ARchipel,
je crois comprendre ta question.
Tu nous demande s'il est pertinent ou opportun de trader avec de l'argent emprunté ? Par exemple, emprunté 100 000€ à la banque et trader avec ?
Si ta question est bien celle-là, je te fais la réponse suivante.
Non, si tu es en apprentissage : l'apprentissage est long... très très long (cf ce que je dis dans la plupart de mes messages d'accueil aux nouveaux membres qui se présentent) et surtout, tout le temps où l'on est en apprentissage, on perd de l'argent... Si tu perds l'argent emprunté, sans même un statut légal pour te protéger, tu vas te ruiner (je ne te décris pas la spiral infernale qui suit la ruine).
Si tu trades déjà depuis plusieurs années, que tu as tous les automatismes, que tu te connais par cœur toi-même, que tu arrives à faire entre 5 et 15% par mois (c'est déjà énorme si l'on respect un bon money management) sur plusieurs années (car en plusieurs années, les conditions de marché changent et l'on prouve alors qu'on sait s'adapter aux cycles généraux de l'économie mondiale), que tu maîtrises parfaitement ta psychologie... alors pourquoi pas ! Mais je n'y suis pas favorable personnellement. Si tu es dans cette catégorie de personne, tu gagneras à envoyer un trackrecord certifié à des fonds, des banques... te faire connaitre sur les réseaux et te faire recruter. C'est bien moins dangereux... car lorsque c'est trop dangereux, on perd la maîtrise de sa psychologie.
Sinon, je n'ai rien compris à ta question.