Bonjour,
Voici mon journal de trading que je tiendrai à jour dans la mesure de ma disponibilité.
Résumé de présentation :
- Je suis un jeune trader. 35 ans c'est encore jeune hein !
- J'ai ouvert mon premier compte réel de trading en janvier 2016, après plus d'un an et demi de démo.
- Je ne connaissais rien aux marchés financiers avant cela, hormis mes connaissances diverses et mon profil curieux. Alors j'ai commencé en 2016, avec un mini compte de 50€, je n'ai jamais eu besoin de renflouer.
- Pour les mêmes raisons que vous, je suppose, j'ai opté pour l'Ichimoku : en un clin d’œil, nous avons toutes les infos remarquables (survente, équilibre du marché, tendance...).
- La qualité et le style de Patrick "Cypressat", le forum, les blogs, les vidéos, la communauté m'ont attiré ici... C'est un tout très sympathique et formateur.
- J'ai galéré avec beaucoup (trop) d'autres indicateurs avant cela. J'ai eu les hauts et les bas avec "mes démons neurologiques de trader". De +150% à -50% de variation du compte, j'en ris maintenant, mais je sais que les biais de comportement peuvent très vite revenir.
- J'ai à présent calibré mon money management et mon plan. Je réalise des ajustements mesurés lorsque requis.
- Le trading est pour moi une curiosité de comprendre les choses des marchés financiers (j'interviens dans le domaine des liens entre les ressources, la production énergétique, l'économie et le climat), puis éventuellement de me constituer un capital de retraite ou d'avant retraite selon les résultats.
- Je démarre avec un tout petit capital que je grossis avec un placement mensuel, comme une épargne, le temps de progresser tranquillement et d'atteindre un capital autosuffisant pour se faire plaisir. Je passe les vitesses dans l'ordre, sans surrégime, et mon pan émotionnel encaisse mieux les déculottées...
- Je reste un jeune trader particulier, humain, émotif et faillible (çà sur un CV faut pas le mettre hein !). Et pourtant je constate que je reste depuis le début dans la très petite fraction de personnes qui s'en sortent. Je mets cela sur mon côté posé et réfléchi, et sur mes excès de prudence : j'ai commencé avec 50€, puis pallier de 100€, puis 200€, 500€ etc. Je n'ai pas mis directement plusieurs milliers d'€uros, même si je pouvais financièrement le faire, j'ai considéré que je me devais de passer ces paliers psychologiques. C'est pour cela que je fais un trading à placement mensuel, avec l'objectif d'avoir quelques % de rendement (ce qui reste supérieur au livret A, soit dit en passant...)
- Je me suis programmé un tableur sur mesure pour suivre mon trading (journal, rendements, statistiques utiles), avec de quoi suivre les résultats en annuel, mensuel et journalier... Et de dégager encore et toujours mes failles.
A suivre très prochainement...