Bonjour
désolé d'avoir mis autant de temps à répondre.
A priori on attend "un repli" pas deux ni trois ou 7......
La vraie question selon moi n'est pas d'attendre un ou plusieurs replis, mais de savoir quel sera l'amplitude du repli.
Les traders utilisent plusieurs outils pour cela, un des plus usité est le retracement de Fibonacci . Comme je sais que tu as acquis ma formation ichimoku mais aussi "chandeliers japonais" je te suggère de relire le chapitre fibonacci dans la formation chandeliers japonais. Un repli après cassure de seuil chartiste peut se faire sur ce même seuil chartiste, mais c'est très insuffisant puisqu'on observe que le repli va bien souvent au delà.
Par exemple en chartisme il est usuel da'ttendre le repli sur ligne de cou après cassure préalable de cette ligne de cou, mais ça fonctionne mal, le repli depassant souvent la ligne de cou.
En utilisant ichimoku, en phase tendancielle uniquement, le trader attendra des replis soit sur la kijun ( = à 50 % de retracement fibonacci) rarement la tenkan, voir une ssb.
Dans le chapitre dédié à la kijun sen de ma formation ichimoku, souviens toi que j'explique qu'il ne suffit pas de déclarer que kijun est un point idéal pour entrer sur repli, puisque personne ne peut savoir à l'avance si elle va casser ou pas.
Dans ce cas j'explique qu'il convient d'attendre soit la clôture du chandelier pour s'assurer qu'il ne recasse pas la kijun soit utiliser les chandeliers japonais
Les chandeliers japonais sont l'outil idéal pour savoir s'il convient ou pas d'entrer et à quel niveau de repli le faire. (lire formation chandeliers japonais)
Prenons l'exemple de la kijun sen (on pourrait prendre d'autres exemples (fibo, mm, lignes chartistes, etc, etc, lire formation chandeliers)
Si les prix se replient sur la kijun sen et si sur ce seuil, soit en clôture de chandelier soit sur UT inférieures (pour anticiper) apparaissent des structures de retournements et des mèches (lire l'importance des mèches dans la formation chandeliers japonais) alors il s'agit probablement du bon timing pour entrer, il devient probable que le repli soit terminé.
Ci-dessous une illustration avec le titre AIRFRANCE en H4
Dans la première ellipse en partant de la gauche du graphique, j'ai noté les structures de retournement sur la kijun qui indiquaient que la fin du repli était proche et que la kijun allait probablement tenir bon. Par la suite j'ai entouré les autres structures toujours au niveau de la kijun, étant donné que tu as acheté la formation chandeliers, je n'ai pas besoin d'écrire les structures, tu les a appris et donc tu sauras les reconnaitre
AIR FRANCE clic pour agrandir