par abfx » 06 Jan 2018, 19:14
Bonjour Jean (je t'avais fait une réponse très détaillée mais elle a disparu alors que je l'envoyais. Je vais donc t'en faire un résumé rapide).
Avant tout, il faut sur Ichimoku travailler sur plusieurs unités de temps. Difficile de valider une entrée sans ces données.
Concernant le graphique proposé, il y a effectivement une tendance haussière avec un repli sur kijun. Le chandelier sur lequel tu entres (à sa clôture bien évidemment) n'est pas un chandelier assez spécifique pour valider une entrée à mon sens. De plus, je ne vois pas les volumes sur ton graphique. Saches qu'une augmentation de ceux-ci est une information supplémentaire: le retour des acheteurs et donc une "bataille" entre les bulls et les bears.
Personnellement, en ne me fiant uniquement à ce graphique, j'aurais attendu la prochaine bougie pour avoir une confirmation.
Ce qui me gène le plus, c'est e connaître la raison du repli des prix. La bougie la plus haute avec cette grande mèche sous elle (un pendu si je ne me trompe pas) est une figure de retournement forte. Sur ce graphique, je n'en vois pas la raison: pas trop éloigné de tenkan et kijun, donc pas de surachat. J'aurais aimé avoir les UT supérieures afin d'en connaître la raison. Peut-être une résistance (SSB, Kijun...) ou un haut de range qui indiquerait que la tendance s'inverse et va devenir baissière.
Donc en résumé, si on se fie uniquement à ton graphique, pour moi, on manque de signaux pour valider une entrée. En travaillant Ichimoku sur plusieurs UT, on aurait une vision plus globale de l'évolution des marchés indispensable à la validation d'un trade.
Tout ceci ne représente que mon avis de néophyte.