Journal des Katanas 2018

Journal des Katanas 2018

Messagepar angle40 » 01 Jan 2018, 21:58

Bilan 2017

Ceci est mon 4ème journal. J’ai commencé à trader les Katanas il y a 1 an avec plusieurs handicaps :
- J’étais le seul à trader ça, personne avec qui échanger, aucun livre, aucun écrit auquel me rapporter.
- les katanas sont des impulsions et en trading, trader les impulsiosn est fortement déconseillé. C’est pourquoi je vous déconseille de copier ma méthode qui est très personnelle.
- je tradais des UT courtes avec des trades de 5 à 20 pips, alors qu’au début 2017, on avait tendance à déconseiller le trading sur UT courtes (5 minutes) Je ne voyais sur le site que des recherches de trades à 100 pips ou plus, avec mes trades de 5, 7 pips, je faisais « petit bras »
-Heureusement pour mes petits trades j’étais un peu soutenu par le discours de Thami Kabbaj (voir sa vidéo entre 1’30 et 4’50).
https://www.youtube.com/watch?v=dHtdpoSMHYs
Aujourd’hui le discours semble avoir légèrement changé sur le site.

Si en janvier, février je réalisais environ 5% par mois, j’ai commencé par douter à force d’écouter, et de lire un peu tout mettant en cause mon trading. Pendant les 9 mois qui ont suivis j’ai fait n’importe quoi, modifiant mon trading des Katanas, revenant aux ranges, à l’Ichimoku pur, au trade des indices, etc , pendant mes périodes de désarroi. Rien ne fonctionnait car ne correspondait pas exactement à ma personnalité, à ma structure d’esprit, à ma disponibilité. Je suis descendu à 1% par semaine (6€ ) en octobre, novembre.

Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas écouter ce que disent les copains, car si je suis arrivé à bien trader les Katana c’est bien à cause de :
- Patrick grâce à qui j'ai appris Ichimoku après des années de recherches d'une méthode, de perte d'argent, car je ne trouvais rien d'opérationnel avant cet Indicateur.
- des Katanas que j’ai découvert sur un livre de Khalid EL Bouzidi,
- à l’utilisation des Sochastiques imbriquées et des doubles écrans que m’a fait découvrir Greg au cours des ses conf-call,
- aux soutiens de Marc, d’Anthony
- et des autres et certainement d’autres remarques que j’oublie dans l’immédiat.
Mais il faut toujours garder une extrême confiance dans la méthode que l’on a mis au point, testée en démo et qui a fonctionné. Une extrême confiance en soi. Ne changer quelque chose que si ça va dans notre sens. La méthode testée avec succés correspond à notre personnalité. J'ai pris cette décision en décembre et 3 semaines de Katanes aux résultats identiques de 1.25%.

Autre chose.
Heureusement que j’avais mes 3 journaux avec plusieurs centaines de posts sur le site que j’ai pu relire. 1 an de travail conservé. Ca m’a beaucoup aidé dans ma recherche de solution

Mon meilleur résultat de l'année
Avoir réussi à intégrer la gestion du risque, c'est à dire que maintenent je ne fait plus aucun trade avec un grosse perte. Je mets systématiquement mon stop à 0.5% de risque, risque définit en tant que actuellement, avant d'entrer, ça devient automatique, mécanique.

OBJECTIF 2018

- Ne trader que les katanas
- Avoir un objectif de performance et non de résultat, c'est-à-dire me concentrer uniquement sur mes graphes et les prix. Je ne regarderai les résultats qu’une fois ma journée de trading terminée. Mon objectif principal : bien trader
- Une fois la journée clôturée, j’analyserai mes trades, : Pourquoi j’ai perdu , Possibilité d’un meilleur gain ?
- Il faut que je trade en ayant toujours à l’esprit que les pertes n’ont pas d’importance dans l'immédiat, c'est l’objectif final qui est important. Mandela disait « Soit je gagne, soit j’apprends» j’ai vu que je pouvais gagner, j’atteindrai mon objectif.

Tout de même l’objectif secondaire de résultat, gagner de l'argent, est important, on trade pour ça. Il confirmera l’objectif de performance : je vise 4% de gains sur 1 an
Dernière édition par angle40 le 02 Jan 2018, 09:51, édité 3 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Journal des Katanas 2018

Messagepar marc83 » 01 Jan 2018, 23:27

Tu as raison, on ne change pas l'équipe qui gagne !! ;-)
marc83
7
7

Messagepar angle40 » 02 Jan 2018, 01:41

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode voici quelques infos
La définition que donne Khalid El Bouzidi des Katanas dans son livre « Trader l’Ichimoku » éditions ATPF Trading est la suivante :

Katana signifie sabre samuraî, elle a lieu lorsque le Tenkan-sen et le kijun- se confondent ou lorsqu'ils sont collés l'un à l'autre, en général juste après une cassure brutale et forte de la kijun-sen et elle signifie qu'un mouvement tendanciel puissant vient de s'amorcer. L'apparition de Katana juste après cassure de Kijun permet d'entrer sans attendre que la Tenkan-sen fasse un angle ou casse son niveau. le détachement, après formation de Katana du Tenkan-sen, indique une forte reprise de tendance si la kijun suit la Tenkan-sen. Par contre un détachement du Tenkan-sen où la Kijun reste plate est un signe de faiblesse et un retour vers la Tenkan-sen est attendu"

Voici une Katana
Exemple Katana.png

Cliquer sur le graphe pour agrandir
Je travaille avec 2 écrans. Le 5 minutes qui est mon écran de travail, le 1 minute pour les entrées.
La Katana est dans le rond rouge, après cassure de Kijun, Kijun et Tenkan collées, souvent comme ici après un plat où la Kijun et la Tenkan étaient collées, ce qui me permet de me préparer
La Katana doit être dans la tendance, ici pour la vente en tendance baissière, si possible sous le nuage, la Chinkou partant à la baisse après avoir cassé nuage, Kijun et Tenkan.
Je sors quand la Stochastique verte (5 minutes) croise en survente et que la bleue (30 minutes) arrive vers la ligne 20. Les prix arrivent aussi à la limite du dernier plus bas( ligne pointillée bleue). Nous verrons cela plus tard. L'inverse en achat.

Je trade en Intraday selon la définition qu’en donne Pratz-Desclaux page 187 dans son livre « Trading et contrats futurs » éditions Eyrolles.

L’Intraday est un trade qui dure de quelques minutes à quelques heures, mais qui doit , sauf exception, se terminer dans la journée.
Pour l'Intraday, trois unités de temps sont utilisées
- UT 1 le timing
- UT5 est l'Unité de temps principale. Elle offre une vision de la séance en cours et la cadre temporel au trade.
- UT15 dessine la tendance en cours sur trois ou quatre jours, la vision panoramique.

Je remplace l’UT 15 minutes par la Stochastique bleue 30 minutes, mais je vais regarder cette UT15.
Je cherche souvent mes limites sur le 4 heures, trace aussi, évidement, les supports Weekly, monthly et les supports Ichimoku importants qui pourraient me stopper.
Je commence mercredi, mardi coupure d’électricité dans mon quartier,
A mercredi
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 02 Jan 2018, 09:56

Bonjour Bruno,

Excellent bilan où tu démontres bien qu'en période de doute, on a tendance à s'égarer et faire n'importe quoi, quitte à s'éloigner de ce qui nous a réussi jusqu'à présent.

Comme tu le rappelle , et comme j'en suis persuadé au plus profond: le trading reflète la personnalité et par conséquent chacun a SON trading. Ce qui fonctionne pour X ne fonctionnera pas pour Y.

En ce qui te concerne, tu as choisi une voix différente, quelle importance, nous sommes tous différents? Cette façon de faire t'a réussi et par conséquent il n'y a pas de raison d'en changer (comme tu le précises également, s'il est nécessaire d'écouter les autres, mais il ne faut pas oublier sa propre identité). Faire évoluer sa méthode est essentiel, mais pas changer ce qui fonctionne, seulement essayer de l'améliorer encore.

A ce que je lis dans ce message, je constate que si 2017 n'aura pas été ta meilleure année de trading, elle restera une excellente année car tu auras compris beaucoup de choses concernant LE trading et plus particulièrement TON trading. Tes convictions ainsi que la confiance en ta méthode n'en sortiront que grandies. La confiance étant une base indispensable et un pilier majeur, c'est pourquoi je pense que cette année aura été une excellente année pour toi. Quand je faisais de la formation, j'indiquais que celui qui ne fait pas d'erreur ne peut progresser, et qu'une erreur de laquelle on apprend devient une leçon.

Tu auras mis plusieurs années à mettre en place une méthode qui t'es propre et tu sais maintenant qu'il faut t'y tenir car elle fonctionne pour toi. Alors reprend le cap et que les prochains mois soient couronnés de succès.

A bientôt.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar marc83 » 02 Jan 2018, 11:26

Salut Bruno, c'est très intéressant, merci.
Si tu pouvais, aurais-tu la possibilité de faire une petite vidéo courte, style 15mn pr exemple, où tu détaillerais cette méthode?
L'explication écrite c'est bien, et si elle est complétée par une vidéo, ça pourrait aider à mieux cerner la méthode... ;-)
marc83
7
7

Messagepar angle40 » 03 Jan 2018, 10:51

Mercredi 3 janvier 2018
1er trade de l'année
AUDCAD à l'Achat
Entrée 0.97879 à 08H34
AUDCAD 1.png

1ère sortie de 80% sur Tenkan 4 heures à 0.98006
AUDCAD 2.png

Gain 12.7 pips = 8.67€
Limite atteinte Kijun 4 heures
Gain des 20% restants avec 3K 19.7 pips = 3.56€
AUDCAD 3.png

Bilan du trade
8.67 + 3.56 = 12.27€
angle40
7
7

Messagepar marc83 » 03 Jan 2018, 11:19

Salut Bruno,
Je vois bien la katana en 5mn qui se forme, mais je ne comprends pas ton entrée sur le 1mn....
marc83
7
7

Messagepar angle40 » 03 Jan 2018, 13:22

Tu as raison, je suis entré un peu sur impulsion en voyant une Katana se former pour ne pas la louper.
Mauvais reflexe, mais à force de les voir partir comme ça je rentre.
Si on regarde le graphe après, sur le M1 c'était le plus mauvais endroit, sommet des STO (carré bleu)
Sur le M5 j'ai vu les prix casser le nuage après une Katana et j'avais appris avec Boursicoton chez Pro At que c'était un bon signal. Alors une vieille habitude.
Peut-être aurais-je du attendre la niveau de la flèche bleue quand les prix repassent au-dessus de Kijun/Tenkan
Fin AUDJPY.png
Dernière édition par angle40 le 03 Jan 2018, 14:10, édité 1 fois.
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 03 Jan 2018, 13:32

2ème trade GBPJPY
Je rentre un peu vite sur retracement car mes petites filles partent.
GBPJPY 1.png

Et voilà, on doit être dispo quand on trade. J'ai mis mon stop trop bas.
Normalement je le mets un peu au-dessus du dernier plus haut, là il est trop bas et je suis stoppé 2 pips en-dessous.
Perte -13.4 pips = -11.10€ environ 0.5% de mon capital

Si j'avais mis le stop au bon endroit et cherché sur le H4 une limite j'aurais trouvé comme première limite la Tenkan et j'aurais pu l'atteindre
Comme sur le premier trade, j'ai tradé une journée où je ne suis pas vraiement dispo.
GBPJPY 2.png
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 03 Jan 2018, 13:52

Dernier trade EURUSD à11H26
Entrée pas terrible. Sur le M1 les prix sont loin de la Kijun mais si je compte le nombre de bougies je vois que la kijun vas rapidement baisser.
Sur le M5, je rentre apès la cassure de la Kijun, et après un Doji.
les prix sont sous le nuage, sous la Kijun et Tenkan, la Chinkou est libre ça semble bon
EURUSD 1.png

11H26, Journée de m..... La machine à laver vient de lacher. je sors
Gain 11.5 pips = 8.97€
EURUSD 2.png

J'aurais peut-être pu aller plus loin, prenons déjà ce que le marché me donne.

Bilan de la journée
8.67 -11.11 + 3.56 +8.978 = 10.09€

A demain
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku