kumo

kumo

Messagepar abfx » 30 Nov 2017, 13:46

Bonjour Patrick,

je me pose une question concernant la formation du kumo et plus précisément sur la SSB: le nuage sert à indiquer la tendance ou le range. Pour tracer un range, on prend en compte les bougies en clôture de préférence (les mèches servant de ressaut ou de soulèvement). Le range est identifié par un kumo plat et particulièrement par une SSB horizontale.

Dans la formation de la SSB, (point médian entre le plus haut et le plus bas des 52 dernières périodes), on prend en compte les mèches des bougies, mais en cas de mèche "excessive", le SSB peut être influencée et donc le kumo dévié. Ne serait-il pas plus "stable" si on prenait la clôture de bougie la plus basse et la plus haute sur la même période?

Pour exemple, une grande mèche allant au dessus du range mais dont la bougie clôture en dessous de la borne haute de ce range est davantage un signal baissier alors que la SSB pourrait être influencée par cette mèche et donc être tirée vers le haut: on aurait là un kumo qui s'orienterait vers le haut alors que nous en serions en présence d'un signal baissier.

J'espère avoir été clair.

merci de ta réponse.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: kumo

Messagepar Cypressat » 04 Déc 2017, 12:03

Bonjour ABFX
En fait il ne faut jamais être dogmatique. Je crois qu'il y a confusion en ce qui concerne les ranges
Dans l'absolu on a pas besoin de l'ichimoku pour déterminer les bornes d'un range . Ichimoku n'est qu'une aide visuelle pour les voir.
C'est a dire que visuellement quand tu vois un nuage a l'horizontale et un twist (ou des twists) tu sais immédiatement que les prix sont en range.
Cela parait évident mais pourtant bcp de traders débutants ne voient pas les ranges (et même quelques analystes) lol !
Donc le trader ichimoku pour lui c'est facile , si le nuage est orienté = tendance, s'il est a plat et qu'il twist ou si enchaînement de twists = range
Il ne faut pas compliquer + que ça !

Autre option,
Après une phase tendancielle, quand le nuage twist = forte probabilité de range a venir avec possibilité de tracer les bornes du range avant même d'avoir eu plusieurs contacts des prix théoriquement nécessaires à la détermination du range . (voir comment en relisant la formation chapitre trading range)
Mais en effet m^me si on peut déterminer avec une assez bonne précision, les bornes du range a venir, il ne faut pas non ^plus demander à ichimoku de se transformer en boule de cristal. Tant qu'on a pas eu les points de contacts entre prix et bornes du range a venir, le plat ssb du nuage nous aide a tracer ces bornes, mais si mèche exceptionnellement longue en effet il faudra peut être ré ajuster le tout plus tard
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: kumo

Messagepar abfx » 04 Déc 2017, 12:35

"Il ne faut jamais être dogmatique", "il ne faut pas compliquer plus que ça": je pense que c'est exactement ça. A trop vouloir analyser, on en oublie la part humaine et c'est probablement la base de mes difficultés.

Merci.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Vos techniques ichimoku