pips. Sans cela, tu ne gagnerais rien à moins de mettre toi même sur la table 1000€.
Pour trader à 1€ le pip, tu prends donc 10 mico-lots et ton brocker achète pour toi 10 000€ du sous-jacent.
Donc, tu comprends bien que si tu veux gagner beaucoup (en risquant de perdre beaucoup), ton brocker va se mouiller davantage encore. C'est le principe du levier donc.
Donc admettons que tu ais un capital de 5000€. Admettons que tu trades avec 100 micro lot sur le GPBUSD au moment du BREXIT (déjà, un paquet de loupiottes rouges sont en train de s'allumer normalement). Admettons encore que tu sois dans le mauvais sens, la veille du BREXIT, sans stop garantie (là, normalement, tout le tableau de bord est rouge) et que donc, tu prends un perte de 1000 pips à cause du slipage. Pour rappel, le slipage est un effet mécanique du marché en cas de réaction épidermique des opérateurs (annonce brutal durant laquelle tout le monde vend (achète) sans aucune contre partie => les cours chutent mécaniquement: le broker n'y est pour rien à cette échelle). Tu as donc une perte sèche de 1000pip * 100microlots = 1000*10€ = 10 000€ ! Tu as donc cramé 200% de ton capital : tu dois donc 5000€ à ton broker !
Dans cette exemple, tu n'as fait que des erreurs et ce n'est logiquement pas à ton broker de les assumer. C'est bien pour cela que l'AMF impose la mention "le montant de vos pertes peut excéder le capital initial".
En résumé, personne ne te met de pistolet sur la tempe pour appuyer sur le mulot à la prise de position et encore moins pour que tu mettes du levier.
C'EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE ONT DIT TOUJOURS QU'IL NE FAUT PAS METTRE DE LEVIER ET/OU TRADER PENDANT LES ANNONCES ET EVENEMENTS MAJEURS !
Ce que tu as fait, on l'a tous fait un jour, au moins une fois. Mais quoi qu'il en soit, tu est responsable (et je dirai même légalement responsable) de tes trades.
Tu cliques, tu assumes.
Je ne cherche pas à défendre les brokers. Quoi que sans eux, on ne traderait sans doute pas et je le regretterai perso. Certains d'entre eux sont peu scrupuleux, c'est bien vrai.
Mais tu cliques, tu assumes.
Je suis donc désolé. Concernant ton cas, je pense que tu vas devoir remboursé tes pertes excédant ton capital à ton broker.
Courage, le chemin est long et semé de marches très casse-gueules.
Concernant ATPF, moi, je ne te conseille pas d'aller chez eux. Tu vas payer (encore payer) une adhésion qui ne vas (je pense) pas t'apporter grand chose. De toute façon, le président est crispé contre FXCM, ton cas sort donc de son combat.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier