Journal de Honoresia

Journal de Honoresia

Messagepar Honoresia » 19 Sep 2017, 14:07

Bonjour,

Voici mon journal de trading que je tiendrai à jour dans la mesure de ma disponibilité.

Résumé de présentation :

- Je suis un jeune trader. 35 ans c'est encore jeune hein !

- J'ai ouvert mon premier compte réel de trading en janvier 2016, après plus d'un an et demi de démo.

- Je ne connaissais rien aux marchés financiers avant cela, hormis mes connaissances diverses et mon profil curieux. Alors j'ai commencé en 2016, avec un mini compte de 50€, je n'ai jamais eu besoin de renflouer.

- Pour les mêmes raisons que vous, je suppose, j'ai opté pour l'Ichimoku : en un clin d’œil, nous avons toutes les infos remarquables (survente, équilibre du marché, tendance...).

- La qualité et le style de Patrick "Cypressat", le forum, les blogs, les vidéos, la communauté m'ont attiré ici... C'est un tout très sympathique et formateur.

- J'ai galéré avec beaucoup (trop) d'autres indicateurs avant cela. J'ai eu les hauts et les bas avec "mes démons neurologiques de trader". De +150% à -50% de variation du compte, j'en ris maintenant, mais je sais que les biais de comportement peuvent très vite revenir.

- J'ai à présent calibré mon money management et mon plan. Je réalise des ajustements mesurés lorsque requis.

- Le trading est pour moi une curiosité de comprendre les choses des marchés financiers (j'interviens dans le domaine des liens entre les ressources, la production énergétique, l'économie et le climat), puis éventuellement de me constituer un capital de retraite ou d'avant retraite selon les résultats.

- Je démarre avec un tout petit capital que je grossis avec un placement mensuel, comme une épargne, le temps de progresser tranquillement et d'atteindre un capital autosuffisant pour se faire plaisir. Je passe les vitesses dans l'ordre, sans surrégime, et mon pan émotionnel encaisse mieux les déculottées...

- Je reste un jeune trader particulier, humain, émotif et faillible (çà sur un CV faut pas le mettre hein !). Et pourtant je constate que je reste depuis le début dans la très petite fraction de personnes qui s'en sortent. Je mets cela sur mon côté posé et réfléchi, et sur mes excès de prudence : j'ai commencé avec 50€, puis pallier de 100€, puis 200€, 500€ etc. Je n'ai pas mis directement plusieurs milliers d'€uros, même si je pouvais financièrement le faire, j'ai considéré que je me devais de passer ces paliers psychologiques. C'est pour cela que je fais un trading à placement mensuel, avec l'objectif d'avoir quelques % de rendement (ce qui reste supérieur au livret A, soit dit en passant...)

- Je me suis programmé un tableur sur mesure pour suivre mon trading (journal, rendements, statistiques utiles), avec de quoi suivre les résultats en annuel, mensuel et journalier... Et de dégager encore et toujours mes failles.

A suivre très prochainement...
Honoresia

Re: Journal de Honoresia

Messagepar greg » 19 Sep 2017, 21:53

Bonjour Honoresia,

Bravo pour l'ouverture de ton journal.
Ta présentation est parfaite et augure de bonnes suites, même s'il ne faut jamais vendre la peau d'un trader avoir qu'il... avant quoi d'ailleurs !? Puisque rien n'est jamais acquis... il faut combattre en défendant et tu sembles l'avoir compris.

Plus concrètement, la plupart des gens ne font pas le travail administratif que tu fais. Je te propose de mettre à disposition ton outil (vierge bien entendu) pour que ceux qui n'auraient pas encore pris la peine d'ouvrir un journal formel et personnel en soient encouragés.

Surtout, si tu ouvres un journal, je pense que le plus intéressant, point de vue trading, est de partager tes erreurs. Ce sera sans doute très profitable à la communauté.

Encore bravo.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Honoresia » 19 Sep 2017, 22:33

Oui pas de soucis, je partagerais ce tableur de trading d'ici quelques semaines. Je fais quelques ajouts et modifs dessus en ce moment. Jusque là j'avais le suivi annuel, mensuel, journalier, mais pas de carnet de trades à proprement parler, pour archiver cela. C'est en cours de finalisation de ce côté là.

S'agissant des erreurs, çà va venir rapidement, j'en ai une belle en cours : un très mauvais timing avec un trade qui part directement dans le mauvais sens. Le stop n'est pas encore atteint, je ne le remonte pas mais je ne coupe pas non plus...
Honoresia

AUD/JPY

Messagepar Honoresia » 19 Sep 2017, 22:52

AUD / JPY

Vendu lundi soir vers 22h, en suivant l'idée évoquée sur le forum : shorter le haut de range Daily. Ce haut de range s'aligne avec la SSA mensuelle, et lundi, un soulèvement (mêche) s'est produit.
J'ai placé le stop au dessus du range, et l'objectif presque en bas. Jusqu'ici tout va bien.

AUDJPY W1 (09-19-2017 2237).png
AUD / JPY : Weekly

Mais je suis rentré trop vite !
- Pas de confirmation du retournement, peu de volumes...
- J'ai suivi la bonne idée du forum, mais sans me faire le canevas de réflexion pour valider cela. Recevant mes parents pendant deux semaines, c'est mon premier trade après 3 semaines de pause...

AUDJPY D1 (09-19-2017 2242).png
AUD / JPY : Range Daily avec des mêches

Sur le H1, j'ai attendu un éventuel triple sommet, mais finalement, non. Le trade part mal, le stop n'est pas touché, mais je le considère comme quasiment perdu. Je devrais couper, mais je me refuse à remonter mon stop ou à couper la position, je laisse filer le trade initialement engagé.

AUDJPY H1 (09-19-2017 2246).png
AUD / JPY : H1, un triple sommet qui ne vient pas

Empressement, mauvais timing = très vilain trade.
Honoresia

Messagepar Honoresia » 20 Sep 2017, 22:51

AUD/JPY : stop touché. Très mauvais trade, qui me coute mes 3 trades gagnants précédents.

Enseignements :

1) Couper impérativement un trade si le timing est mauvais (j'ai eu le pire timing ici, je suis entré à la vente sur un bas de range H1. Le cours est remonté en haut du range H1, puis à cassé sans s'arrêter...).

2) Consulter le calendrier économique et ne pas rentrer en position une veille de FOMC : je le sais, tout le monde le sait, et pourtant je l'ai fait (ahhh la rationalité du cerveau !). Je n'étais pas du tout à ce que je faisais. Ce trade était un swing, il était donc logique que le FOMC rentre dans la fenêtre du trade.

3) Travailler le timing : plus de la moitié de mes trades sont gagnants (ce n'est certes pas le cas de celui-ci), et je respecte un ratio et money management correct (ratio de sharpe supérieur à 6). Pourtant, je perds encore trop de trades qui sont au final dans le bon sens car mon entrée est mauvaise et/ou mes stops touchés. C'est vraiment le point qui me gène le plus. J'avance de 3 pas puis recule de 2 assez souvent. Frustrant...

AUDJPY H1 (09-20-2017 2251).png
AUD-JPY : Un trade pas dans le bon sens, et l'entrée la plus moisie que j'ai jamais faîte !

Je serais entré à 8h au lieu de 22h, soit vendre l'AUD/JPY en haut de la vague H1, cela aurait donné un trade gagnant en le coupant sur l'oblique, avec en gros 60 à 80 pips de gains... Non vraiment ce coup là est foiré de A à Z...

Au moins j'en tire des choses et çà servira à d'autres.

Et comme il n'y a rien de grave, grâce au money management, voilà mon ressenti du jour pour décompresser :
https://www.youtube.com/watch?v=yIEKmamU36E
https://www.youtube.com/watch?v=aZVHPbbFSOE
Honoresia

Messagepar Cypressat » 22 Sep 2017, 10:14

Bonjour Honoresia
Merci et bravo pour ce journal et pour le partage
Je reviens sur ton trade AUDJPY , tu écris AUD/JPY : stop touché. Très mauvais trade, qui me coute mes 3 trades gagnants précédents.
C'est pas la perte du trade qui pose problème, oui c'est vrai il y avait le FOMC, comme je l'ai expliqué ici https://www.youtube.com/watch?v=4rky7XT_7no&t=933s en live mardi, je pense en effet qu'il fallait attendre 1 le discours de Trump a l'Onu 2 le FOMC le lendemain avant d'envisager des swing
Maintenant si on met ça de côté et qu'on revient uniquement à l'analyse technique, je ne trouve pas que le timing soit mauvais ! Tu shortes une étoile filante (doji) en haut de range avec une clôture de chandelier proche de la borne haute du range. C'est idéal, pas la peine d'attendre de confirmation, cela permet d'obtenir un excellent ratio ! Le trade est finalement perdu, ça arrive et ça ne devrait pas être grave !
Mais c'est là ou je ne comprend pas. Si tu as de bon ratios de minimum 2/1 comment est ce possible qu'une seule perte te coûte trois gains ?
Soit tes trois gains précédents ne respectaient pas le sacro sain ratio de 2/1 soit ya un problème de levier !
Parce-que si tu as toujours des ratio de 2/1 avec une perte maximale acceptée toujours identique en % du capital (supposons 1 %) il n'est pas possible qu'une perte efface trois gains .
Regardes en ce qui me concerne, j'ai annoncé en temps réel mes trois derniers trades sur le forum . J'en ai perdu deux d'affilé, puis hier j'ai gagné le troisième (files audusd euraud et GBPUSD) ce seul gain a effacé mes deux pertes précédentes. Toi c'est le contraire, une perte efface trois gains. Il y a donc un soucis a ce niveau là
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Honoresia » 22 Sep 2017, 13:02

Merci pour ce retour Patrick.

Effectivement, j'ai toujours initialement des ratios supérieur à 2, parfois plus de 3. C'est ce qui m'a permis de tenir jusque là.

En revanche, j'ai trop de trades perdus - alors qu'au final il aurait été gagnant avec le ratio initialement prévu - à la suite d'un stop trop serré. J'ai encore une progression à faire ici.

En gros, pour résumer, actuellement voilà les proportions :

Je perds 2 trades par mauvaise analyse (mauvais sens, rien à faire pour épargner la perte).
Je sauve 1 trade mal parti en sortant judicieusement à quelques pip en plus ou moins.
Je gagne 2 trades avec un ratio initialement correct, mais sans l'atteindre (retournement du marché en cours de route, coupure des gains et/ou stop remonté et touché), alors qu'au final çà aurait pu le faire. C'est bien ce genre de trades qui me freine actuellement.
Je gagne 1 trade avec l'objectif initial.
Honoresia

Messagepar Honoresia » 22 Sep 2017, 13:15

USD / CAD - Vendu le 20/09/2017 vers 20h.

J'ai pris ce trade à cause de la forte tendance baissière journalière.

Weekly :

Un range Weekly a été cassé par le bas, donc j'attendais un pull-back pour vendre cela.

USDCAD W1 (09-22-2017 1251).png
Range W1 cassé par le bas

Daily

En Daily, la tendance est nettement baissière comme le montre le nuage orienté à la baisse. Plusieurs points de contact ont été pris sur la droite de tendance noire.

USDCAD D1 (09-22-2017 1252).png
Nette tendance baissière en D1

h15

J'ai pris position à la suite du FOMC. Les prix étaient nettement en surachat, une belle mèche était dessinée.
Puis les prix n'ont pas chuté plus que cela et se sont enfermés dans un range h15. J'ai suivi cela, et il semble que ce range a été cassé par le bas. Le trade semble bien parti, le stop est à zéro.

USDCAD m15 (09-22-2017 1252).png
Range m15 cassé par le bas.

Suivi du trade à venir

Je surveille ce trade comme du lait sur le feu. En effet les prix en Weekly sont tout de même loin de la kijun et Tenkan.
Pour le timing, j'ai peut-être pris des risques en prenant la position un peu tôt.
Pour l'objectif je vise 1,2100, qui correspond au bas d'un range H4, et à peu près 50% de retracement d'une extension de Fibo (puisque tendance baissière donc pas d'extensions SSA/B disponibles à gauche.)

USDCAD H4 (09-22-2017 1313).png
H4, un bas de range comme objectif
Honoresia

Messagepar greg » 23 Sep 2017, 10:05

Salut Honorésia,

concernant ton trade sur l'AUDJPY, je suis du même avis que Patrick.
- techniquement, ton trade était bon selon moi, Patrick t'explique pourquoi. Perso, C'est simplement que la paire est en surachat et qu'il faut, je pense, attendre des signaux sur l'hebdo. Pourquoi ? Parce que la zone de résistance sous la quelle on est bien davantage une zone long terme (hebdo, mensuel). Si l'on shorte trop tôt ce genre de configuration, on s'expose à des excès journaliers qui sont pour nécessaires à la phase de retournement. (c'est la même chose sur le CADJPY où je me suis fait stopper comme toi, selon la configuration similaire, il y a quinze jours).
JPY H1Mini (-).png

- coté MM : Patrick a aussi tout dit. Tes explications complémentaires sont par ailleurs intéressante. En effet, si tu coupes tes trades parce que les cours n'arrivent pas jusqu'à ton TP, c'est peut être parce que tes TP sont trop ambitieux !

L'artisan gagne son pain de petite besogne : il faut donc avoir la patience d'attendre la bonne zone, pour avoir le bon RR et si les cours n'y vont pas , tant pis.

Mais là où je voulais en venir est ailleurs.
Trader demande de la lucidité et la communauté est là pour aider à faire preuve de discernement. Les enseignements que tu tires de ton trade AUDJPY perdu ne sont pas, selon mon humble avis, bons.
Ce n'est pas parce que tu perds un trades, qu'il y a forcément un enseignement à tirer. Le trading revient à se placer dans le sens des statistiques mais peu de configuration offrent des statistiques proche du 100%. C'est la raison pour laquelle tu te prendras toujours des stops. Avec l'expérience, les choses vont s'améliorer.

"Mais Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." Nicolas Boileau, L'Art poétique
Donc s'il faut cent fois remettre l'ouvrage sur le métier, il faut tout de même parvenir à discerner les trades perdus qui ne pouvaient pas être évités de ceux qui l'ont été sur une erreur qu'il convient en effet d'identifier. Ce qui fait la force d'une méthode, c'est qu'elle ait été éprouvée DANS LE TEMPS. Patience et persévérance.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Honoresia » 23 Sep 2017, 10:41

Entendu, merci de prendre le temps de donner les avis plus éclairés.

Donc finalement, il aurait fallu temporiser cette zone de potentiel retournement hebdomadaire, et ce trade perdu n'est au fond pas si mauvais dans la démarche. De retour de 3 semaines de pause, je me suis certainement mis "trop d'exigence" de résultat. Comme si bien dit, je vais continuer de polir tranquillement. Et d'ailleurs cette façon de voir les choses me sied (euh, seoir, le verbe que l'on conjugue jamais dans la vie de tous les jours lol) et j'y retrouve une similarité dans les arts martiaux que je pratique : on se dit que "tout est parfait lorsqu'il n'y a rien plus rien à enlever, que tout est épuré du superflu".

Pour finir j'ai été stoppé sur mon stop positif (+5 pips :lol:) avec l'USD / CAD. J'ai sauvé les meubles pour le week-end, c'est tout ce qui compte : ne pas perdre, en attendant un meilleur trade.

Bon week-end à tous.
Honoresia

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku