Sucre brut (SB)

Sucre brut (SB)

Messagepar Albert.Callisto » 24 Juin 2017, 10:37

Sur des unités longues, le sucre est toujours dans une configuration baissière avec des bandes de Bollinger très ouvertes montrant l'intensité du mouvement vendeur. On notera aussi une Tenkan qui reste éloignée de la Kijun qui donne une indication similaire à celle des BBs. Nous arrivons désormais dans la zone des plus bas des années précédentes, qui pourra intéresser les acheteurs long terme. Les plats de SSB 1.02% et de Kijun donnés par Ichimoku permettent de déterminer des niveaux pour intervenir. Quant à la fourchette, elle permet de modéliser des obliques d'intérêt, surtout la warning line (niveau 2.0 d'une fourchette) qui pourrait venir appuyer une reprise à la hausse de concert avec les supports horizontaux significatifs . Ceci étant, le marché doit se stabiliser au préalable avec des BB qui se referment et s'aplatissent un peu (et par la même logique, le couple Tenkan/Kijun qui se rapproche) à l'instar de ce qui a été fin il y a près de 2 ans avec un range entre 11 et 13$.

On peut donc mettre sous surveillance la zone des 10-12.5 en attendant un signal franc de retournement qui pourra être un avalement haussier ou une cassure de range. Le marché avait faussement donné un début d'inversion en avril autour des 16$ mais la bougie haussière n'avait pas avalé entièrement les précédentes. En cas de signal favorable à un achat, on placera le stop dessous les plus bas de fin 2015, avec des TP successifs donnés par les plats SSB/Kijun. On peut viser les 18.3 pour avoir un beau ratio d'environ 4:1 selon le point d'entrée.

Le plan serait à invalider si le mouvement continue avec force et montre un faible support à 11.5$

https://fr.tradingview.com/chart/SB2!/3m3r3SrE/
sugar1.png
Albert.Callisto

Re: Sucre brut (SB)

Messagepar gouluk » 24 Juin 2017, 13:32

Voilà un actif que je ne trade pas mais je trouve l'idée intéressante ;)
J'ai donc été obligé de me documenter pour apprécier globalement ce marché.
J'ai donc trouvé une étude de France Agrimer fort intéressante sur le marché du sucre.
Elle met en évidence le rôle du Brésil dans ce secteur car ce pays représente 50% de la production.
Dès lors, il existe une corrélation entre le Sugar et le BRL/USD (ligne bleu). Même si cette corrélation tend à s'amenuiser durant l'année 2017, cette atténuation ne vaut que dans l'amplitude des mouvements, ainsi les sommets et les creux sont respectés.
Graphiquement, c'est un selling climax donc un rebond au moins technique est envisageable, même si cela reste toujours très baissier.
Zone d'overlap : vers 12.6
Suppoort : 11.5
Image
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Messagepar Albert.Callisto » 24 Juin 2017, 20:58

Tout à fait, remarque pertinente concernant le Brésil, c'est un peu comme l'USDCAD avec le pétrole. L'Inde est un acteur également important sur ce marché. J'ai essayé de faire l'analyse en considérant uniquement les aspects techniques. Je me suis essayé à mélanger du fondamental pour la fève de cacao mais c'est extrêmement difficile, il faudrait vraiment connaître ces marchés par coeur et suivre les actualités, ces marchés sont très influencés par les conditions climatiques par exemple.

Image
Albert.Callisto

Messagepar gouluk » 24 Juin 2017, 22:06

Je me suis amusé à approfondir le sujet : "Exposition indirecte au marché du sucre en investissant dans des sociétés cotées en bourse qui sont impliquées dans la production sucrière. Parmi les plus grandes compagnies sucrières au monde, on trouve Suedzucker AG (pour l’Allemagne), Cosan Ltd. (pour le Brésil) et Associated British Foods (pour le Royaume-Uni) – propriétaires de British Sugar PLC."

Il existe également un ETF Sucre, coté à Londres

Voilà un graph de corrélation entre Suedzucker (rouge), Cosan Ltd (bleu), Sugar #11 (vert) et l'ETF en question (bleu ciel).

Image
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Messagepar Albert.Callisto » 24 Juin 2017, 22:37

Très intéressant, je ne connaissais même pas ces sociétés. Au niveau de l'AT; il y a encore un élément qui pourrait aider une reprise. Il s'agit d'un Fibo tracé sur du mensuel 2006-2008-2011, on arrive sur le niveau 2.0. Et bien entendu Ichimoku nous l'avait déjà donné via un plat Kj/SSB

Image
Albert.Callisto

Messagepar Albert.Callisto » 01 Juil 2017, 20:05

En hebdo, il a avalé la bougie précédente et n'était pas loin de clôturer sur les plus hauts précédents, cela aurait été un vrai signe de retournement. Cela n'a pas permis le déclenchement de mon plan, je l'attendais (et attends encore) plus bas avec un signal d'achat plutôt aux alentours des 11.5

chrome_2017-07-01_20-01-08.png
Albert.Callisto

Messagepar DonTony » 16 Avr 2020, 00:21

Bonjour,

Je mets à jour la file SUCRE BRUT bien que nous ne sommes pas nombreux a trader les matières premières sur le forum.

En w1:
Nous sommes sur une zone support TLT ayant été travaillé par les prix à de nombreuses reprises(2008/2015/2018).
On observe un twist du nuage nous indiquant un range probable.

Annotation 2020-04-15 210345 (2).jpg
SUCRE BRUT W1

En D1: nous sommes sur le bas d'un range ayant commencé en 2017.
Nous observons très clairement la survente des prix dans cette UT.

SUCRE BRUT D1

En H4: nous observons un niveau de résistance(tracé en vert foncé) correspondant également à la kijun D1.
J'ai volontairement tracé un support en vert foncé également.
Ces bornes définissent un probable range à venir dans une UT inférieure.
Nous pouvons également tracé une résistance oblique descendante.

SUCRE BRUT H4

En H1: Nous pouvons tracé une zone pivot(bleuté) qui correspond certainement à la borne haute d'un range dans une UT inférieure.
Les prix sont donc sur support de ce probable range et nous observons un début de réaction haussière.

SUCRE BRUT H1

Mon plan consiterait donc à entrer LONG sur cassure de l'oblique descendante(agressif) soit sur cassure de la zone pivot(bleuté) avec comme objectif le premier niveau de résistance H4(vert foncé) qui correspond également à la kijun D1.
Un second objectif pourrait être la SSb D1 qui correspond à la ZE du potentiel range W1. Le TP final offrant un ratio d'un peu plus de 3.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 16 Avr 2020, 12:02

Top Plan selon moi: attention à l'entrée agressive car la chikou sera en plein dans les prix et sous résistances, n'oublie pas qu'elle est le filtre. La prudence conseillerais d'attendre la cassure de ta zone bleue (et l'avidité te dirait que de toute façon elle va casser, alors autant entrer maintenant).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Autres Actifs