Bilan 2017
Ceci est mon 4ème journal. J’ai commencé à trader les Katanas il y a 1 an avec plusieurs handicaps :
- J’étais le seul à trader ça, personne avec qui échanger, aucun livre, aucun écrit auquel me rapporter.
- les katanas sont des impulsions et en trading, trader les impulsiosn est fortement déconseillé. C’est pourquoi je vous déconseille de copier ma méthode qui est très personnelle.
- je tradais des UT courtes avec des trades de 5 à 20 pips, alors qu’au début 2017, on avait tendance à déconseiller le trading sur UT courtes (5 minutes) Je ne voyais sur le site que des recherches de trades à 100 pips ou plus, avec mes trades de 5, 7 pips, je faisais « petit bras »
-Heureusement pour mes petits trades j’étais un peu soutenu par le discours de Thami Kabbaj (voir sa vidéo entre 1’30 et 4’50).
https://www.youtube.com/watch?v=dHtdpoSMHYs
Aujourd’hui le discours semble avoir légèrement changé sur le site.
Si en janvier, février je réalisais environ 5% par mois, j’ai commencé par douter à force d’écouter, et de lire un peu tout mettant en cause mon trading. Pendant les 9 mois qui ont suivis j’ai fait n’importe quoi, modifiant mon trading des Katanas, revenant aux ranges, à l’Ichimoku pur, au trade des indices, etc , pendant mes périodes de désarroi. Rien ne fonctionnait car ne correspondait pas exactement à ma personnalité, à ma structure d’esprit, à ma disponibilité. Je suis descendu à 1% par semaine (6€ ) en octobre, novembre.
Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas écouter ce que disent les copains, car si je suis arrivé à bien trader les Katana c’est bien à cause de :
- Patrick grâce à qui j'ai appris Ichimoku après des années de recherches d'une méthode, de perte d'argent, car je ne trouvais rien d'opérationnel avant cet Indicateur.
- des Katanas que j’ai découvert sur un livre de Khalid EL Bouzidi,
- à l’utilisation des Sochastiques imbriquées et des doubles écrans que m’a fait découvrir Greg au cours des ses conf-call,
- aux soutiens de Marc, d’Anthony
- et des autres et certainement d’autres remarques que j’oublie dans l’immédiat.
Mais il faut toujours garder une extrême confiance dans la méthode que l’on a mis au point, testée en démo et qui a fonctionné. Une extrême confiance en soi. Ne changer quelque chose que si ça va dans notre sens. La méthode testée avec succés correspond à notre personnalité. J'ai pris cette décision en décembre et 3 semaines de Katanes aux résultats identiques de 1.25%.
Autre chose.
Heureusement que j’avais mes 3 journaux avec plusieurs centaines de posts sur le site que j’ai pu relire. 1 an de travail conservé. Ca m’a beaucoup aidé dans ma recherche de solution
Mon meilleur résultat de l'année
Avoir réussi à intégrer la gestion du risque, c'est à dire que maintenent je ne fait plus aucun trade avec un grosse perte. Je mets systématiquement mon stop à 0.5% de risque, risque définit en tant que actuellement, avant d'entrer, ça devient automatique, mécanique.
OBJECTIF 2018
- Ne trader que les katanas
- Avoir un objectif de performance et non de résultat, c'est-à-dire me concentrer uniquement sur mes graphes et les prix. Je ne regarderai les résultats qu’une fois ma journée de trading terminée. Mon objectif principal : bien trader
- Une fois la journée clôturée, j’analyserai mes trades, : Pourquoi j’ai perdu , Possibilité d’un meilleur gain ?
- Il faut que je trade en ayant toujours à l’esprit que les pertes n’ont pas d’importance dans l'immédiat, c'est l’objectif final qui est important. Mandela disait « Soit je gagne, soit j’apprends» j’ai vu que je pouvais gagner, j’atteindrai mon objectif.
Tout de même l’objectif secondaire de résultat, gagner de l'argent, est important, on trade pour ça. Il confirmera l’objectif de performance : je vise 4% de gains sur 1 an