Bonjour Burtla, oui, tu peux poser tes questions relatives à la formation où tu veux sur le forum.
Quand Patrick analyse un actif pour chercher un plan de trade, il part généralement du H4. Mais il dit aussi que tous les chemins mènent à Rome et il peut aussi partir du m15 ou du weekly. C'est un peu brouillon, comme sa coupe de cheveux, mais il s'y retrouve.
Pour toi, je te conseille, le temps de te familiariser un peu plus avec les ficèles du trading, de te forger une méthodologie rigoureuse. Perso, je pars toujours des UT lourdes pour descendre ensuite sur les UT plus courtes. Quoi qu'il en soit, chacun son truc et surtout, à chacun de trouver son truc.
En revanche, une chose est sur, les UT lourdes sont prédominantes aux UT plus courtes. Donc, les extansions de plat SSB daily seront toujorus plus importantes que les extensions sur les UT inférieures. Voilà pourquoi il est sans doute plus indiqué de partir des UT plus lourdres.
Dans la méthode ca donne cela (et dans le cas de l'AUDUSD):
STRATEGIE:
mensuel : latéralisation.
Weekly : range confirmé, on peut facilement dessiner la zone médiane grâce aux alignements, au centre, des plats SSB et Kijun.
Donc stratégie de trading range avec en ce moment moment, quelques bougies qui ont amené les prix en direction de la zone médiane.
OPERATION DE TRADING:
daiy: on trace les différents plats SSB qui vont être autant de ligne à rejoindre dans la descente.
H4: peut utile dans ce cas précis, mais on surveillera une tendance ichimoku sur cette UT.
Donc on regarde si on a des espaces à trader jusqu'à la zone médiane (ce fut le cas pour le plan de Patrick, il y avait une cinquantaine de pips de mémoire).
TACTIQUE DU TRADE:
H1 (voire m15): on sait désormais les niveaux tracés plus haut. ON vent un soulèvement de Kijun par exemple ou une cassure de niveau identifier pour aller chercher le suivant.
Donc pour faire un plan bien méthodique, on identifie trois niveaux de réflexion: niveau stratégique / niveau opératif / niveau tactique.
Pour ta dernière question, on ne pouvait pas savoir si on allait casser la zone médiane et continuer à descendre ou pas.
On respecte juste son plan et POINT BARRE. Si derrière, les prix explosent le plancher (ou le plafond, tant pis... Surtout, tant pis... car c'est un coup à vouloir reprendre une position et se faire contrer et alors perdre les premiers bénéficies, voire pire).
Ensuite, on peut adapter son MM. Perso, quand je le peux, lorsque j'arrive sur mon TP et que je peux manuellement fermer ma position, je garde un solde (souvent un micro-lot) avec le stop à 0 voire un stop suiveur en fonction du nuage ou de la Kijun). C'est ce que j'ai fait là.
Et sinon, on attend que la zone médiane soit cassée et que les prix retracent pour faire leur pull-back et on chercher une nouvelle opération de trading pour laquelle on affinera la tactique en temps voulu. Là, on voit déjà la zone de short idéale si les prix remontent jusqu'à la zone médiane. Pour shorter, il faut avoir un signal (un soulèvement de Kijun, une étoile du soir sous résistance (des prix ou ichimoku...) mais pas à l'aveugle en tout cas).
J'espère t'avoir apporté des éclairages.
Dernière édition par
greg le 04 Mai 2017, 23:37, édité 1 fois.